La grande saison anniversaire des 30 ans fait désormais partie du passé, et c'est difficile de se projeter dans cette nouvelle décennie qui s'ouvre. D'ailleurs, à l'heure actuelle, nous n'avons aucune information sur ce qui nous attend cet été. Le seul point confirmé, c'est la reconduction de l'émission de deuxième partie de soirée, "dans une version simplifiée" d'après Alexia LAROCHE-JOUBERT, la présidente d'Adventure Line Productions. Espérons que çà ne sera pas seul héritage de la 30e saison.
Une grande nouveauté doit s'imposer dès 2020
Généralement, la saison qui vient après une année anniversaire marque de gros changements, c'était le cas en 1995, 2000, 2010 et 2015. Sans pour autant bouleverser toutes les règles actuelles, qui sont claires et logiques, il faut ouvrir une nouvelle "ère" de l'émission en 2020. Pour cela, il va falloir taper fort et faire des sacrifices. Aujourd'hui, l'émission dure environ 2h15 et elle est remplit de multiples parties et séquences. Si on veut installer une nouveauté importante pour plusieurs années, il faut obligatoirement passer par la suppression d'au moins une partie du jeu. Il y a beaucoup à faire, mais de notre point de vue, quatre "chantiers" sont à réaliser en priorité pour la saison qui vient :
- Supprimer la Cage : Après 5 saisons de présence, il est normal de se poser la question de la reconduction de cette grosse épreuve, qui après tout, n'offre que des clés, comme les épreuves "classiques" de la première partie du jeu. La séquence peine à se renouveler, casse toujours autant la dynamique de la Quête des clés, et ressemble de plus en plus au Jugement ou au Conseil dans son déroulement (une succession de jeux dans une même salle). Il y a déjà eu trois types de personnages différents (Armée de Rouge, Maîtres de la Cage, Enfants du Fort), un nouveau changement de têtes ou l'ajout de quelques nouveaux duels, ne solutionnera pas le problème. Il faut arrêter cette séquence avant de faire la saison de trop.
- Renouveler la "partie intermédiaire" : Du changement en profondeur, il en faut aussi dans la partie entre la fin du Jugement et le début de la Quête des indices. La Salle des aventures est relativement lente et le Willymix ne nous surprend plus du tout. Il faut renouveler sérieusement cette "partie intermédiaire" du jeu, ou plus radicalement, qu'elle disparaisse. Si elle est reconduite malgré tout, il faut lui offrir un but plus important pour le jeu.
- Réduire les épreuves du Père Fouras : Pendant longtemps, le Père Fouras posait ses énigmes dans la vigie. Même si beaucoup de Fans souhaitent revoir cette séquence culte de Fort Boyard, cela ne semble pas à l'ordre du jour pour la production. Depuis 2011, pour compenser, nous avons une accumulation d’épreuves pour poser des énigmes ou des questions par le Père Fouras. On en compte 6 en 2019 dont 4 dans les cellules (et certaines sont peu jouées...). C'est donc autant de cellules qui ne peuvent plus servir pour des "épreuves classiques". Il faut d'urgence réduire le nombre d'épreuves du Père Fouras, afin d'avoir plus de cellules pour le reste du jeu, et ainsi proposer une meilleure rotation des épreuves en fonction des émissions. Cela permettra de réduire cette impression énervante, de voir toujours les mêmes épreuves chaque semaine.
- Renforcer l’interactivité avec le téléspectateur : Être devant un écran, un samedi soir d'été durant 2h15, avec régulièrement la canicule en bonus, çà peut être long si le téléspectateur n'a rien à faire à part regarder, et le faire rigoler uniquement par des chutes et des cris de peur, çà ne va qu'un moment. Pour éviter cela, il faut qu'il participe lui aussi à l'émission grâce à plusieurs moyens, par exemples : remettre systématiquement une vraie énigme (au moins) du Père Fouras dans chaque émission ; avoir des indices où il faut une véritable déduction et réflexion pour trouver le mot-code ; créer des épreuves ou le téléspectateur peut facilement s'imaginer à la place du candidat (le Roi du silence, qui a beaucoup plu, est un bel exemple, un peu comme les duels du Conseil depuis toujours) ; faire des saynètes avec des histoires feuilletonnantes par émission et sur la saison entière.
Toutes ces idées sont aussi là pour fidéliser le téléspectateur, et qu'il reste devant l'émission pour découvrir la solution du mot-code, ou la fin de l'histoire entre des personnages.
Pour finir, on peut le dire quand même, globalement de bonnes évolutions ont eu lieu en 2019, en supprimant une bonne partie des mauvaises nouveautés de 2018. Il faudra continuer dans la même voie, notamment au niveau des épreuves, en privilégiant le retour d'anciens jeux remis au goût du jour, mais aussi en retirant les épreuves les moins boyardesques ou qui font doublon (exemples : Rodéo Dino, Ski, Train fantôme, Bibliothèque abandonnée, Percolateur...) ; sans oublier de rénover les décors et les principes de certaines épreuves désormais célèbres (exemples : Museum, Manoir, Araignée...).
Le Tour de France en Charente-Maritime
Le début de l'été 2020 sera marqué par le passage de la course cycliste du Tour de France en Charente-Maritime. Après un jour de repos dans le département le 6 juillet 2020, les coureurs s'élanceront le mardi 7 juillet 2020 de la commune du Château-d'Oléron (Ile d'Oléron) pour rallier Saint-Martin-de-Ré (Ile de Ré). Une étape de 170 kilomètres encadrant "littoralement" le Fort Boyard, qui sera certainement à l'honneur ce jour-là. Le lendemain, le mercredi 8 juillet 2020, le départ se fera au bord de l'océan à la ville de Châtelaillon-Plage (entre la Rochelle et Fouras) pour partir dans l'intérieur des terres et rejoindre Poitiers.
Outre les festivités locales du Tour de France en Charente maritime pendant trois jours, on peut imaginer et espérer que cet évènement diffusé sur France Télévisions à la même période que Fort Boyard, pourra peut-être avoir une déclinaison sur le fort, avec des références lors de certaines saynètes, ou avec la création (ou le retour) d'épreuves ou d'aventures en lien avec l'univers du vélo. Il serait dommage de passer à côté...
Le clap de fin de France 4 le 9 août 2020
Autre changement important prévu en 2020, c'est la fin des rediffusions de Fort Boyard sur France 4. La chaîne-jeunesse du canal 14 de la TNT s'arrêtera d'émettre le dimanche 9 août 2020. France Télévisions prépare déjà le terrain pour les plus jeunes téléspectateurs, notamment avec la marque OKOO depuis décembre 2019, qui dispose de plages de diffusion sur France 3 et France 5 (+ France 4 pour le moment), mais surtout d'une plate-forme digitale disponible à tout moment sur tous les écrans. C'est encore un peu tôt pour savoir comment cela va se passer, mais il n'est pas impossible que des émissions de Fort Boyard soient disponibles régulièrement sur cette plate-forme, ou soyons fous, sur France 3 et France 5 durant les longues plages de diffusion de OKOO en matinée le week-end. C'est en tout cas ce que la présentation de OKOO laisser entendre il y a quelques semaines...
Ce qui est sûr, c'est que les rediffusions en prime-time prévues dans les semaines et mois à venir sur France 4, sont les dernières !