- Cette aventure est une adaptation des anciennes aventures de la Chaîne (1993) et du Ouistiti (1995).
- Le grand poteau de 15 mètres servant pour l'aventure est en réalité composé de trois sections en bois de 5 mètres, qui sont assemblées grâce à deux parties métalliques boulonnées. Ces zones métalliques compliquent souvent l'ascension des candidats, mais les boulons qui dépassent peuvent aussi les aider, car cela évite de mettre un taquet. Bien que l'ensemble de la structure soit parfaitement démontable, l'Ascension du poteau est l'une des rares aventures qui reste en place toute l'année sur la façade sud du Fort.
- De part sa conception en trois sections, le grand poteau de l'aventure est instable, et il bouge facilement. Malgré tout, le poteau est parfaitement vertical, mais comme la paroi du Fort est légèrement en biais, on a l'impression que le poteau est penché (le bas du poteau est plus proche du mur du Fort que le haut du poteau).
- Nous ne pouvons pas le vérifier, mais en 2003, Sarah LELOUCH indique qu'il y a environ un mètre de distance entre le candidat qui grimpe et le premier candidat qui donne des taquets. Il y a ensuite huit mètres au maximum qui sépare le candidat qui grimpe et le deuxième candidat qui donne des taquets depuis la terrasse.
- À cause de la perte régulière des taquets dans l'océan, des nouveaux morceaux de bois doivent être préparé par la production. D'ailleurs, les taquets sont verts en 2003, bleu de 2004 à 2006, rouge en 2007, puis blanc et noir en 2010.
- Pour sa sécurité (même si c'est un peu étrange), le candidat porte un casque de 2003 à 2006 (blanc en 2003, bleu en 2004, marron en 2005, noir en 2006). En 2007, le candidat porte une simple casquette bleue. En 2010, les deux candidats ne portent rien sur la tête.
- De 2003 à 2006, l’aventure commence avec l’équipe devant la porte de la cellule 119, et notamment la répartition des candidats au 2e étage et sur la terrasse. Le reste de l’équipe entre ensuite dans la cellule, pour ressortir tout de suite sur le balcon pour retrouver le candidat déjà équipé au départ de l’aventure. En 2007, l’équipe et tous les candidats nécessaires sont déjà en place avant le début de l’aventure.
- Dans l'émission 5 du 17 juillet 2004, petite frayeur de l'équipe technique, quand au début de l'aventure le candidat Jérémy GANNEVAL s'avance au-dessus du vide, et donc vers le poteau, sans être sécurisé pendant quelques secondes. On voit rapidement un technicien venir lui attacher la corde à son harnais !
- En 2010, l'Ascension du poteau est de retour après deux saisons d'absences. Elle apparaît pour la première fois en duel. Pourtant, la version duel existait dans les versions étrangères dès 2004. De 2004 à 2010, le second poteau parallèle est installé uniquement pour les versions étrangères, donc seulement quelques jours par an. De 2010 à 2017, les deux poteaux sont présents toute l'année sur la façade du Fort, puisque les versions étrangères continuent de jouer ce duel occasionnellement jusqu'en 2016.
- En 2017, avant les tournages, les deux poteaux de l'aventure sont enfin démontés définitivement.