L'Azerbaïdjan est arrivée à Fort Boyard en 2013 pour enregistrer leur toute première saison. Cette première saison fut vraiment une bonne surprise, avec des duels entre deux équipes mais des règles simples. Ils sont donc naturellement de retour cette année, avec une version dans la même lignée, toujours aussi déjantée et surtout un "Père Fouras" plus crédible !...
La nouvelle saison de Fort Boyard Azerbaïdjan 2014 a débuté depuis le vendredi 19 septembre 2014 à 21h30 sur ATV. L'Azerbaïdjan a enregistré ses émissions en dernier, entre le 11 et le 15 juillet 2014.
La saison de 10 émissions est diffusée chaque semaine, le samedi soir (depuis le 2e épisode). Une émission dure entre 75 et 90 minutes avec 3 à 4 coupures publicitaires.
Quelques jours avant la première émission, un making of de 40 minutes a été diffusé pour présenter les équipes et le récit de leur voyage entre l'Azerbaïdjan et la France. Il y a eu aussi quelques images des coulisses du fort et des épreuves (voir en bas de l'article).
Les animateurs et les personnages
Zaur Baxşəliyev et Mətanət Əliverdiyevadır sont de retour pour la 2e saison consécutive. Un duo toujours aussi aussi excité, mais qui colle pourtant bien à cette version. Ils soutiennent chacun une équipe tout au long des émissions.
Un "Père Fouras" est présent dans cette version et il occupe la vigie ! Il s'agit d'un nouveau "Père Fouras" et d'un nouveau comédien par rapport à 2013. Il ressemble d'avantage à un vieillard et donc il est physiquement bien plus crédible que l'an dernier (revoir l'article de l'an dernier).
Côté personnages du Fort, nous retrouvons Passe-Partout et Passe-Muraille (ce dernier porte le nom "Passe-Temps"). Au début de la première émission, chacun porte un beau chapeau de cow-boy aux couleurs de l'Azerbaïdjan. Ils guident chacun une équipe de candidats et c'est Passe-Muraille (Passe-Temps) qui conduit les candidats en vigie. Félindra gère évidemment la Salle du Trésor, elle sonne aussi le gong comme dans la version française 2014. Lady Boo est aussi présente selon les émissions pour ses épreuves.
Tous les autres personnages que nous connaissons n'apparaissent pas.
Les candidats :
Cette version est donc une version en duel. Il y a 6 équipes de 4 célébrités qui vont s'affronter lors d'épreuves et de duels entre équipes. Dans chaque émission il n'y a que deux équipes, avec un nom spécifique et des couleurs de tenues différentes.
Les règles du jeu :
Il faut obtenir 6 clés pour ouvrir la porte fixée sur la Fontaine à Boyards et ainsi accéder aux Boyards. Le seul et unique coup de gong de Félindra est au début du jeu. Ce coup de gong est davantage présent par habitude que par utilité, puisqu'il n'y aucun chronomètre pendant l'émission.
>> Quête des clés
Chaque équipe doit réaliser des épreuves (en solo) et affronter régulièrement l'autre équipe dans des duels (dont une énigme en vigie). En cas de prisonnier lors d'une épreuve, l'équipe reçoit un carton jaune.
Après 4 épreuves pour chaque équipe et 3 duels, les deux équipes s'affronte autour d'un duel sur table (dans la cellule 210).
Si à la fin de cette série d'épreuves et de duels, les équipes (ou une seule) n'ont pas les 6 clés, ils pourront les obtenir devant la porte de la Salle du Trésor en fin d'émission.
>> Salle du Trésor
Les équipes qui n'ont pas les 6 clés, vont les obtenir avant d'entrer dans la Salle du Trésor. Pour cela, chaque groupe de candidats doit tourner très rapidement la manivelle d'une Colonne à clés, pour faire montrer lentement les clés et pour les rendre accessible progressivement. Chaque clé supplémentaire étant dans un compartiment différent de la colonne. L'équipe qui doit récupérer le plus de clés et donc pénaliser, puisqu'il faut tourner la manivelle bien plus longtemps. Sur chaque côté, les deux autres candidats doivent tirer en même temps sur une poignée de la colonne, sinon le troisième co-équipier (à l'arrière) ne peut pas tourner la manivelle.
En parallèle, les Boyards tombent dans la fontaine.
Dès qu'une équipe possède ses 6 clés, ils entrent dans la Salle du Trésor pour aller ouvrir la porte qui ferme la Fontaine à Boyards (une porte par équipe). Les 6 clés permettent d'ouvrir les 6 serrures qui se trouvent sur la porte. Chaque équipe a sa porte et son côté de la Fontaine à Boyards.
Une fois la porte ouverte, ils peuvent récolter les Boyards et venir les déposer dans un coffret en plexiglas. Le but est de remplir au maximum le coffret, en faissant autant d'aller-retour que possible.
A noter que pour récupérer la ou les clé(s) manquante(s) et récolter les Boyards, les équipes n'ont que 2 minutes et 30 secondes.
Après la récolte, les Boyards de chaque équipe sont convertis en points. L'équipe qui remporte le plus de points se qualifie pour la suite de la compétition.
L'habillage de l'émission :
Comme en 2013, l'Azerbaïdjan reprend exactement la même présentation que la France, à l'exception des bandeaux des résultats des équipes qui viennent toujours de la saison 2010 française (voir ci-dessus) ! Le générique de fin est quand à lui unique à l'Azerbaïdjan.
Le making of d'avant saison :
Quelques jours avant la première émission, un making of de 40 minutes a été diffusé pour présenter les équipes et le récit de leur voyage entre l'Azerbaïdjan et la France. Il y a eu aussi quelques images des coulisses du fort et des épreuves.
Cette vidéo étant sur le compte officiel de l'émission, vous pouvez la voir ci-dessous :
A quelques semaines de la saison 2015, nous vous proposons un article sur... la saison 2014 ! En effet, pour la première fois nous avons pu voir la plupart des émissions étrangères de l'an dernier et nous avons pu faire quelques statistiques des épreuves jouées. Pour cela, il fallait que tous les pays terminent la diffusion de leur saison. Le Maroc ayant terminé cette semaine, il est temps de faire un bilan...
Depuis notre précédent article d'avril, tous les tournages de 2014 se sont déroulés sur le fort et nous en savons un peu plus sur les 7 pays étrangers qui sont venus après la France, c'est tout simplement un record depuis la saison 2000 (10 pays). Chaque pays a enregistré entre 1 et 12 numéros, soit 71 émissions mis en boîte en moins de 50 jours, du 26 mai au 15 juillet !...