- Cette aventure s'inspire du numéro de cirque du Trapèze volant, qui correspond en réalité à l'aventure du Trapèze de la saison 1998. On peut ainsi penser que la production, pas convaincu du Trapèze en 1998, a imaginé dans la foulée l'aventure de la Cloche, dès la saison 1999.
- Quand l'aventure n'est pas jouée, elle est complètement démontée et stockée en deux parties (poutre-support horizontale et trapèze) dans la cellule 004 à côté de la Salle du Trésor.
- La corde verticale qui permet de contrôler la Cloche est placée à proximité de la porte de la cellule 111. En 2002, dans l'émission 3 du 13 juillet 2002, Isabelle BLANC met involontairement un coup dans la clepsydre de cette cellule, en tirant sur la corde. Pas de casse heureusement, mais sans doute une petite frayeur pour la production, qui à partir de ce jour-là et pour chaque apparition de l'aventure, retire au préalable la partie en verre de la clepsydre !
- En 1999, lors des deux premières apparitions de l'aventure, le trapèze est légèrement tiré en arrière avec un câble. Ce câble se détache dès le début de l'aventure. Il permettait de donner une première impulsion dans le mouvement de la Cloche.
- De 1999 à 2009 et dans l'émission 1 du 7 juillet 2012, la cartouche est présente directement dans les airs.
- En 2007, malgré l'arrivée de deux blocages pour les pieds du candidat, il arrive souvent que celui-ci se retrouve avec les pieds en l'air, ce qui doit provoquer un drôle d'effet.
- En 2012, lors de l'émission spéciale Noël du 22 décembre 2012 en nocturne, un système lumineux est intégré à la structure de la Cloche.
- En 2020, pour respecter les mesures sanitaires suite au Covid-19, la Cloche reçoit une modification dans son fonctionnement. Désormais, il y a deux cordes verticales à plus de 1,50 mètres de distance, qui sont chacun tirées par un seul candidat. Ils doivent se coordonner pour tirer chacun leur tour pour faire bouger la structure. De plus, l'ensemble de la structure de l'aventure (poutre-support horizontale et trapèze) est repeinte en rouge-marron (ou "rouille"), comme la plupart des autres éléments métalliques du Fort. Elle perd ainsi sa couleur historique noire, qui se dégradait sérieusement au fil des saisons.