- En 1990, Marie TALON est réellement animatrice du jeu. Le déroulement de l'animation est d'ailleurs assez étrange. Marie TALON et Patrice LAFFONT ne sont jamais ensemble, puisqu'ils animent chacun une épreuve sur deux. Lors du déplacement entre deux épreuves, seul Passe-Partout est présent avec l'équipe.
Elle porte des tenues très colorées, dont certaines sont assez étrange pour un jeu d'aventures. Comme Patrice LAFFONT, elle utilise un micro main, comme sur n'importe quel plateau de télévision.
- Marie TALON reste la présentatrice la plus éphémère de Fort Boyard. Elle anime uniquement les 9 premières émissions de 1990. Aujourd’hui encore, plusieurs versions différentes circulent sur son départ inattendu de Fort Boyard en plein milieu de la première saison.
Officiellement, Marie TALON quitte l'émission après la neuvième émission, car elle s'est blessée à la cheville au cours d'un tournage. Officieusement, elle a tout simplement été renvoyée par Jacques ANTOINE, car son style ne collait pas à l'émission. À l'époque, les tournages se déroulaient en même temps que la diffusion à la télévision, et les audiences de l'été 1990 étaient déjà très instable et insuffisante. Ce nouveau programme déjà très coûteux à produire, ne pouvait pas attendre la fin de la saison pour proposer une modification. La production et la chaîne ont ainsi recruté en urgence un autre visage connu d'Antenne 2 : Sophie DAVANT.
Dans l'émission, lors de la dernière de Marie TALON (la 8e diffusion), Patrice LAFFONT lui dit : "Marie à très bientôt". Elle conclut par un bref "Au revoir", sans savoir ce qui allait se passer ensuite. Lors de la 10e émission, c'est Sophie DAVANT qui entre dans le fort. Patrice LAFFONT signale brièvement aux téléspectateurs que Marie TALON est désormais occupée par la rentrée des classes (!).