Si la saison 2017 ne restera pas une année très innovante pour Fort Boyard, on ne peut pas dire le contraire de 2018. Qu'on aime ou non, on ne peut pas reprocher à la production d'avoir tenté de nouveaux éléments inédits dans le jeu. C'est à se demander si 2018 n'a pas servi a "tester" certaines séquences, avant la grande saison des 30 ans de 2019. En tout cas, il est évidemment qu'après tous ces "tests", il va ne falloir garder que le meilleur, et c'est là que ça se complique...
Tout d'abord au niveau des personnages, l'un des évènements de l'année est l'arrivée de Vincent Lagaf' dans le rôle de Mégagaf, pour proposer une épreuve très surprenante de flyboard a proximité du fort. C'est probablement la nouveauté de l'année 2018 la plus appréciée par une majorité de téléspectateurs et d'internautes.
Les Bodin's ont débarqué aussi sur le fort pour y passer l'été. Si l'idée était bonne sur le papier, et sans remette en cause la qualité d'acteurs des deux comédiens, certaines répliques ou le contenu de l'épreuve du Bal, n'avait peut-être pas sa place dans un jeu comme Fort Boyard. Il est évidemment qu'il faut apporter des ajustements sur ce point en 2019.
Les Enfants du Fort sont arrivés dans la Cage, ce qui a parmi de redonner un coup de neuf à cette séquence récurrente depuis 2015. Malgré cela, peut-on continuer indéfiniment cette séquence en changeant uniquement les intervenants et les duels de temps en temps ? C'est une question délicate qui mérite réflexion.
Bien qu'il soit déjà présent depuis 3 ans, la présence du personnage de Narcisse Lalanne et de sa présence beaucoup plus présente lors des émissions n'a pas était du coup de tout le monde, et même des téléspectateurs qui ne réagissent pas d'habitude, n'ont pas hésité à le faire savoir sur les réseaux sociaux tout au long de l'été ! Reste à savoir si la production a entendu ces remarques.
Du côté des nouveautés, on peut dire que la production a bien revu sa copie avec une saison 2017 décevante. En priorité, il fallait corriger certaines épreuves et ce fut le cas avec le Théâtre et le Boyardodrome. Les nouvelles épreuves sont plutôt très prometteuse et risque de rester plusieurs saisons, notamment la Banque, Car Wars, Croco World, la Cabine éjectable ou la Catapulte infernale.
Pour le reste, le Chef Willy a réussi à s'adapter à son nouveau food truck, mais à l'inverse, le nouveau Willymix demande encore des ajustements. Le côté "bizutage - tarte à la crème" passe moyennement, même s'il faut conserver les questions sur l'histoire du fort et du jeu. Sous quelle forme ? C'est à la production de plancher sur ce point.