Le candidat doit progresser sur une échelle horizontale fixe qui surplombe l'océan, en utilisant uniquement la force des bras. Au bout de l'échelle se trouve une clé, qu'il doit récupérer :
- En 2008, c'est une petite clé qui se trouve au bout de l'échelle, que le candidat doit dénouer pour la récupérer. Il doit ensuite la garder en main et se laisser tomber dans l'océan. Il doit ensuite revenir vers le filet, libérer la véritable clé en attente au pied du filet en utilisant la petite clé. Une fois la clé en main, il doit grimper au filet pour revenir au point de départ et passer la porte-grille, symbolisant sa sortie de l'épreuve.
- En 2010, la véritable clé se libère automatiquement en tirant sur une corde, mais elle tombe directement à l'eau. Le candidat doit rapidement se laisser tomber pour aller la récupérer à la surface de l'océan. Il peut ensuite revenir vers le filet pour grimper jusqu'au sommet où son équipe attend au carrelet. La clé est validée lorsqu'il a les deux pieds sur la plate-forme de l'entrée du fort.