Un rythme d'enregistrement qui s'accélère au fil du temps
Après plusieurs jours de tests et de répétitions, les véritables tournages des émissions de France 2 peuvent démarrer. Avant ou pendant les tournages, plusieurs journalistes de la presse médias viennent sur le fort pour tester les nouvelles épreuves de la saison. Cette immersion permettra à chacun d'eux de préparer leurs futurs articles pour couvrir pour la nouvelle saison dans leurs magazines ou journaux respectifs, quelques semaines plus tard.
Depuis la première saison, le jeu a connu de nombreuses versions différentes. L'organisation du déroulement des journées de tournages a donc aussi fortement évolué :
- De 1990 à 2002, les tournages de chaque partie du jeu sont dans les conditions du direct. Ils débutent généralement le matin pour se terminer dans l'après-midi, avec une émission jour. Toutes les émissions d'une même saison ne sont pas enregistrées en même temps. Ainsi, les tournages sont regroupés en plusieurs périodes de 2 à 5 émissions, qui s'étale de fin-mai à début juillet. Certaines émissions sont encore en cours d'enregistrement, alors que la diffusion a déjà commencé à la télévision. De plus, les tournages d'émissions entièrement de nuit avaient lieu à la fin de l'ensemble des enregistrements étrangers, et parfois jusqu'en septembre !
- De 2003 à 2005, les tournages de chaque émission sont volontairement coupés. L'émission commence dans l'après-midi avec les épreuves, puis le tournage reprend seulement dans la soirée et durant la nuit avec la séquence de récupération du Cristal et la Salle du Conseil. Les candidats dorment ensuite dans un dortoir sur le fort, ce long suivi des candidats est une volonté de la production. Elle permet de montrer leur expérience boyardesque sur plusieurs heures, comme dans une télé-réalité d’enfermement, un type de programme très tendance en France à cette époque. Au réveil, le lendemain dans la matinée, le tournage reprend avec la dernière partie du jeu (aventures et Salle du Trésor), avant qu'une nouvelle émission avec une nouvelle équipe débute le même jour dans l'après-midi. Il n'y a pas plus qu'une seule période de tournages sur deux semaines environ.
- De 2006 à 2009, les heures de tournages suivent une chronologie de temps pour être en accord avec l'heure de diffusion estivale à la télévision. Le tournage de chaque émission commence en journée, vers le milieu de l’après-midi, avec les épreuves et la partie intermédiaire. La partie des aventures est enregistrée en début de soirée au soleil couchant. Le soir, à la tombée de la nuit place à la Salle du Conseil et la Salle du Trésor, qui se déroule donc systématiquement de nuit. L'ensemble des enregistrements se fait sur deux semaines environ.
- De 2010 et 2014, l'époque change et le rythme de production aussi. Il faut faire toujours plus, en perdant le moins de temps possible. Le tournage passe à une émission et demie par jour. Ainsi, certaines émissions sont coupées sur deux jours, c'est-à-dire qu'une émission est tournée en intégralité du matin au milieu de l'après-midi, avant d'enchaîner avec la Quête des clés et l'épreuve de Blanche (Jugement) d'une deuxième émission en fin de journée. Le lendemain, la suite de l'émission est enregistrée au cours de la matinée, avant de réaliser une autre émission en intégralité sur le reste de la journée. A l’écran, cette coupure ne se voit presque pas, mis à part l'orientation évolutive du soleil ! Les trois émissions nocturnes de 2012 sont tournées à la fin du mois de mai, de 22h à 5h du matin. La période de tournage est condensée de 5 à 10 jours selon le nombre d'émissions prévues.
| Plus d'infos | Tournages 2011 | Tournages 2012 | Tournages 2013 | Tournages 2014
- De 2015 à 2018, la durée de diffusion des émissions est largement augmentée, notamment avec l'ajout de nombreuses parties comme l'épreuve de Rouge (Cage) ou la Grande Évasion. Le rythme de tournage reste soutenu, mais il revient à une émission intégrale par jour, avec un début vers 10h pour finir vers 19h. Les périodes de tournages durent environ deux semaines, avec des jours supplémentaires réservés aux tournages de saynètes et de images d'illustrations.
| Plus d'infos | Tournages 2015 | Tournages 2016 | Tournages 2017 | Tournages 2018
- En 2019, le tournage revient à un schéma similaire à la période 2006-2009 afin de suivre une chronologie. Le rythme reste à une émission par jour, l'enregistrement commence vers 14h, puis se déroule jusqu'à 20h environ. Le tournage reprend vers 23h pour enregistrer la Salle du Trésor en nocturne, avant de transformer le proscenium pour tourner l'émission de deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus fort ! de minuit à 2h du matin en moyenne. Le rythme de tournage fut donc complexe, avec deux équipes techniques en parallèle (une en journée et une en soirée). Plusieurs journées de repos sont programmées, et les tournages sont étendus sur presque trois semaines.
| Plus d'infos | Tournages 2019
- Depuis 2020, le déroulement des tournages de 2019 est repris avec de légères adaptations. Le rythme reste à une émission par jour, l'enregistrement commence vers 10h, puis se déroule jusqu'à 19h environ avec la Salle du Trésor de jour, mais à la tombée de la nuit. Le tournage reprend vers 20h pour enregistrer l'émission de deuxième partie de soirée Fort Boyard, toujours plus fort ! jusqu'à 22h environ. Le rythme de tournage est intense et difficile, avec toujours deux équipes techniques en parallèle (une en journée et une en soirée). En 2020, à cause de la crise sanitaire du Covid-19, les journées ce sont enchaînées rapidement, avec du repos uniquement le week-end, et les tournages sont étendus sur seulement deux semaines et 3 jours. Depuis 2021, le rythme est rallongé sur trois semaines avec davantage de jours de repos en semaine et de jours de tournages de saynètes.
| Plus d'infos | Tournages 2020 | Tournages 2021 | Tournages 2022 | Tournages 2023 | Tournages 2024
Depuis la première saison, après chaque émission enregistrée, les équipes techniques du fort n’ont que quelques heures pour se préparer avant d'entamer l'émission suivante. Durant les tournages, l'équipe des constructeurs devient l'équipe du "Reset" (traduction de "remise à zéro"). Son but est de remettre en ordre tout le fort. Ils doivent faire le tour de toutes les épreuves jouées lors du dernier enregistrement et les ranger pour qu'elles reviennent à leur point de départ (exemple, environ 45 minutes juste pour le Manoir !). Mais il faut aussi replacer les clés dans les mécanismes des cellules, préparer les nouvelles cartouches-indices des aventures, et remettre les Boyards dans la Fontaine de la Salle du Trésor. Tous ces petits secrets des coulisses de l'émission ont très rarement dépassé l’enceinte du fort, pour conserver le mystère autour du jeu et du lieu...
| Plus de vidéos | Les coulisses du fort | La surprise de fin des tournages en 2015 | La surprise des 15 ans d'animation d'Olivier Minne en 2017