Désormais, il faut se tourner vers l'avenir. Un avenir où il va falloir vivre dans une situation sanitaire instable pendant au moins plusieurs mois. Il est donc très peu probable que tout soit "comme avant" dès le printemps 2021, au moment de l’ouverture du fort et des tournages. Le seul point positif, nous connaissons désormais la situation et ses difficultés, et nous pouvons nous y préparer dès la conception de la saison 2021.
D'ailleurs pour le moment, à part une indication de Delphine WESPISER datant du 29 décembre 2020, qui annonce sa reconduction en 2021, et le fait qu'elle va peut-être incarner un autre personnage, rien de bien certains n'est encore connu... Bien maigre quand nous savons que la formule actuelle de l'émission est la même depuis 2015-2016, et que les audiences sont correctes mais stagnantes, voir en baisse progressive au cours de chaque été, et que Fort Boyard rencontre des difficultés dès la concurrence est plus rude. L'échec non mérité de Boyard Land cet hiver n'apporte rien de bien encourageant à une marque Boyard servie à toutes les sauces ces dernières années. Le chantier de reconstruction est donc énorme.
Il y a un an, nous avions naturellement évoqué plusieurs points d'évolution, après une très belle saison 2019. Malheureusement, la plupart de nos souhaits n'ont pas pu se réaliser, et la production a dû revoir sa copie à la dernière minute à la suite de la crise sanitaire, en mettant sur la touche un paquet de nouveautés prévues initialement.
De ce fait, une partie de nos espérances de 2021 sont les mêmes que pour 2020, avec quand même quelques ajustements :
Souhait 1 - Installer une "nouveauté inédite" :
Sans pour autant bouleverser toutes les règles actuelles, qui sont claires et logiques, il faut ouvrir une nouvelle "ère" de l'émission. Pour cela, il faut taper fort et faire des sacrifices. Aujourd'hui, l'émission dure en moyenne 2h15 et elle est remplit de multiples parties et séquences. Si on veut installer une nouveauté importante pour plusieurs années, il faut obligatoirement passer par la suppression d'au moins une partie du jeu.
Souhait 2 - Supprimer la Cage :
Après 6 saisons de présence, il est normal de se poser la question de la reconduction de cette grosse épreuve. La séquence peine à se renouveler, casse toujours autant la dynamique de la Quête des clés, et ressemble de plus en plus au Jugement ou au Conseil dans son déroulement (une succession de jeux dans une même salle). Il y a déjà eu quatre types de personnages différents (Armée de Rouge, Maîtres de la Cage, Enfants du Fort, Famille Boo), un nouveau changement de têtes ou l'ajout de quelques nouveaux duels, ne solutionnera pas le problème. Il faut arrêter cette séquence.
Souhait 3 - Raviver l'esprit Fort Boyard :
Voilà 10 ans que l’équipe de production artistique actuelle est en place, et nous sommes tous d'accord pour dire qu'elle a fait un travail important sur le jeu, qui restera dans les mémoires. Toutefois, il ne faut pas en faire trop, et il faut toujours se remettre en question. Par exemple, dans le concept des nouvelles épreuves, il faut toujours avoir une référence à ce qui a fait le succès du jeu par le passé, c'est-à-dire des éléments qui sont gravés dans la mémoire collective, et qu'au premier coup d'œil un téléspectateur (ancien ou actuel) puisse dire : "ça, c'est une vraie épreuve de Fort Boyard qu’on ne voit qu’à Fort Boyard". On ne cache pas, du coup, que la disparition de l'épreuve des Jarres en 2018 est une erreur...
Le jeu s'inspire toujours de l'actualité et de son époque, donc nous pouvons par exemple surfer sur la tendance actuelle des jeux de société, en ramenant dans les épreuves : du sérieux, du mystère et de l'inquiétude, de la logique, un peu de force, de la peur naturelle, le tout avec une pointe d'amusement, car Fort Boyard reste une aventure divertissante. Il ne faut plus que les gags gratuits ou les chutes forcées continuent d'être des critères prioritaires dans le concept des nouveautés.
Souhait 4 - Réduire certains décors :
La précédente décennie du jeu a été celle des univers et des décors, beaux mais énormes, du sol au plafond. La problématique, c'est que désormais on se demande parfois si certaines épreuves sont réellement construite sur le fort ! Pourtant, il faut que chaque vue ou image de l'émission nous rappelle que nous sommes dans un monument historique, naturel, isolé au milieu de l'océan, et que seuls les personnages sont les habitants. C'est notre atout, notre force, le seul programme de la télévision qui offre cette expérience aux téléspectateurs. À l'inverse, on peut que la mode est pour le moment de cacher notre point fort derrière des panneaux fluo et des bâches en plastique !
