- Cette aventure est une adaptation de l'ancienne aventure du Souterrain inondé (1991-2000).
- De 2001 à 2004, la Maison engloutie s'étale dans 4 salles immergées.
- En 2002, cette aventure fait partie des 12 jeux réservés pour le relais de la Machine infernale. Le déroulement des aventures de cette séquence est légèrement modifié. Pour les aventures en position 1 et 2 de chaque relais, le candidat doit récupérer un code à inscrire sur un digicode en 3 minutes maximum, afin de passer à l'aventure suivante. Pour l'aventure en 3e et dernière position du relais, le candidat doit récupérer la carte perforée en 3 minutes et 30 secondes maximum, permettant de stopper la Machine infernale.
- De 2005 à 2006, le décor de l'aventure est démonté partiellement, il sert désormais pour les séquences en apnée des parties intermédiaires du jeu.
- De 2008 à 2009, la Maison engloutie fait son retour à l'identique. Seule différence, la première salle de la maison n'existe plus, puisque le Taquin-marin a pris cet emplacement dès 2007.
- En 2009 uniquement, dans la version de la Maison engloutie, la cartouche n'est plus directement à la fin du parcours, c'est un code à 4 chiffres que le candidat doit crier à son équipe.
- En 2010, l'ensemble du décor disparaît pour laisser place au Relais-Arbalète. La Maison engloutie disparaît officiellement. Toutefois, le concept de la Maison engloutie fait un retour furtif dans deux autres versions : l'Atelier englouti en 2011 et le Dôme immergé en 2013.
- En 2011, l'Atelier englouti cohabite dans la même citerne que l'aventure du Coffre immergé et de la Cage immergée. En 2013, c'est le Dôme immergé qui cohabite à nouveau dans la même citerne que l'aventure Cage immergée.
- En 2013, le Dôme immergé utilise un nouveau fil d'Ariane lumineux blanc. Les principaux éléments de l'aventure sont repeints en rouge, comme l'outil, le couvercle de la boîte.