- En 1990, Patrice LAFFONT est un simple animateur du jeu. Le déroulement de l'animation est d'ailleurs assez étrange. Patrice LAFFONT et Marie TALON ne sont jamais ensemble, puisqu'ils animent chacun une épreuve sur deux. Lors du déplacement entre deux épreuves, seul Passe-Partout est présent avec l'équipe. Comme Marie TALON, il utilise un micro main, comme sur n'importe quel plateau de télévision.
C'est à la fin de la saison 1990, avec l'arrivée de Sophie DAVANT, que la formule en duo se met en place. Ce nouveau principe avait toutefois été testé lors de l'émission 8 (9e et dernière émission avec Marie TALON), mais c'est avec l'arrivée de Sophie DAVANT qu'il est adopté définitivement. Désormais, l'animatrice devient co-animatrice. Elle reste avec l'équipe en permanence pour donner des conseils, alors que Patrice LAFFONT est seulement présent devant la porte de la cellule pour annoncer l'épreuve et retourner la clepsydre.
Au niveau des tenues, Patrice LAFFONT se cherche un style pour cette première saison... Et il ne se trouve pas. Les différentes tenues n'ont aucune cohérence (jogging, casquette, lunettes de soleil, chemises à motifs), souvent très colorée et extravagante.
- 1991 marque un tournant pour beaucoup d'éléments du jeu, et aussi pour l'animation. Patrice LAFFONT n'est plus seulement un animateur, il endosse progressivement un nouveau rôle, celui de Maître du Fort. Il est du côté du fort et n'hésite pas à le faire savoir avec des répliques assez sèches qui ne ménage pas les candidats anonymes, à peine le pied posé sur le fort. Avec le Père Fouras, il propose une nouvelle séquence finale, la Pensée du jour. Ce rendez-vous hebdomadaire dans la vigie se termine par une phrase évoquant une idée ou une réflexion dans le but de faire réfléchir.
Comme tout comédien jouant un rôle, il porte désormais une tenue spéciale, un costume noir avec un grand col retourné gris. Par mauvais temps, il rajoute un long imperméable et lors des nocturnes, c'est une tenue similaire, mais de couleur marron avec un col roulé.
- En 1992, son rôle ne change pas lorsqu'il est face aux candidats. Mais lors de saynètes avec les personnages du fort, il peut se révéler plus souple et drôle. Il porte un costume classique noir, avec une chemise blanche.
- En 1993 et 1994, avec l'arrivée progressive des célébrités et des associations, Patrice LAFFONT peut se montrer plus sérieux. Mais on constate aussi qu'il se lâche davantage à certains moments, et devient très complice avec le téléspectateur. C'est notamment à partir de 1993, qu'il met en place des apartés en prenant place dans une cellule avant l'arrivée des candidats devant la porte. Côté tenue, il endosse cette fois-ci un costume en cuir marron avec une chemin blanche. Il porte une veste en cuir supplémentaire en fonction de la météo de certaines émissions.
- En 1995, c'est un tournant notamment avec l'arrivée du Conseil. Une séquence totalement nouvelle, froide et solennelle qu'il préside en y instaurant des rituels et des répliques bien précises. Un contraste avec les saynètes d'introduction du jeu, dans lesquelles il se retrouve toujours dans des situations drôles et inattendues, souvent à cause des personnages. Sa tenue est aussi très caractéristique, c'est un pantalon et une veste de cuir marron avec des gros boutons dorés toujours fermé.
- En 1996, celui qui est désormais totalement le Maître du Fort, endosse une tenue plus classique, un costume simple signé Nino Cerruti (blanc ou clair) avec un polo de couleur.
- En 1997, Patrice LAFFONT revient à une tenue un peu plus boyardesque, avec un costume beige de Mireille Garnier, avec un polo blanc.
- En 1998, le beige reste à la mode. Patrice LAFFONT porte une chemise et longue veste signée Lanvin. Désormais, à la fin de l'émission, il rejoint le Père Fouras pour ouvrir le courrier des téléspectateurs et répondent à leurs questions.
- En 1999, Patrice LAFFONT sait qu'il s'agit de sa dernière saison, estimant avoir fait le tour de son rôle. Au cours de la saison, de nombreuses saynètes ont lieu avec le Père Fouras qui fera tout pour qu'il ne parte pas. Côté tenue, il revient à un costume blanc, avec un polo de couleur foncée.
Après le générique de fin de la 10e et dernière émission de la saison 1999, Patrice LAFFONT fait ses adieux après 10 saisons à la présentation de Fort Boyard (retrouvez cette séquence à la fin de notre page Règles du jeu de Fort Boyard 1999).
- En 2000, moins d'un an après son départ, Patrice LAFFONT a l'honneur d'être le premier candidat à mettre le pied sur le fort lors de la première émission de la 11e saison. L'occasion d'une belle passation avec son successeur Jean-Pierre CASTALDI.
- En 2004, pour les 15 ans de Fort Boyard, il est invité lors de l'émission spéciale du 31 juillet qui se déroule sur le fort.
- En 2009, il revient en tant que candidat pour les 20 ans de Fort Boyard, dans une équipe composée avec une grande partie des autres anciens animateurs et anciennes animatrices.
- En 2013, il fait un retour inattendu comme candidat, lors d'une émission totalement normale, mais avec une équipe où il n'a pas l'air d'être très à l'aise.
- En 2019, pour les 30 ans de Fort Boyard, il revient et s'investit à nouveau dans les nouveautés de cette saison anniversaire, en incarnant son propre rôle dans l'épreuve du Voyage dans le temps qui nous permet de revenir dans le passé (voir personnage Patrice Laffont). À la fin des tournages de la 30e saison, après plusieurs jours de présence sur le monument comme à son époque, Patrice LAFFONT savait que cette fois-ci c'était vraiment sa dernière venue sur le fort, il évoque ce moment dans la presse en juin 2019 : "Mais là, j'étais un peu noué. Pas à cause du rôle que je joue, un type qu'on dépoussière et qui ne donne pas de moi une image très flatteuse. Mais parce que je savais que c'était la dernière fois. J'ai surtout été submergé par l'émotion au moment de partir. Quand j'ai vu les techniciens, les candidats et Olivier applaudir, j'ai versé des larmes alors que je ne suis pas le mec qui pleure facilement."
- En 2024, il fait un dernier retour surprise sur le fort en tant que candidat, à l'occasion d'une émission fêtant la 35e saison du jeu. Il fait équipe avec notamment Cendrine DOMINGUEZ, qui participe pour la première fois en tant que candidate. Pour cette émission spéciale marquée par le retour d'anciennes épreuves et d'anciens personnages, le duo mythique d'animation de la période 1993-1999 est reformé le temps d'une soirée. Tournée le lundi 20 mai 2024, la diffusion est prévue à l'origine pour l'automne 2024. Le décès de l'animateur survient le mercredi 7 août 2024, donc avant la diffusion de l'émission. Le jour même de son décès, la programmation de la 35e saison est modifiée. France Télévisions programme en avance cette émission hommage et désormais posthume le mercredi 14 août 2024 à 21h10 sur France 2 (plus d'infos).