La nouvelle saison québécoise de Fort Boyard a débuté depuis le jeudi 25 septembre 2014 à 19h00 sur TVA (puis désormais chaque jeudi pendant 10 semaines). Le Québec a commencé l'enregistrement de ses émissions après la France et la Suède, entre le 14 et le 21 juin 2014.
Comme l'an dernier, le déroulement de la saison se fait avec plusieurs émissions :
- Destination Fort Boyard : un making-of diffusé avant le début de la saison, le dimanche 21 septembre à 18h30, et qui a permit de présenter les nouveautés 2014 ainsi que les équipes qui vont s'affronter au fil des émissions.
- 7 émissions "Qualifications" : Lors des émissions de qualifications, toutes les équipes de la saison se rencontrent afin de réaliser un classement des équipes ayant récoltées le plus de Boyards. Chaque équipe participe au moins à deux émissions.
- 1 émission "Finale" : A la fin de la dernière émission des qualifications, les 2 équipes ayant récoltées le plus de Boyards lors de la saison se rencontrent à nouveau en duel lors de cette 8e émission. La Finale permet de désigner les vainqueurs de la saison 2014.
- 1 émission "Duel entre les champions de 2013 et 2014" : Les vainqueurs de la saison 2014 (désignés lors de la Finale), rencontre en duel les vainqueurs de la saison 2013 !
- 1 émission "Match des étoiles" : Cette dernière émission bonus est un duel de deux équipes avec toutes les personnalités de la saison 2014.
La saison complète compte donc 10 émissions. Une émission dure 45 minutes avec 4 coupures publicitaires.
Les animateurs et les personnages
Dave Morissette (à gauche ci-dessous) et Guillaume Lemay-Thivierge (à gauche), les animateurs de l'an dernier, sont à nouveau présents pour cette nouvelle saison. Cette année, chaque animateur guide l'une des deux équipes tout au long de chaque émission.
Pour les personnages, nous retrouvons notre Père Fouras français (Yann LE GAC) qui pose des énigmes depuis son antre. Il y aura aussi Passe-Partout, Passe-Muraille, Félindra et Lady Boo.
Mais le Québec a fait venir un nouveau personnage. Sous le nom de Kiboko (ci-dessous), ce colosse sonne le gong et gère les prisons. Pour le moment, le Québec est le seul pays étranger a avoir opté pour un nouveau personnage, afin de reprendre exactement les anciennes fonctions de La Boule.
Les candidats :
32 candidats sont répartis en 8 équipes de 4 membres. Dans chaque équipe il y a 2 personnalités québécoises et deux anonymes. Les anonymes d'une même équipe ont forcément un lien entre eux (couple, frères, cousines, etc...).
Liste des équipes par ordre aléatoire - Noms des candidats de gauche à droite.
Les Blancs (l'équipe Championne de 2013)
Marie-Pier Nadeau, agriculteur (anonyme en couple)
Alexandre Bilodeau, skieur et double médaillé d’or aux JO (personnalité)
Jean-Michel Anctil, humoriste et comédien (personnalité)
Jean-Philippe Jolin, agriculteur (anonyme en couple)
Les Bleus
Ainslie Bien-Aimé, beau-frère de Brigitte (anonyme)
Gino Chouinard, animateur télé (personnalité)
Brigitte Gagnon, belle-sœur de Ainslie (anonyme)
Mario Tessier, animateur radio et télé (personnalité)
Les Gris
Paul Doucet, comédien (personnalité)
Brigitte Boisjoli, chanteuse (personnalité)
Katherine Delorme, fille de Gilbert (anonyme)
Gilbert Delorme, père de Katherine (anonyme)
Les Jaunes
Ève Landry, comédienne (personnalité)
Mélanie, pompière (anonyme en couple)
Bryan, militaire (anonyme en couple)
Alex Perron, humoriste (personnalité)
Les Mauves
Vincent, enseignant en éducation physique (anonyme)
Sylvie Moreau, comédienne (personnalité)
Antoine Vézina, comédien (personnalité)
Jean-François, enseignant en éducation physique (anonyme)
Les Noirs
Enric, culturiste (anonyme)
Olivier Dion, artiste (personnalité)
Annie Brocoli, artiste (personnalité)
Anthony, culturiste (anonyme)
Les Oranges
Andréanne, gagnant de Occupation Double (anonyme)
Hubert, gagnant de Occupation Double (anonyme)
Emmanuel Bilodeau, humoriste et comédien (personnalité)
Adib Alkhalidey, humoriste (personnalité)
Les Rouges
Bob Hartley, entraîneur de hockey (personnalité)
Jessica, soeur de Mehdi (anonyme)
Mehdi, frère de Jessica (anonyme)
Enrico Ciccone, joueur de hockey (personnalité)
Les règles du jeu :
Il faut obtenir 6 clés pour ouvrir la porte fixée sur la Fontaine à Boyards et ainsi accéder aux Boyards. Le seul et unique coup de gong de Kiboko est au début du jeu. Ce coup de gong est davantage présent par habitude que par utilité, puisqu'il n'y aucun chronomètre pendant l'émission.
