- La poutre de l'aventure est suspendue au-dessus de l'océan grâce à des câbles de soutien, qui sont tendus entre la façade du Fort et l'un des piliers de la plate-forme extérieure du Fort Boyard, une structure permettant l'accès au monument et qui est rarement visible à l'écran.
- Durant la période d'ouverture du Fort, la poutre de l'aventure est stockée sur le long de la passerelle entre la plate-forme extérieure et le Fort Boyard. Vous pouvez l'apercevoir quand vous faites le tour du Fort en bateau.
- En 2018, dans l'émission Fort Boyard, Toujours plus fort ! du 25 août 2018, nous avons pu voir le fonctionnement de l'aventure. Les différents jets d'eau sont actionnés par Manuel BLANQUET (chef constructeur du jeu) depuis la passerelle de la plate-forme extérieure, en appuyant tour à tour sur les boutons d'une sorte de télécommande artisanale. Les jets d'eau sont alimentés grâce à une pompe et à un gros tuyau blanc (parfois visible le long du mur du Fort), qui récupere et amène directement l'eau depuis l'océan, dans le système de tuyaux cachés à l'intérieur de la poutre.
- En 2019, pendant les tournages de la version suédoise de Fort Boyard, la tempête Miguel frappe la Charente-Maritime le vendredi 7 juin 2019. La poutre de l'aventure, qui est toujours accrochée à la passerelle d'accès quand elle ne sert pas, se fait bousculer par la forte houle, et se décroche partiellement de la passerelle d'accès. Elle se retrouve en suspend et à la verticale, au-dessus de l'océan agité dont les vagues frappent le monument (voir la vidéo). Le résultat, la poutre est endommagée, elle ne sera pas jouée dans les émissions étrangères après ce jour, et elle disparaît du Fort pour le reste des tournages étrangers de la saison 2019.
- En 2020, la poutre a passé l'hiver sur le continent pour être réparée après ses péripéties de 2019. La surface en mousse est entièrement refaite avec une nouvelle bâche marron foncé, et la partie "molle" au départ n'est plus présente.
- En 2020, pour respecter les mesures sanitaires du Covid-19, les équipes de candidats restent en permanence sur le proscenium au rez-de-cour à l'intérieur du fort. Pour cette raison, le coffret contenant la clé est positionné à côté de l'équipe, et un seul et unique candidat doit s'occuper du coffret à la fin de l'aventure.