Depuis toujours sur Fan-Fortboyard.fr, notre but est de simplifier les choses au maximum, afin que tout le monde s'y retrouve, autant pour les fans du jeu, que les téléspectateurs qui viennent nombreux après chaque diffusion. C'est notamment pour cela que nous essayons d'employer au maximum les noms des épreuves qui sont utilisées dans les émissions (malgré les nombreux changements de ces dernières années).
Pour classer les épreuves de l'émission, il nous semble logique de suivre l'évolution du jeu et d'utiliser le bon vocabulaire en fonction des saisons. Voici quelques explications :
--- Pour la période entre 1990 et 2009 ---
Le classement des jeux se fait en fonction de la partie où le jeu est joué et donc de la récompense (clé ou indice). Les parties de l'émission se nomment tout simplement "ÉPREUVES" et "AVENTURES". Il y a donc des épreuves (clés) et des aventures (indices) dans chaque émission.
Plan de l'émission :
PARTIE ÉPREUVES
Il y a des :
- Épreuves
PARTIE AVENTURES
Il y a des :
- Aventures
--- Pour la période 2010 ---
Le classement des jeux se fait en fonction du type de chaque jeu. Il y a donc des épreuves (pour chaque équipe) et des duels (entre chaque équipe) dans chaque émission.
Plan de l'émission :
PARTIE MANCHE 1
Il y a des :
- Épreuves (pour chaque équipe)
- Duels entre équipes
PARTIE MANCHE 2
Il y a des :
- Épreuves (pour chaque équipe)
- Duels entre équipes
--- Pour la période de 2011 à aujourd'hui ---
Le classement des jeux se fait en fonction du moyen de mesure du temps d'exécution. Les parties de l'émission se nomment "QUÊTE DES CLÉS" et "QUÊTE DES INDICES". Il y a donc dans chaque émission : des épreuves (dès qu'il y a une clepsydre) et des aventures (dès qu'il y a un chronomètre). En plus, il y a des épreuves sans durée (donc sans clepsydre et sans chronomètre global) avec des personnages parlants (comme actuellement Gagarine, Salle des illusions, Restaurant Chez Willy Rovellie, Plateau 215, Cabine abandonnée et Magic Academy).
Plan de l'émission :
PARTIE QUÊTE DES CLÉS
Il y a des :
- Épreuves avec clepsydre
- Épreuves sans durée avec des personnages parlants
- Aventures avec chronomètre
PARTIE QUÊTE DES INDICES
Il y a des :
- Épreuves sans durée avec personnages parlants
- Aventures avec chronomètre
Vous l'aurez compris, nous abandonnons donc les termes "épreuves à clés" et "épreuves à indices" mis en place en 2011, et qui ne sont plus cohérents depuis 2012. Un même jeu pouvant apparaitre dans n'importe quelle partie du jeu selon les émissions.
Nous reprenons donc les termes similaires à la période 1990-2009, déjà dans l'esprit de tous. Toutefois, il faut aussi accepté qu'une aventure puisse être jouer pour une clé dans la première partie de l'émission.
Il est important de bien se rappeler que depuis 2011, les parties du jeu se nomment "quête des clés" et "quête des indices". Chacune des quêtes propose donc un mélange de différents types de jeux permettant de remporter des clés pour la première partie et des indices pour la seconde partie.
Il peut arriver qu'une épreuve devienne une aventure et inversement, mais le changement est moins fréquent (et normalement qu'en début de saison), comme l'Egout cette année, ou le Rampeur et le Labyrinthe obscur à une autre époque.
Les conséquences sur le site :
- La page "Épreuves" du site comportant TOUTES les épreuves depuis 1990, reste sous la même mise en page (tous les jeux au même endroit), mais le statut des jeux apparus depuis 2010 sera adapté avec le nouveau vocabulaire.
- De plus, les nouveaux plans du fort de 2010 à 2014 (avec les nouveaux termes) sont déjà disponibles :
- Plans de Fort Boyard 2014
- Plans de Fort Boyard 2013
- Plans de Fort Boyard 2012
- Plans de Fort Boyard 2011
- Plans de Fort Boyard 2010
Les plans précédents (de 1990 à 2009) seront améliorés sur le même modèle dans les prochaines semaines.
Les autres changements à prendre en compte sur le site :
Les modifications de noms :
Nous avons réuni sur une même page des épreuves ou aventures similaires, qui ont juste évoluer et changer de nom au fil des saisons (les anciens noms mènent tous vers le dernier nom actuel) :
- Ventouse (1996 à 2009) > Aimant (2010) > Museum (depuis 2011)
- Maison engloutie (2001 à 2009) > Atelier englouti (2011) > Dôme immergé (depuis 2012 - 2013 en France)
Les modifications des numéros de cellules :
Pour une question de logique et pour une meilleure compréhension, nous avons changé les numéros de certaines petites cellules du 2e étage, comme suit :
Ce changement est à prendre en compte pour toutes les saisons depuis 1990.
Le classement des épreuves du Jugement et des duels/défis du Conseil :
Un classement précis est mis en place pour les jeux présents dans ces deux autres parties de l'émission :
Pour le Jugement depuis 2011 : il y a des épreuves d'agilité et des épreuves de chance
Pour le Conseil depuis 1995 : il y a des duels (face à un Maître ou Mister Boo), des défis (face à une machine ou des animaux) et l'énigme (cas particulier face au Père Fouras).