- L'épreuve s'inspire du véritable principe d'un cabestan, un outil de différentes dimensions qui se trouve (principalement) sur un bateau, et qui sert à combiner la force de plusieurs hommes pour enrouler un cordage ou un câble, dans le but de lever une ancre ou une voile. Évidemment, dans ce cas, tous les intervenants tournent dans le même sens autour de la structure.
- L'épreuve est construite sur un plancher en bois, sur lequel est tracé des zones numérotées en chiffres romains de 1 à 5. Cela permet au candidat se connaitre sa progression. Le sol, est notamment le marquage des zones, change de teinte en 1995 et restera ainsi jusqu'à la suppression de l'épreuve.
- En 2008, lors de démontage de l'épreuve, l’élément principal et central du cabestan est positionné dans un coin des coursives, au niveau de l'escalier 104. Il est toujours présent de nos jours, sous un tas de corde.
- En 2015, le Cabestan est revisité dans le face-à-face du Cabestan dans la séquence de Rouge (Cage).
Commentaires
1 Juju 73 Le 30/07/2020
2 FortTrois Le 20/12/2021
Points positifs :
- Le décor de l'épreuve est assez joli je trouve, notamment le décor horloge au sol le rend assez bien avec le cabestan, qui forme ducoup une aiguille
- Le principe de l'épreuve qui est très intéressant et qui évidemment mêle la force à un peu l'habileté
- Le personnage de l'Homme fort dans cette épreuve est évidemment une bonne idée, plutôt que d'intégrer un des lutteurs , devenant même son épreuve signature
- Le retour du cabestan dans la Cage , étant une épreuve phare de cette épreuve.
Points négatifs :
- Pendant un moment, quand on voyait le cabestan, c'était le seul moyen d'affronter l'Homme fort, comme le Bras de fer demeurait absent.
- Épreuve évidemment trop répétitive malheureusement, même si certaines années elle fut quasiment absente
Ma note : 15,5/20
Épreuve très sympathique avec un joli décor et un excellent principe mais trop peu diffusée et répétitive malheureusement..