Grenier à grains

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 112 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Théoriquement pour les hommes
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 1997 à 1999 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 1997
- Dernière apparition et disparition en 1999

Particularité(s) :
- Épreuve génératrice de prisonniers (durant toute son existence)
Définition générale : Aucun accessoire bloque la porte après l'entrée du candidat dans la cellule. Il peut ressortir à tout moment, même sans la clé. Toutefois, le déroulement de l'épreuve ou l'architecture du lieu fait que le candidat peut rester bloquer à un moment précis et ne pourra pas sortir lorsqu'il le souhaite. Il peut donc facilement être prisonnier à l'approche de la fin de la clepsydre. Ainsi, il peut y avoir des victoires, des échecs ou des prisonniers dans cette épreuve.

Description

En entrant dans la cellule, le candidat passe par une trappe en hauteur.  Il arrive directement sur une grosse balance sur laquelle repose des sacs de grains assez lourds. La clé se trouve en face de lui, en hauteur dans des tiroirs. Mais la balance n'est pas positionnée comme il faut et donc il ne peut pas y accéder.

Pour cela, il doit passer les lourds sacs de l'autre côté de la balance afin de la faire basculer et ainsi arriver à la hauteur des tiroirs. Une fois au niveau des 9 tiroirs, il doit les ouvrir et retirer les sacs en forme de saucisses qui s'y trouve. La clé est accrochée à l'un d'eux.

Une fois la clé en main, il faut sortir de la cellule. Mais désormais la balance est inversée donc il ne peut plus atteindre la trappe de sortie située en hauteur. Donc il faut redéployer tous les sacs lourds, pour remettre la balance dans sa position initiale.

S'il y parvient, il peut sortir de la cellule. Sinon, il est prisonnier.

Évolutions et informations complémentaires

- L'épreuve s'inspire du principe des vieux greniers (intégrés ou indépendants) visibles dans les fermes d'autrefois. Ce petit local en bois ou en pierres, surélevé de plusieurs mètres, permettait de stocker le grain à l'abri des animaux et de l'humidité.

- Le décor de l'épreuve est reconnaissable par sa couleur bleu clair particulière, présente sur tous les éléments de la cellule.

- L'agencement de la cellule peut théoriquement générer de nombreux prisonniers, si la balance n'est pas remise du bon côté. Pourtant, l'épreuve n'a fait aucun prisonnier et même mieux, il n'y a eu qu'un seul échec en trois saisons !

Apparitions

Fort Boyard 1997 = 08 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1999 = 03 fois dans 10 émissions

TOTAL = 14 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 03/06/2020

Ajouter un commentaire