- De 1990 à 1999 et de 2001 à 2006, l'épreuve est généralement nommée "Lutte dans la boue". De 2011 à 2019, elle est appelée uniquement "Lutte" pour ne pas révéler l'épreuve au candidat avant qu'il ne rentre dans la cellule. En 1993, l'épreuve est présente sur le fort, mais non jouée. À l'inverse, elle disparaît complétement en 2000, de 2007 à 2010 et depuis 2020.
En parallèle, de 2013 à 2014 et 2016, la cellule de la Lutte et de la Double-lutte héberge l'épreuve de Mr Boo.
- La boue (4 tonnes !) est fabriquée avec du kaolin, une argile blanche qu'il faut régulièrement arroser pendant toute la période de tournage, pour conserver l'état liquide du produit. Cette boue naturelle (changée chaque saison) est simplement jetée à la mer par la fenêtre de la cellule à la fin de la période d'enregistrement. Des traces sont souvent visibles sur la façade du fort au niveau de cette fenêtre, vite nettoyées par les vagues.
De 1990 à 2006, l'argile est de couleur naturelle. En 2011, la boue est teintée en bleue-verte. En 2012, elle devient beige à nouveau, mais elle est arrosée avec de l'eau colorée ce qui lui donne des reflets verts clairs. En 2013 et 2014, la boue devient à nouveau verte, moins qu'en 2011 mais plus qu'en 2012. De 2015 à 2019, la boue est à nouveau très verte, mais le mélange du colorant vert et de la boue n'est pas toujours au point. De nombreuses flaques d'eau verte sont visibles partout dans la cellule.
- De 1990 à 1999, les murs de la cellule sont visibles, il n'y a pas de protection sur les pierres. Le sol est rehaussé à l'entrée de la cellule (avec une marche pour entrer) puis descend avec un plan faiblement incliné, très favorable aux glissades. Une cloison est visible dans un angle de la cellule. En 1990 uniquement, une cabine vitrée est visible dans un angle de la cellule, dans laquelle se place un cadreur pour filmer le combat sous un angle différent, mais elle disparaît dès 1991. De plus, jusqu'en 1999, les cadreurs disposent d'un caillebotis (parfois visible) sur le côté gauche de la cellule, pour filmer l'épreuve sous tous les angles, sans se mettre les pieds dans la boue.
- De 2001 à 2003, l'épreuve revient après une année d'absence, mais cette fois-ci dans la cellule 209, beaucoup plus petite en surface. Le mur et le sol de la cellule sont recouvertes de protection grise. Un plan incliné très glissant est visible pour entrer et sortir de la cellule, ce qui provoque souvent des chutes. Une partie de la cellule est réservé aux cadreurs, qui sont derrière un garde-corps.
- En 2002, dans l'émission 4 du 20 juillet 2002, le chanteur Douglas est le seul candidat masculin à se retrouver face à la Lutteuse dans l'épreuve de la Lutte dans la boue.
- De 2004 à 2006, l'épreuve déménage pour passer dans la cellule 206, d'une surface similaire à sa cellule 208 historique. D'ailleurs, l'épreuve est installée sur le faux plancher (désormais inutile) qui a servi pour recueillir l'eau lors de l'épreuve de l'Alchimiste, qui occupait la cellule 206 de 1990 à 1995. En 2004 uniquement, il y a une trappe basse qu'il faut lever pour passer est présente à l'entrée de la cellule, permettant de tenir la boue à distance de la porte. En 2005 et 2006, cette obstacle disparaît, mais il y a toujours une petite surface sans boue devant la porte de la cellule.
- En 2011, l'épreuve revient sur le fort après 4 saisons d'absence et elle retrouve sa cellule 208 historique. Pour l'occasion, cette fois-ci, des bâches de protection sont mises en place sur les murs. L'épreuve se déroule directement sur le sol de la cellule (avec des panneaux de protection) et un sas est construit pour éviter la différence de niveau à proximité de la porte, avec une palissade, des grilles et un trou circulaire pour passer et rentrer dans la zone de combat de lutte.
- En 2013, des posters sont ajoutés sur les murs de la cellule pour donner une touche de couleur. C'est à partir de cette année-là que la version Double-lutte est jouée en alternance dans la cellule avec 4 personnes simultanément : un candidat + une candidate contre Lady Boo + Mister Boo.
- En 2015, tous les murs de la cellule sont repeints en jaune et rouge. De nouveaux posters sont ajoutés.
- En 2017, selon les émissions, la Lutte en version simple devient mixte c'est-à-dire que Lady Boo ou Mister Boo peuvent se retrouver en solo face à une ou un candidat(e). Sur la porte, les deux pictogrammes sont refaits à neuf et à l'identique. Côté décor intérieur, les murs de la cellule reviennent gris, comme jusqu'en 2014. Des agrès (trapèzes et anneaux) sont suspendus au plafond au fond de la cellule (provenant de l'ancienne épreuve Jungle / Salle des tortures), sur lesquelles Lady Boo est positionnée avant le début de l'épreuve. Au plafond, un rail équipé d'un système coulissant avec une corde, est ajouté sur la longueur de la cellule. Il permet à l'équipe technique qui remet les cellules en ordre ("le reset"), de faire coulisser la clé depuis la partie propre de la cellule (à l'entrée), jusqu'à son emplacement habituel, à l'autre bout de la pièce, sans avoir à marcher dans la boue.
- En 2018, à l'exception de l'émission 8 du 25 août 2018 (1ère émission tournée), la corde suspendue n'est plus présente, mais les agrès (trapèzes et anneaux) sont toujours en place.
- En 2019, tous les murs de la cellule sont à nouveau bâchés en jaune et rouge, dans un style quasiment identique que lors de la période 2015-2016, toujours avec des posters. En plus, la porte de la cellule reçoit un nouvelle décoration, dans le même style que l'intérieur de la cellule, c'est-à-dire en jaune et rouge avec des étoiles rouges. Deux pictogrammes neufs sont recollés sur la porte.
- En 2020 et 2021, suite à la crise sanitaire du Covid-19, l'épreuve de la Lutte et l'épreuve de la Double-lutte sont supprimées car elles ne permettent pas de respecter les distanciations sociales entre le ou les candidat(s) et le ou les personnage(s). Une nouvelle épreuve occupe la cellule 208.