- En 2001 et 2002, le Mange-fil cohabite dans la même cellule que l'épreuve des Pierres extérieures.
- L'épreuve révèle rapidement avoir un défaut de conception. Habituellement, le fil passe dans un blocage en bois (une tige verticale) sous le menton du candidat. Ce blocage permet d'éviter que le candidat puisse sortir sa tête de la cellule en gardant le fil dans sa bouche, et donc de ramener la clé avec lui. La tige en bois est faite pour bloquer la clé et limiter les mouvements du fil. Mais en 2002, lors des deux apparitions de l'épreuve, le fil sort du blocage et les deux candidats en profitent pour sortir de la cellule avec la clé, sans avoir fait l'épreuve complètement.
- Peu visible dans le décor, un filet entouré d'un cadre doré (vertical), est positionné entre le candidat et la caméra principale de l'épreuve (face au candidat). Ce cadre permet de faire circuler des araignées devant l'objectif de la caméra. Ce cadre est présent chaque année, mais on le distingue davantage en 2002.
- En 2001, le plan incliné n'avait pas de trous sur le trajet de la clé. Les trous sont apparus à partir de 2002, ils permettent au candidat de faire une pause, tout en compliquant un peu plus la remontée de la clé.
- En 2001 et 2006 uniquement, des toiles d'araignées blanches sont visibles dans la cellule, sur le décor autour de la tête du candidat. En 2001 et 2002 uniquement, une toile d'araignée métallique est tendue au-dessus du plan incliné.
- En 2001 et 2002, deux bougies sont fixées sur le mur, de chaque côté de la tête du candidat. En 2004 et 2006, après le changement de cellules, ces deux bougies sont désormais sur des supports indépendants, à côté du plan incliné.
- De 2001 à 2002, dans la cellule 221, l'épreuve est construite sur le parquet en bois qui a été posé spécialement pour l'épreuve de la Joute, qui occupait cette cellule en 2000.
- En 2002 uniquement, l'éclairage de la cellule est plus faible et une lumière verte éclaire le visage du candidat.
- En 2003, l'épreuve change de cellule (elle est visible sur le mur de la cellule 212 lors du Tapis roulant), mais elle n'est pas diffusée ! En effet, la cellule sert aussi de chambre pour Olivier MINNE jusqu'en 2005 lors des tournages français.
- En 2004, un filet est ajouté sur le plan incliné pour permettre d'y faire courir quelques araignées et d'éviter que la clé saute lors du passage dans les trous.
- En 2005, l'épreuve n'est pas jouée. Elle est même tellement oubliée, que la porte de l'épreuve n'est pas débâchée ! Ainsi, lors de la diffusion de l'épreuve du Tapis roulant dans l'émission 3 du 9 juillet 2005 (premier tournage), on peut voir la porte du Mange-fil recouverte d'une bâche transparente en arrière-plan. Magie de la télévision, la porte est finalement débâchée pendant et à la fin de séquence !
- En 2006, l'épreuve devient une épreuve à prisonniers (il faut la clé pour sortir) et donc une serrure est ajoutée sur la guillotine de la porte. Lorsque le candidat gagne la clé en la faisant tomber dans le bac, Passe-Partout la récupère pour ouvrir la serrure avec, et donc libérer le candidat de la guillotine. De plus, cette année-là, l'épreuve se déroule avec beaucoup moins d'animaux. On aperçoit uniquement quelques araignées, un mille-pattes et un scorpion. Les trous ont l'air vide et une seule des deux bougies est allumée...
- De 2007 à 2010, l'épreuve occupe toujours la cellule 212 mais n'est pas diffusée en France. Dès 2006, elle continue d'apparaître parfois dans certaines versions étrangères, où elle est jouée en duel avec deux fils. Les candidats passent seulement la tête dans un trou de la cloison.
- Depuis 2014, la véritable porte à guillotine et le plan incliné de l'épreuve sont exposés au Fort Liédot sur l'Île d'Aix, dans le cadre de l'exposition "Les mystères du Fort Boyard".
- En 2019, à l'occasion des 30 ans du jeu, le Mange-fil refait une apparition exceptionnelle dans le cadre de l'épreuve du Voyage dans le temps, en utilisant la même structure que dans la version d’origine. La structure exposée au Fort Liédot est donc revenue temporairement sur le fort.