Après la Suède, c'est au tour des Pays-Bas de proposer leur nouvelle saison de Fort Boyard, diffusée chaque lundi sur AVRO (Ned.3) depuis le 3 septembre 2012. Comme lors du retour du pays sur le fort en 2011, les téléspectateurs vont suivre les exploits et les défaites, de 6 équipes de 4 célébrités qui s'affrontent dans un grand tournoi...
C'est depuis le lundi 3 septembre 2012 à 20h25 sur AVRO (Ned.3) que la nouvelle saison de Fort Boyard a débuté pour les Pays-Bas. 10 émissions de 50-55 minutes ont été mises en boîte en seulement 4 jours, du 21 au 25 juin 2012. C'est le troisième pays (après la France et la Suède) a avoir enregistré ses émissions cette année.
La diffusion se poursuivra chaque lundi pendant 10 semaines.
LES ANIMATEURS ET LES PERSONNAGES :
Gerard Ekdom (animateur/DJ sur une grand radio) revient pour sa deuxième saison consécutive, mais il est accompagné cette année par une animatrice, Lauren Verster.
Cette version ne comporte pas de "Père Fouras", la vigie ne sert d'ailleurs pas du tout.
Pour les personnages, nous retrouvons Passe-Partout, Passe-Muraille, Félindra, La Boule et Lady Boo.
LES CANDIDATS :
Il s'agit de 24 célébrités, réparties en 6 équipes de 4, avec chacune une couleur bien définie :
- Ivo Chundro, acteur
- Rosalie de Jong, actrice
- Antje Monteiro, actrice
- Lone van Roosendaal, acteur
LES RÈGLES DU JEU :
Après un pré-générique servant plutôt de bande-annonce pour l'émission qui suit, le générique débute sur le modèle de la France, mais avec le thème musical de la Suède. Le reste de l'habillage de l'émission est identique à la saison néerlandaise de 2011.
Le pays a conservé la formule d'un tournoi, puisque les équipes sont réparties en deux poules de 3 équipes. Au terme des 10 émissions, l'équipe vainqueur repartira avec une belle coupe, bien mit en évidence dès le début du jeu.
Le but de chaque équipe est de remporter 6 clés avant les adversaires. Pour cela, chaque équipe participe à plusieurs épreuves individuelles et se retrouve aléatoirement pour un affrontement lors de duels entre équipes. Certaines épreuves permettent de remporter deux clés à la fois.
Le déroulement de la Salle du Trésor est assez particulier. Une fois les clés placées dans les serrures de chaque coté de la porte, l'un des animateurs demande à Félindra de tourner la tête de tigre pour faire chuter le trésor.
Si une (ou les deux) équipes n'a pas les 6 clés, elles sont offertes par Passe-Muraille.
Toutefois, l'équipe ayant remporté le plus de clés dans la première partie de l'émission, pourra rentrer dans la Salle du Trésor avec quelques secondes d'avance.
Ensuite, un animateur ouvre la grille et les équipes rentrent en courant pour aller directement chercher les Boyards et les ramener dans la boîte en plexiglas (comme en France en 2010). Il n'y a donc pas d'indices, ni de mot-code.
Lors de la pesée, la somme d'argent détermine leur place dans le classement de leur poule.
Plan de l'émission (Durée 50-55 minutes) :
=> Partie 1 :
- DUEL 1
- ÉPREUVE 1 (Équipe A)
- ÉPREUVE 1 (Équipe B)
- ÉPREUVE 2 (Équipe A)
- ÉPREUVE 2 (Équipe B)
- DUEL 2
- ÉPREUVE 3 (Équipe A)
- ÉPREUVE 3 (Équipe B)
- ÉPREUVE 4 (Équipe A)
- ÉPREUVE 4 (Équipe B)
- DUEL 3 (Duel sur table)
=> Partie 2 :
- SALLE DU TRÉSOR
LES DIFFÉRENCES AVEC LA VERSION FRANÇAISE 2012 :
- Les clés sont plus fines. Ces clés sont utilisés dans toutes les versions étrangères utilisant les serrures placées sur les côtés de la grille de la Salle du Trésor, c'est le cas depuis plusieurs saisons.
- Les musiques (actuelles ou très anciennes !) sont omniprésentes et il y a parfois plusieurs morceaux durant la même épreuve.
- La Maison engloutie (en version atelier) est de retour avec la bulle d'air dans la dernière citerne (face à la Cage immergée).
- Comme dans toutes les versions étrangères 2012, le Boa sous-marin possède des nœuds rouges à défaire pour faire passer la balle, ce qui complique (un peu) cette épreuve.
- Deux duels du Conseil sont modifiés :
> Le Billot (comme lors des versions étrangères de 2011) avec ses deux gros blocs de bois et ses 4 clous qu'ils faut enfoncé le plus vite possible.
> L'Empilage avec des cylindres plus court.
- L'épreuve de Gagarine conserve sa version spécifique aux versions étrangères, avec le tableau de commandes et les boutons lumineux.
LA BANDE-ANNONCE DE DÉBUT DE SAISON :
Si les épisodes de cette saison néerlandaise 2012 vous intéresses, rendez-vous chaque lundi soir pour visionner un nouvel épisode sur le replay :
Après les tournages français, le fort ne va pas se rendormir tout de suite ! Au contraire, un enchainement de journées de tournages va avoir lieu fin-mai et tout le mois de juin 2019, avec la venue de 6 pays ! Un nombre en hausse, grâce aux retours de la Suède et du Danemark, sans compter la toute nouvelle version africaine diffusée dans plusieurs pays. Après cette visite des versions étrangères, le fort entamera une dernière période, celle du démontage et de l'hivernage...
Après les tournages français, le fort ne va pas se rendormir tout de suite ! Au contraire, un enchainement de journées de tournages va avoir lieu durant une bonne partie du mois de juin 2018, avec la venue de 3 pays ! Un nombre en baisse, dû aux départs de la plupart des pays de 2017. Heureusement, deux pays européens vont faire leur retour cette année. Après cette visite des versions étrangères, le fort entamera une dernière période, celle du démontage et de l'hivernage...
Depuis la fin des tournages français le 2 juin dernier, le fort ne s'est pas rendormi ! Au contraire, un enchainement de journées de tournages ont eu lieu, avec la venue de 5 pays en tout juste un mois ! Un nombre en hausse par rapport à 2016, dû notamment à l'arrivée de la Roumanie pour sa 1ère saison et du retour de la Slovaquie. Ce mois intense se termine ce jeudi 6 juillet 2017. Ouvert depuis le 6 avril, le fort entame désormais une dernière phrase, celle du démontage et de l'hivernage...