Dans cette épreuve, le candidat se retrouve devant une balance géante. L'un des bras de la balance soutient un plateau avec divers objets (boulets, chaînes, outils, pièces de métal, livres...). L'autre bras est équipé d'un mini-trapèze, et une échelle spéléo est en place à proximité pour l’atteindre.
Pour récupérer la clé, qui est bloquée dans le pied central, le candidat doit équilibrer la balance avec son propre poids. Il faut donc que l'aiguille de la balance s'aligne verticalement avec le pied central. Pour cela, il doit monter à l'échelle spéléo et se suspendre au trapèze, pour juger le niveau de l'équilibre et voir sur la balance bouge. Plusieurs essais sont nécessaires, en retirant plusieurs objets du plateau, afin que les objets restants correspondent au poids du candidat. Si la bascule bascule trop, il faudra remettre des objets sur le plateau, en sélectionnant les plus légers ou les plus lourds.
Dès que l'aiguille de la balance s'aligne, et marque un équilibre parfait, la clé se libère automatique, il peut la récupérer et sortir de la cellule.