- Cette épreuve est une adaptation de l'ancienne épreuve des Prisonniers (1990).
- Le décor de la devanture du restaurant est inspiré de celle d’un établissement parisien proche du Centre Pompidou. On constate par exemple une ressemblance avec la façade du restaurant Chez L'Ami Louis dans le 3e arrondissement. Sur le fort, le numéro d'adresse bleu "215" visible sur le décor de la façade, correspond simplement au numéro de la cellule.
- Au cours d'une annonce d'un jeu audiotel par le Chef Willy dans son restaurant, on peut lire sur l'ardoise derrière lui : "Ne vous faites pas voler ailleurs, faites vous voler ici". Cette phrase est en fait un clin d'oeil, puisqu'à la Pointe de la Fumée à Fouras (lieu d'embarquement de la production), se trouve une cabane de pêcheur (Chez Riquet) avec cette même inscription sur sa devanture !
- En 2013, l'épreuve n'est pas considérée comme récurrente, puisqu'elle n'apparaît pas dans une émission de la saison. Toutefois, elle peut être jouée deux fois dans certaines émissions, une fois lors de la Quête des clés et une seconde fois dans la Quête des indices.
Lors de cette première saison de l'épreuve, les candidats doivent d'abord réaliser un mini-jeu de hasard (pêche aux canards, lancés sur cible, destructions de statuettes au marteau...) selon les plats à déguster. Ce jeu détermine le nombre de part ou la quantité du plat que chacun d'eux va devoir manger.
- En 2014, le mini-jeu de l'avant-dégustation n'est plus présent. Les parts des plats sont définis à l'avance et il faut tout manger pour avoir la clé ou la cartouche.
- En 2015, les plats sont copieux car ils sont généralement composés de plusieurs aliments (il est impossible de tout manger dans le temps défini). Les candidats doivent en déguster le plus possible. Ensuite, le Chef Willy juge s'il doit remettre la clé ou l'indice. Lorsque le plat des verrines est au menu, un seul candidat fait face au Chef Willy. La dégustation se déroule en parallèle d'un mini-jeu de bataille-navale. Le but étant de manger/boire le moins possible pour remporter l'épreuve (le contraire des autres plats). Il s'agit aussi du seul plat que le Chef Willy doit manger/boire en même temps que le candidat.
Cette année-là, le Chef Willy a quelques soucis avec les services d'hygiène !... Ceci est notamment visible sur la façade du restaurant, sur laquelle est collée du ruban jaune et noir avec la mention "Crime scene - Do not cross" et des affiches "Avis de fermeture administrative".
- En 2016, le principe de l'épreuve ne change pas par rapport à 2015. Toutefois, le restaurant se transforme en cantine, avec des nouveaux éléments de décors, à l'extérieur et à l'intérieur de la cellule. Pour l'occasion, le Chef Willy revisite les plats de notre enfance. Pour surprendre les candidats, il présente généralement le plat "habituel", avant de dévoiler sa version revisitée que les candidats doivent déguster.
- En 2017, la cantine redevient un restaurant. La façade de la cellule retrouve ses rideaux à carreaux rouges et blancs et la banderole "La Cantoche" disparaît. Le gag du distributeur de "savon" est conservé, mais le savon change régulièrement, tantôt rouge, vert, rose ou blanc.
À l'intérieur de la cellule, une grande partie des éléments de la cantine disparaît aussi, à l'exception de quelques affiches murales. Un lavabo est installé à côté des candidats et de nombreux pots et boîtes de conserves sont visibles sur les étagères.
- En 2018, le célèbre restaurant disparaît ! Mais le Chef Willy ne lâche pas l'affaire, puisqu'il construit un véritable food truck ouvert sur l'extérieur de la cellule, ce qui permet d'accueillir toute une équipe de candidats. La façade de la cellule reprend le style de l'ancienne, mais elle peut désormais s'ouvrir d'un coup intégralement, et de faire apparaître un banc coulissant (des bandes jaunes et noires sont mises en place sur le sol pour démarquer la zone). Désormais pas de jaloux, chaque candidat aura sa ration du plat qu'il faudra terminer intégralement pour remporter l'indice. Côté menu, il repropose des plats qu'il a servit par le passé et qui ont eu un grand succès !...
- En 2019, le Chef Willy est déprimé comme jamais. Malgré tous ses efforts pendant des années, il se rend enfin compte qu'il ne parvient pas à satisfaire sa clientèle. Pour lui, le résumé de sa vie est une véritable tragédie, mais il se ressaisit et décide de jouer lui aussi la comédie et de se venger auprès de ses clients ! Il va ainsi concevoir des nouveaux plats avec un dressage parfait, mais conçu avec des ingrédients au goût horrible... Il va même piéger les candidats hors de leur assiette, avec de multiples gags discrètement installer autour de son food truck ("vomisateur", douche collective...). La revanche du Chef Willy, c’est maintenant !
Côté décor, des fausses plaques publicitaires Boya Cola, La Blatte qui rit, Champomme Tigringer millésime 1990, provenant de l'ancienne épreuve de Car Wars sont désormais visibles un peu partout dans le food truck.
Pour l'anecdote, certains plats (dont les fruits en trompe-l'oeil) ont été élaborés par la section "pâtisserie" du lycée hôtelier de La Rochelle.
- En 2020, le Père Fouras découvre sur une cassette vidéo datant d'octobre 2019, que le Chef Willy quitte le fort pour rouvrir son ancien parc Boyard Land ! En colère après cette découverte, le Père Fouras se venge en fermant le célèbre food truck du chef sur le fort. Après son escapade à Boyard Land, le Chef Willy revient sur le fort la bouche en cœur, et il découvre la façade de son food truck totalement barricadée, avec la mention "Fermé définitivement ! La vengeance est un plat qui se mange froid !!! Père Fouras". Devant le fait accompli, il décide d'ouvrir dans le plus grand secret, un véritable bar à cocktails dans une ancienne cellule abandonnée servant jadis de cabinet dentaire. D'ailleurs, le numéro 118 visible sur la porte de la cellule fait référence au numéro de la cellule où se trouve l'épreuve.
Pour respecter les mesures sanitaires du Covid-19, l'épreuve a dû changer de cellule au dernier moment au printemps 2020, comme nous avons pu le voir dans l'after Fort Boyard, toujours plus fort ! du samedi 25 juillet 2020, avec un aperçu des phases de conception et de construction du décor. Le bar aurait dû prendre place dans la cellule 215 à la place du food truck, mais pour garder une bonne distance entre les candidats et le Chef Willy, un changement de cellule s'imposait, ainsi que plusieurs modifications du décor d'origine du bar. Malgré qu'il reste quelques éléments de l'ancien food truck sur les murs, la cellule 215 sert désormais de studio fond vert pour les interviews des candidats. L'épreuve est ainsi déplacée dans la cellule 118, et elle est construite sur le faux plancher (désormais inutile) qui a servi pour incruster le damier de l'épreuve du Parquet, qui occupait cette cellule de 1990 à 1994.
- En 2021, Chez Willy Rovelli est supprimée en tant qu'épreuve à part entière. Le concept est conservé, et il intégre la séquence de la Prison fortifiée de Boyard, sous le nom de Dégustation.