Bien avant la réouverture du fort, les premières informations ou brèves sont arrivées jusqu'à nous. Une saison qui mettra largement les 30 ans du jeu à l'honneur d'après Alexia LAROCHE-JOUBERT (présidente d'ALP).
- La diffusion :
La diffusion de cette future 30e saison promet déjà d'être assez particulière. Olivier MINNE a confirmé sur RTL au début du mois de mars que nous aurons une émission spéciale en 2e partie de soirée (à l'image de Fort Boyard Toujours plus fort ! en 2018) après les émissions habituelles. Au programme, les réactions de certains candidats, les coulisses du fort et évidemment un retour sur les images cultes du jeu depuis sa création. Olivier MINNE et Willy ROVELLI animeront ce rendez-vous qui rallongera nos soirées boyardesques cette année.
- Les personnages :
On peut s'attendre à de nombreuses nouveautés du côté des habitants du fort. Nous savons déjà que les personnages historiques seront toujours présents, ainsi que Willy ROVELI (Chef Willy), Cyril ANDRE (Mister Boo), Delphine WESPISER (au moins pour Blanche) et Vincent Lagaf' (Mégagaf). Pas de précision actuellement pour les autres personnages incarnées par des célébrités.
Mais ils seront rejoints par le Maître historique du fort : Patrice LAFFONT ! L'animateur du jeu de 1990 à 1999 va faire son retour pour incarner un personnage, à l'occasion de 5 ou 6 émissions. Il a d'ailleurs évoqué son rôle lui-même dernièrement : "Je serai une sorte d’Hibernatus congelé depuis des années dans un bloc de glace [...]. Et de temps en temps il sortira. Mon rôle servira à lancer des grandes séquences mythiques de Fort Boyard."
Edit 31/03/2019 : D'après Le Parisien, Patrice LAFFONT incarnera "Hibernatus" : "Du haut de l’ancienne vigie du Père Fouras, [il] activera une machine à remonter le temps et proposera aux candidats de refaire une épreuve mythique habillés comme à l’époque."
- Les candidats :
En cette fin mars, il est trop tôt pour connaitre la liste des équipes. Même si Adventure Line Productions planche déjà dessus depuis de nombreux mois, puisqu'on sait que le casting des candidats est l'une des raisons du succès d'audiences des émissions, il faut donc le soigner.
Toutefois, Olivier MINNE a clairement dit que nous n'aurons pas d'équipe avec uniquement des anciens animateurs du jeu, comme c'était le cas en 2009. Il précise toutefois que des grandes têtes d'affiches de la télévision des années 90 vont le rejoindre, on peut en déduire (peut-être) que ces personnalités ont aussi participé à Fort Boyard à l'époque. Reste à savoir si ces personnes seront des candidats ou des simples invités lors de la 2e partie de soirée.
Ce qui est sûr, c'est que Miss France 2019, Vaimalama CHAVES sera forcément de la partie pour cette 30e saisons. Les Youtubeurs McFly et Carlito ont aussi annoncé leur participation dès le mois de janvier. Et pour couronner le tout, la production est en train de convaincre une star internationale (dont le nom n'a évidemment pas été dévoilée) à venir participer à l'émission cet été, à l'image d'Eva LONGORIA il y a 10 ans.
- Les épreuves et les règles du jeu :
A ce jour, c'est très simple, aucune information n'a filtré sur les nouveautés réelles qui marqueront cette 30e saison du jeu. Plus que jamais, cette année, le secret reste très bien garder pour le moment. C'est un souhait de la production. Seules indications venant de Télé Loisirs le 26 mars 2019 dans un article récapitulatif : "des anciennes épreuves pourraient refaire leur apparition". A voir dans les prochaines semaines si cela se confirmera !...
Concernant les futures nouveautés 2019, c'est l'occasion de préciser que la production reste maître de sa communication et nous n'avancerons pas plus vite qu'elle, en publiant des informations inédites trop à l'avance. Mi-mars, d'un commun accord avec Guillaume RAMAIN (producteur artistique), nous avons fait le choix de ne pas organiser l'habituel "Questions-Réponses" sur Fort Boyard Le Forum, pour ne pas dévoiler trop tôt des indications claires sur la saison 2019. Cette année, il faudra se fier uniquement aux informations ou médias que la production, la chaîne, le département, les personnages, les candidats publieront directement sur les réseaux sociaux, ou les indications provenant des articles de presse, et bien évidemment sur ce qui sera visible du grand public, sur place, en Charente-Maritime.