- De 1990 à 1997, deux cadreurs sont cachées dans le faible décor de la cellule. En haut du mur, il y a une caméra en hauteur dans une petite cabine derrière la clé. Au pied du mur, à droite de la porte (vue de l'intérieur), une cabine arrondie de couleur grise renferme aussi un cadreur. Cette cabine sera plus tard intégrée au décor de l'épreuve de l'Aiguilleur qui occupera la cellule entre 1998 et 2002.
- En 1990, l'éclairage général de la cellule est sombre et chaud. Les deux hublots laissent passer des reflets d'eau, un effet visuel qui sera de moins en moins visible au fil des années. Une niche est visible au niveau de la porte latérale, une "faille" qui aide bien les candidats...
- En 1991, la "niche" de la porte latérale est bouchée, afin que le véritable mur de la cellule n'aide pas les candidats pour monter. L'éclairage est plus sombre et à dominante bleu. En parallèle, cette année-là, le Mur glissant est revisité dans l'aventure de la Varappe.
- En 1995, le revêtement du mur incliné est refait pour avoir un aspect plus vieilli. On remarque notamment le retrait de toutes les bandes foncées visibles dans la cellule entre 1990 et 1994.
- En 1996, l'éclairage est profondément modifié, pour être plus chaud et lumineux. Les hublots sont désormais éclairés en rouge. Dans l'émission 10 de 1996, la cellule est partiellement enfumée.
- En 2003, le Mur glissant fait son retour sur le fort après 5 saisons d'absence et dans la même cellule. La différence c'est que l'épreuve est inversée, ainsi que la pente du mur incliné qui est désormais entièrement gris de haut en bas. Le candidat entre dans la cellule par le sommet du mur. Il doit descendre, attraper la clé et tout faire pour remonter le mur, sinon il est prisonnier.
- En 2004 et 2005, l'épreuve retrouve son principe d'origine, avec la clé en haut du mur. Toutefois, le mur reste dans le même sens qu'en 2003, une trappe est percée en bas à gauche pour accéder à la zone de jeu en passant sous le mur glissant.
L'accès de 2003 par le sommet du mur est condamné, il sert uniquement aux cadreurs.
- La première version du Mur glissant (1990-1997) a laissé des traces indélébiles sur les murs en pierre de la cellule 114, encore visibles de nos jours.
- En 2009, le Mur glissant est revisité dans l'épreuve du Mal de mur.
- En 2015, le Mur glissant est revisité partiellement dans l'épreuve de la Gouttière.