>> Quête des clés
Chaque équipe doit réaliser des 3 épreuves (en solo) et affronter régulièrement l'autre équipe dans des 6 duels (dont 2 énigmes dans l'antre avec le Père Fouras).
Si à la fin de cette série d'épreuves et de duels, les équipes (ou une seule) n'ont pas les 6 clés, ils pourront les obtenir devant la porte de la Salle du Trésor.
>> Salle du Trésor
Les équipes qui n'ont pas les 6 clés, vont les obtenir avant d'entrer dans la Salle du Trésor. Pour cela, chaque groupe de candidats doit tourner très rapidement la manivelle d'une Colonne à clés, pour faire montrer lentement les clés et pour les rendre accessible progressivement. Chaque clé supplémentaire étant dans un compartiment différent de la colonne. L'équipe qui doit récupérer le plus de clés et donc pénaliser, puisqu'il faut tourner la manivelle bien plus longtemps. Sur chaque côté, les deux autres candidats doivent tirer en même temps sur une poignée de la colonne, sinon le troisième co-équipier (à l'arrière) ne peut pas tourner la manivelle.
En parallèle, les Boyards tombent dans la fontaine.
Dès qu'une équipe possède ses 6 clés, ils entrent dans la Salle du Trésor pour aller ouvrir la porte qui ferme la Fontaine à Boyards (une porte par équipe). Les 6 clés permettent d'ouvrir les 6 serrures qui se trouvent sur la porte. Chaque équipe a sa porte et son côté de la Fontaine à Boyards.
Une fois la porte ouverte, ils peuvent récolter les Boyards et venir les déposer dans un coffret en plexiglas. Le but est de remplir au maximum le coffret, en faisant autant d'aller-retour que possible.
A noter que pour récupérer la ou les clé(s) manquante(s) et récolter les Boyards, les équipes n'ont seulement que 1 minute et 30 secondes.
Après la récolte, les Boyards de chaque équipe sont convertis en dollars. Chaque pesée est ajoutée dans un classement de la meilleure à la moins bonne. Les deux meilleures récoltes de la saison reviendront en finale.
Dans tous les cas, l'argent récolté par chaque équipe lors de chaque émission est remis à la fondation soutenus par l'équipe.
A noter :
- Il y a peu de différence avec la version française au niveau des épreuves. Seuls quelques noms ont été modifiés comme les Balles de coton qui deviennent les Colis voyageur, les Sacs qui deviennent la Pyramide ou la Ketchuperie qui devient l'Usine à Ketchup.
- Le Québec utilise les nouveaux duels étrangers de 2014, comme les Travaux forcés, les Haricots, les Vases en équilibre ou le Tiré de caisses (voir descriptions article Suède 2014). Il y aussi quelques duels bien connus, comme le Pont de singe, la Varappe ou les Pierres extérieures...
- Une partie de l'habillage de l'émission a été revu par rapport à l'an dernier. Notamment la présentation des équipes et les génériques.
Liens :
- Le site officiel de Fort Boyard TVA
- La page Facebook officielle de Fort Boyard TVA
- Commenter les émissions de Fort Boyard TVA sur Fort Boyard Le Forum (+ vidéos des émissions)
Source | TVA
Photos d'illustration | Copyright TVA / DR