Sept grands classiques de Fort Boyard : Caserne, Cylindres, Excalibur, Jarres, Lutte, Museum et Tête chercheuse, ne disparaitront pas cette année ! Toutefois, la production se réserve toujours le droit de laisser reposer certaines épreuves quelques saisons (en les diffusant moins, ou pas du tout) pour mieux les faire revenir ensuite, comme par exemple la Lutte que nous n'avons pas vu entre 2007 et 2010.
Détails sur certaines épreuves :
- La production a trouvé que la Bibliothèque (2013-2015) n'était pas assez dynamique, d'ou sa suppression en 2016.
- Une réflexion est en cours pour améliorer la partie intérieure du Train fantôme.
- L'aventure de Vertige et dépendance n'a pas eu beaucoup d'apparition en 2016, car elle "nécessite de pré-équiper 2 candidats pendant un long moment, ce qui handicape l’ambiance de l’équipe".
- Pour la Course en armure, elle reviendra surement, et peut-être avec de nouveaux obstacles.
- A l'image du Cablocypède en 2016, Guillaume RAMAIN n'est pas opposé à faire revenir (pour une émission par saison), des anciennes aventures comme le Funambule (1997-2010/2012), la Toile d'araignée (2007-2011) ou l'Echelle de corde (2007-2010/2012). Le producteur artistique avoue ne pas trop aimer l'aventure des Parapluies que nous avons vu une fois en 2013.
Les Fans attendaient du changement du côté de deux épreuves aux décors similaires : la Jungle/Salle des tortures et les Hamacs. Confirmation, il devrait bien y avoir du changement dans ces deux cellules en 2017 !
A l'inverse, la cellule 221, inoccupée depuis 2014 (anciennemment Bonneteau en 2012-2013), restera à nouveau un lieu de stockage pour la production.
La Boyard Academy sera toujours de la partie, avec notamment l'arrivée d'un nouveau personnage !...
Autre nouveauté prévue, une nouvelle version du Plateau 215/Père Fouras Show ! Cependant, il y aura toujours "des questions car c’est le principe même du Père Fouras Show".
Des nouveautés, on en trouvera aussi à l'extérieur du fort, puisque sauf problème technique, deux nouvelles épreuves aquatiques dans l'océan sont en cours de conception.
Enfin, dernier point concernant la Quête des indices, Guillaume RAMAIN fait une révélation surprenante :
"Il y a une réflexion sur le fait de mettre des clepsydres dans toutes les épreuves intérieures (Fosse, Manoir, Egout, Bibliothèque abandonnée, Maison de poupée et même dans les citernes…) qu’elles soient en 1ère ou en 2ème partie… mais comme on essaie de dissocier la 1ère et la 2ème partie au maximum, nous n’avons pas encore tranché sur ce point."
Si ce projet se concrétise, c'est une modification importante du déroulement du jeu que nous aurons, car on pourra se retrouver avec des aventures en cellules possédant clepsydre dans la Quête des indices, et donc avoir un risque de prisonnier, pouvant se libérer uniquement lors de la Grande Evasion ! Affaire à suivre...