Bâtonnets

Type(s) :
- duel de stratégie face à un Maître

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif théorique (sauf 2010) : 1 personne

En bref :

- Création et première apparition en 1995
- Dernière apparition et disparition en 2013

- Retour en 2016

Particularité(s) :
- Récurrent (1995 et été 1996)
Définition générale : Le duel apparait dans toutes les émissions de la saison.

Description

Dans ce duel, le candidat et le Maître se retrouvent en face d’un alignement de plusieurs bâtonnets blancs en bois (voir détail ci-dessous). Chacun leur tour ils peuvent en retirer un, deux, ou trois. Celui qui prend le dernier bâtonnet perd le duel.

Pour avoir ses chances de remporter, il faut compter le nombre total de bâtonnets avant de commencer (voir astuce ci-dessous).

Évolutions et informations complémentaires

- Ce duel est une adaptation des Jeux de Nim.

- Le nombre de bâtonnets dans le duel a évolué au fil des saisons : 20 bâtonnets de 1995 à 2008 et en 2013, 18 bâtonnets de 2009 à 2012 et 21 bâtonnets depuis 2016.

- En 2012 et 2013, suite au changement de table du Conseil, le duel change d'apparence. Il change à nouveau en 2016, avec l'arrivée des nouvelles grandes tables.

Astuce pour remporter le duel des Bâtonnets

Tout d'abord, il faut compter le nombre total de bâtonnets présent sur la table au début du jeu. Dans Fort Boyard, il y a généralement 20 bâtonnets* et c'est le candidat qui commence. Le but est de toujours laisser sur la table : 17, 13, 9, 5 puis 1 bâtonnet. Le mieux est de diviser le plateau de jeu avec ces paliers :

Fort boyard conseil maitre astuce duel batonnets

1- Le candidat doit retirer OBLIGATOIREMENT 3 bâtonnets dès le départ (puisque c'est lui qui commence). Il en reste donc 17.
2- Le Maître en retire un nombre au hasard, disons 2. Le candidat doit en sortir 2 pour arriver à 13.
3- Le Maître poursuit en prenant 1 bâtonnet. Le candidat doit en sortir 3 pour arriver à 9.
4- Le Maître en prend 3. Le candidat doit en sortir 1 pour arriver à 5.
5- Le Maître est déjà bloqué, peut importe le nombre qu'il prend, il en restera assez au candidat pour laisser un dernier bâtonnet sur la table.

En suivant cette méthode, c'est-à-dire retirer 3 bâtonnets dès le départ et respecter les paliers (17, 13, 9 et 5), le candidat gagnera à tous les coups au jeu des Bâtonnets !


* Lorsqu'il y a 18 ou 21 bâtonnets sur la table, la stratégie pour gagner est identique, il suffit d'en prendre suffisamment pour arriver au premier palier des 17 bâtonnets.

Apparitions

Fort Boyard 1995 = 10 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1996 = 17 fois dans 18 émissions
Fort Boyard 1997 = 08 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1999 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2000 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2001 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2002 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2003 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2004 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2005 = 05 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2006 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2007 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2008 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2009 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2010 = 01 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2011 = 02 fois dans 07 émissions
Fort Boyard 2012 = 01 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2013 = 01 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2014 = Supprimé
Fort Boyard 2015 = Supprimé
Fort Boyard 2016 = 02 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2017 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2018 = 01 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2019 = 01 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2020 = 01 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2021 = 01 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2022 = 01 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2023 = 01 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2024 = 02 fois dans 09 émissions

TOTAL = 89 apparitions

Autres duels et défis du Conseil de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 11/09/2024

Commentaires

  • Pisuke85

    1 Pisuke85 Le 06/07/2019

    Merci d'avoir détaillé toute la stratégie, je me disais bien qu'il y avait un truc mathématique pour garder l'avantage dans ce jeu.
  • aca

    2 aca Le 29/11/2020

    Bonjour pour 21 bâtonnets ca ne marche pas car si on tire 1, le Maître tire 3, ON tombe sur 17 et on est piégé.
    Si on tire 2, le Maître tire 2 et On tombe sur 17. Et pareil si l'on tire 3 le Maître tire 1 et ON tombe sur 17.
    Donc si le Maître ne fait pas d'erreur on est sûre de perdre.
  • Louis Méraud

    3 Louis Méraud Le 16/06/2021

    non aca, dans le cas où il y a 21 batonnets, c'est le maitre qui commence
  • Ocmey

    4 Ocmey Le 25/07/2021

    Si le nombre de batonnets est un multiple de 4, +1, celui qui commence perds tous les coups. Pour celui qui joue en position 2, il suffit de toujours enlever le complément à 4 par rapport à ce qu’a tirer le premier joueur, il en restera forcément plus qu’un à la fin
  • FortTrois

    5 FortTrois Le 26/07/2021

    On peut faire ça avec un Pop-it pour l'anecdote.
  • Fandefortboyardetdekohlanta

    6 Fandefortboyardetdekohlanta Le 25/08/2021

    Tu as raison même avec un Pop-it ça ne changera rien.
  • quelqun

    7 quelqun Le 12/11/2022

    Merci pour ces précises indications a propos de ce jeu

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