- En 1999, l'acteur Jean-Pierre CASTALDI surfant sur le succès de son dernier film Astérix et Obélix contre César sortie au début de l'année 1999, participe à la 2e émission de la 10e saison en tant que candidat et surtout en tant que coach de son équipe.
- En 2000, Jean-Pierre CASTALDI arrive sur le fort avec le statut d'animateur. Pour la première et unique fois, c'est la co-animatrice Cendrine DOMINGUEZ qui accueille un nouveau Maître du Fort. C'est le choix de Marie-France BRIERE, alors directrice artistique de Fort Boyard, qui voulait un homme ayant la soixantaine, cheveux grisonnant... Bref une copie de Patrice LAFFONT, pour une transition en douceur, mais en forçant davantage sur le jeu d'acteur. Sur le papier, Jean-Pierre CASTALDI est l'homme parfait pour prendre cette difficile relève. La production joue franc jeu, et durant cette saison de passation, de nombreuses saynètes sont réalisées entre Jean-Pierre CASTALDI et le Père Fouras pour jouer de la faible expérience de ce nouvel animateur.
- En 2001, Jean-Pierre CASTALDI est naturellement reconduit dans son rôle de Maître du Fort. Il a pris ses marques, arrivant à mêler le côté animateur qui maîtrise le jeu, avec le côté acteur lors de séquences ou saynètes plutôt bien réalisées. Des histoires récurrentes se poursuivent, notamment sur ses sentiments pour Lumineuse et sur son ignorance vis-à-vis de La Bohémienne, alors que celle-ci à des sentiments pour le Maître du Fort.
- En 2002, Jean-Pierre CASTALDI joue un Maître du fort excentrique et surprenant négativement. Il met beaucoup trop en avant son jeu d'acteur et surjoue de nombreuses séquences, que ce soit lors du pré-générique, au moment de la Machine infernale, ou devant la Salle du Trésor. Même Cendrine DOMINGUEZ montre parfois son agacement dans l'émission.
Profitant du départ prévu de Cendrine DOMINGUEZ et des audiences en baisse à la fin de cette 13e saison, la production décide de ne pas renouveler l'animateur la saison suivante et de proposer une nouvelle formule du jeu radicalement différente.
- En 2009, il revient en tant que candidat pour les 20 ans de Fort Boyard, dans une équipe composée avec une grande partie des autres anciennes animateurs et animatrices.
Commentaires
1 evan Le 21/09/2014
2 fares222004 Le 05/03/2015
3 miss fort boyard Le 04/07/2020
4 Cleila Le 10/01/2022
Jean-Pierre était mon animateur préféré sur Fort Boyard (Laffont était parfois un peu froid et souvent sexiste avec des remarques déplacées sur les jeunes femmes)
Le duo Cendrine et Jean-Pierre est pour moi le meilleur
5 Basile Le 30/10/2022
(c'était même plutôt Cendrine qui devenait reloue la dernière année à manquer d'humour, ça se voit qu'elle en avait marre au bout de dix ans)
Jean-Pierre restera pour toujours le plus drôle et le meilleur maître du Fort.
Il aurait mérité de rester au moins dix ans, comme Patrice et Cendrine.
6 Hector Le 29/11/2024