Pour corriger progressivement cela, dans les cellules, il faut systématiquement voir (au moins partiellement) les murs en pierre, ou bien le plafond voûté, ou encore la forme typique des portes. Sans pour autant revenir aux cellules désertiques des premières saisons, on peut proposer un univers très ciblé, avec des éléments de décors et des éclairages spécifiques, tout en montrant le charme du Fort Boyard. Nous avons de beaux exemples actuellement avec la Caserne, le Museum, Gagarine, l'Araignée ou précédemment avec la Lutte, les Baguettes ou bien d'autres épreuves par le passé.
Souhait 5 - Diminuer les épreuves du Père Fouras :
Pendant longtemps, le Père Fouras posait ses énigmes dans la vigie. Même si beaucoup de Fans souhaitent revoir cette séquence culte de Fort Boyard, cela ne semble pas à l'ordre du jour pour la production. Depuis 2011, pour compenser, nous avons une accumulation d’épreuves pour poser des énigmes ou des questions par le Père Fouras. On en compte 6 en 2020 dont 4 dans les cellules (et certaines sont peu jouées...). C'est donc autant de cellules qui ne peuvent plus servir pour des "épreuves classiques". Il faut d'urgence réduire le nombre d'épreuves du Père Fouras, afin d'avoir plus de cellules pour le reste du jeu, et ainsi proposer une meilleure rotation des épreuves en fonction des émissions. Cela permettra de réduire cette impression énervante, de voir toujours les mêmes épreuves chaque semaine.
Souhait 6 - Renouveler la "partie intermédiaire" :
Du changement en profondeur, il en faut aussi dans la partie entre la fin du Jugement et le début de la Quête des indices. Le Programme des Aventures est relativement lent et le Willymix ne nous surprend plus du tout malgré ses évolutions (ratée en 2020). Il faut renouveler sérieusement cette "partie intermédiaire" du jeu, ou plus radicalement, qu'elle disparaisse. Si elle est reconduite malgré tout, il faut lui offrir un but plus important pour le jeu.
Souhait 7 - Retravailler le montage général :
Nous sommes conscients qu'on ne réalise pas, ou qu'on ne monte pas une émission en 2021 comme dans les années 90. Il faut évoluer aussi à ce niveau-là, et les épreuves répétitives de plus de 3 minutes sont impensables aujourd'hui. En revanche, il faut absolument rallonger la durée des épreuves (jamais moins de 2 minutes), afin de pouvoir les suivre correctement et leur offrir une durée logique et crédible pour le téléspectateur.
Ce qu'il faut réduire en revanche, ce sont les transitions entre les épreuves, qui sont actuellement bien plus longues que l'épreuve en elle-même ! Au cours des épreuves, les plans de coupes enregistrés (c’est-à-dire les vues fixes sur des éléments de décor) sont à réduire absolument, ainsi que les changements rapides de plans (inutile, car on n'y voit rien). Nous n'avons plus l'impression de suivre "en direct" certains passages de l'émission, alors que la course contre le temps est le but de Fort Boyard depuis toujours.
Souhait 8 - Renforcer l’interactivité avec le téléspectateur :
Être devant un écran, un samedi soir d'été durant 2h15, avec régulièrement la canicule en bonus, çà peut être long si le téléspectateur n'a rien à faire à part regarder, et le faire rigoler uniquement par des chutes et des cris de peur, çà ne va qu'un moment. Pour éviter cela, il faut qu'il participe lui aussi à l'émission grâce à plusieurs moyens, par exemples : remettre systématiquement une vraie énigme (au moins) du Père Fouras dans chaque émission ; avoir des indices où il faut une véritable déduction et réflexion pour trouver le mot-code ; créer des épreuves ou le téléspectateur peut facilement s'imaginer à la place du candidat (comme le Roi du silence et les duels du Conseil) ; faire des saynètes avec des histoires feuilletonnantes par émission et sur la saison entière.
Toutes ces idées sont aussi là pour fidéliser le téléspectateur, et qu'il reste devant l'émission pour découvrir la solution du mot-code, ou la fin de l'histoire entre des personnages.