Pendule

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 211 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Théoriquement pour les hommes
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- de 1998 à 1999 : épreuve (avec clepsydre bleue)

En bref :

- Création et première apparition en 1998
- Dernière apparition et disparition en 1999

Particularité(s) :
- Aucune

Description

Dans cette épreuve, le candidat découvre un gros sac suspendu au plafond, au centre de la cellule. À quelques mètres en face de lui se trouve une machine avec deux boutons. Le but est de toucher ces boutons avec le lourd sac, mais ils sont masqués par un cache.

Pour faire baisser le cache de chaque bouton, il faut se placer sur les deux pédales placées sur le sol. Donc il faut lancer fortement le sac vers l'avant, tout en se plaçant sur les pédales. L'enchaînement très rapide des deux actions est parfois complexe à gérer.

Si le candidat parvient à atteindre les deux boutons, une explosion se déclenche et la clé devient accessible. Il ne lui restera plus qu'à la décrocher et sortir de la cellule.

Évolutions et informations complémentaires

- Le nom de l'épreuve fait référence à l'univers de l'horlogerie. Mais le nom est bien au masculin, puisqu'un pendule est un mécanisme de régulation qui se tourne ou se balance pour conserver le rythme du temps. A ne pas confondre avec le même nom au féminin (la pendule) qui est une horloge (l'objet) qui fonctionne avec un pendule (le mécanisme) à l'intérieur. Un nom tout à fait en accord avec le concept de l'épreuve, puisque c'est en lançant le pendule et en actionnant les pédales, en même temps et au bon moment, que l'épreuve peut être réussite.

Apparitions

Fort Boyard 1998 = 04 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1999 = 02 fois dans 10 émissions

TOTAL = 06 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 25/10/2020

Ajouter un commentaire