- Pendant de nombreuses années, cette aventure avaient trois noms différents en fonction de la période du jeu : Araignées pour les quatre premières versions de 1991 à 1992, puis Araignées et scorpions pour la version la plus connue de 1993 à 2010) et enfin Demoiselles du Fort pour la courte version (identique à la précédente) de 2012 à 2014.
Désormais, l'ensemble de ces versions, qui ne sont que des évolutions les unes par rapport aux autres, sont regroupées sous le nom unique de Demoiselles du Fort (1991-2014), un nom énoncé par Patrice LAFFONT dès la première apparition de l'aventure en 1991. Ensuite, les versions de la Maison de poupées prennent le relais à compter de 2015, avec un principe identique dans un nouveau décor.
- Avant chaque émission, les candidats sont briefés pour apprendre à bien attraper et maintenir les araignées et les scorpions, à l'aide de reproduction en plastique et à taille réelle de chaque animal. À ce moment-là, ils ne savent pas encore s'ils seront réellement confrontés à ces deux animaux durant le jeu...
- En 1991, le principe de la première version de l'aventure (avec l'araignée dans le bocal) visible uniquement dans l'émission 7 du 8 août 1991, est inspirée de la première version loupée de l'aventure du Vendeur d'indices visible uniquement dans l'émission 3 du 12 juillet 1991, où là aussi, il fallait transporter une araignée dans le même bocal, en franchissant un long parcours d'obstacles.
- En 1991, pour les émissions nocturnes, l'aventure s'offre déjà une troisième version, et déménage dans la cellule 211. Cette nouvelle version apparaît pour la première fois dans l'émission 17 du 18 octobre 1991, dernière émission diurne qui a été tournée en même temps que les émissions nocturnes.
- En 1992, cette aventure fait partie des quatre jeux de "Fort Boyaux", la célèbre parodie de Fort Boyard du trio d'humoristes Les Inconnus (Didier BOURDON, Bernard CAMPAN, Pascal LEGITIMUS), tournée à Fort Boyard avec la complicité de Sophie DAVANT. Le sketch est diffusé pour la première fois dans l'émission La Télé des Inconnus, le lundi 2 novembre 1992 sur France 2.
- En 1993, dans la première émission tournée (émission 7) il n'y a pas de coffre dans la cellule, les scorpions sont à l'air libre avec les araignées. Un premier grand coffre est mis en place pour les autres émissions de 1993, mais le coffret traditionnel (avec les clous en relief) arrive qu'en 1996, lors du changement de cellule de l'aventure.
- En 1996, l'aventure déménage de la cellule 211 à la cellule 223. Un déménagement prévu avant l'incendie qui a eu lieu au 2e étage du fort en mai 1996, au niveau de la première cellule de l'aventure (cellule 211).
- En 2002, cette aventure fait partie des 12 jeux réservés pour le relais de la Machine infernale. Le déroulement des aventures de cette séquence est légèrement modifié. Pour les aventures en position 1 et 2 de chaque relais, le candidat doit récupérer un code à inscrire sur un digicode en 3 minutes maximum, afin de passer à l'aventure suivante. Pour l'aventure en 3e et dernière position du relais, le candidat doit récupérer la carte perforée en 3 minutes et 30 secondes maximum, permettant de stopper la Machine infernale.
- En 2011, l'aventure est supprimée pour mettre en valeur la nouvelle aventure du Brancard. Elle n'est donc plus diffusée en France et disparait des cellules du Fort. En revanche, elle continue d'apparaître dans les versions étrangères, en prenant place dans la cellule 218, en co-habitation avec la Cabine abandonnée.
- En 2012, l'aventure est de retour dans la cellule 211B pour la version française. Le décor est remonté d'une façon similaire, sans évolution majeur. Seul le sas arbore une nouvelle ambiance.
- De 2013 à 2014, l'aventure n'apparaît pas dans la version française, bien que toujours présente sur le fort. D'ailleurs, le décor de l'aventure de la cellule 211B, est visible une dernière fois lors d'une saynète avec Olivier MINNE et Passe-Muraille dans l'émission spéciale des 25 ans le 28 juin 2014.
- En 2015, l'aventure reçoit une nouvelle version. Pour l'occasion, elle est à nouveau déplacée, mais cette fois dans les sous-sols. Elle possède une nouvelle ambiance et s'appelle désormais Maison de poupées puisqu'une dizaine de poupées se trouve dans le décor. Cette nouvelle version est inspirée du film d'horreur Annabelle. D'après Olivier MINNE sur Twitter, les voix des poupées sont enregistrées "en live", ce qui permet au candidat de les entendre.
- En 2016, les poupées de la Maison de poupées sont mécanisées.
- En 2017, le déroulement de l'épreuve est légèrement modifié suite à la mise en place d'une clepsydre rouge (voir description). La conséquence est l'installation d'une nouvelle porte avec un loquet, comme pour toutes les autres cellules. Des vers sont ajoutés dans le coffre à jouets au cours de la saison (absents dans l'émission 1).
- En 2018, le décor reçoit plusieurs évolutions, avec l'ajout d'un toit sur la partie gauche du rez-de chaussée (en remplacement du quadrillage en bois) ainsi que sur la partie la plus à droite (rarement visible). Au centre, au-dessus du coffre avec les vers, de la pelouse est ajoutée. Sur le fond, on retrouve un nouveau ciel étoilé et quelques nouveaux accessoires à l'intérieur de la maison miniature. À l'étage, des motifs de fenêtres en fer forgé sont ajoutés, pour soutenir le filet sur lequel sont disposés les araignées. Une porte miniature est ajoutée à l'entrée de la maison.