Petit tour d'horizon des épreuves déjà présentent sur le fort, qui ont changé d'aspect en 2011 :
Les Baguettes
Pas trop de changement dans cette cellule, mais le côté "Asiatique", déjà présent, est encore plus prononcer avec des nouveaux objets qui sont présents sur le comptoir, l'éclairage est corrigé et surtout les véritables vases sont de retour.
Les Balles de coton
Le changement est assez saisissant. Bien évidemment, la végétation est apparue sur le fond de la cellule. Les murs et la porte latérale ont verdi, de même que les tapis de sols et le filet. L'éclairage est aussi revu.
Les Cylindres
Changement à 180° degrés dans cette cellule qui n'avait aucun décor. Le thème retenu est celui de la fête foraine et tous les éléments sont là. Les cylindres passent du gris au rose, les sucreries en tout genre font leur apparition et le petit plus, les tapis de sol ne sont plus visible et les candidates chutent maintenant dans des pop-corn ! Ce nouvel aspect rend la cellule, plus garnit, plus chaude et donc plus agréable.
La Cellule qui rétrécit
Le défaut de cette cellule était son manque de lumière, surtout en 2010 ou il était très complexe de voir le labyrinthe du plafond.
Cette année, le problème est corrigé. Le nouveau sol de couleur rouge est surélevé, afin d'encastrer des lumières blanches pour éclairer le plafond qui descend, qui reste l'élément principal de cette cellule. Et pour le voir encore plus, il est lui aussi peint en rouge.
Sur les murs ont retrouvent les graduations d'autrefois et des ossements sont étalés sur le sol. Sans oublier l'énorme python qui habite maintenant dans la cellule !
Les Etriers suspendus
Cette cellule n'a jamais connu d'autres épreuves que les étriers suspendus, et donc depuis 1990, il n'y a eu de décors dans cette pièce. Pour la première fois en 2011, sur une partie des murs se trouve des canons verdâtres qui se déclenche lorsque le candidat passe devant, c'est donc un décor utile.
La Salle des tortures
En 2010, cette célèbre épreuve des premières saisons de Fort Boyard a fait son retour sur le fort, et pour une fois, c'était un retour à l'identique. Comme pour les Balles de coton, la cellule est devenue une jungle et le décor est sur le même modèle. De la végétation contre les murs, du vert sur les murs et sur la porte latérale et des tapis de sol verdit. L'éclairage est aussi corrigé.
Certains éléments de l'épreuve sont devenus marron.
La Salle du Conseil
Peu de changement par rapport à 2009, mais toutefois un éclairage radicalement différent. Les bougies ne sont plus au même endroit et un Maître a disparu...
Photos | © Capture Fan-Fortboyard.fr / France 2