Rampeur

Localisation(s) :
- en intérieur > cellule 217 > 1994-1997 (plan)
- en intérieur > labyrinthe souterrain > 2002 (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectif : 1 personne

Type(s) :
- en 1994 : aventure (avec chronomètre)
- en 1995 : épreuve (avec clepsydre bleue)
- de 1996 à 1997 : aventure (avec chronomètre)
- en 2002 : aventure pour le relais de la Machine infernale

En bref :

- Création et première apparition en 1994
- Nouvelle version en 1995 (épreuve)
- Nouvelle version en 1996 (version d'origine)
- Dernière apparition et disparition en 1997

- Retour en 2002 (nouvelle version)
- Dernière apparition et disparition en 2002

Particularité(s) :
- Épreuve génératrice de prisonniers (1995)
Définition générale : Aucun accessoire bloque la porte après l'entrée du candidat dans la cellule. Il peut ressortir à tout moment, même sans la clé. Toutefois, le déroulement de l'épreuve ou l'architecture du lieu fait que le candidat peut rester bloquer à un moment précis et ne pourra pas sortir lorsqu'il le souhaite. Il peut donc facilement être prisonnier à l'approche de la fin de la clepsydre. Ainsi, il peut y avoir des victoires, des échecs ou des prisonniers dans cette épreuve.

Description - Rampeur (1994-1997)

Le candidat entre dans la cellule par une petite trappe et se retrouve directement dans un tunnel grillagé, où loge plein de rats. Le but est de progresser pour avancer jusqu'à l'indice (ou la clé en 1995) à l'autre bout de la pièce.

Dans ce tunnel, il ne peut qu'avancer en rampant et doit ouvrir des portes au fil du trajet. Les rats ne sont pas très coopératif et se mettent toujours sur autour du candidat.

S'il parvient au bout du parcours, il peut prendre l'indice et sortir. À l'inverse en 1995, s'il n'arrive pas au bout du parcours à la fin de la clepsydre, il est prisonnier au milieu des rats !

Description - Rampeur (2002)

L'aventure fait son retour en 2002, avec le système de la machine infernale.

Le nouveau tunnel avec les rats est maintenant sur une seule longueur, dans les soutes du fort. Avant de débuter, le candidat doit lire le code à 4 chiffres sur une ardoise, puis il peut pénétrer dans le tunnel qui comporte cette fois que deux portes.

Il peut ensuite ressortir et taper le code à 4 chiffres qu'il a retenu au début pour donner le signal à l'aventure suivante.

Évolutions et informations complémentaires

- En 1995, dans l'émission 4, Samson le chien de La Boule, dort dans l'espace vide au milieu des cages des rats !

- En 2002, cette aventure fait partie des 12 jeux réservés pour le relais de la Machine infernale. Le déroulement des aventures de cette séquence est légèrement modifié. Pour les aventures en position 1 et 2 de chaque relais, le candidat doit récupérer un code à inscrire sur un digicode en 3 minutes maximum, afin de passer à l'aventure suivante. Pour l'aventure en 3e et dernière position du relais, le candidat doit récupérer la carte perforée en 3 minutes et 30 secondes maximum, permettant de stopper la Machine infernale.

- En 2015, le Rampeur est revisité dans l'épreuve de l'Araignée (version 2015-2016 uniquement).

Apparitions

Fort Boyard 1994 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1995 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 1996 = 04 fois dans 18 émissions
Fort Boyard 1997 = 02 fois dans 16 émissions
Fort Boyard 1998 = Supprimée
Fort Boyard 1999 = Supprimée
Fort Boyard 2000 = Supprimée
Fort Boyard 2001 = Supprimée
Fort Boyard 2002 = 04 fois dans 10 émissions

Sous-total Rampeur (1994-1997) : 12 apparitions
Sous-total Rampeur (2002) : 04 apparitions


TOTAL = 16 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 03/06/2021

Commentaires

  • Pseudo

    1 Pseudo Le 18/06/2016

    Y'aurait pas un problème dans le comptage des apparitions ?
  • sebastien

    2 sebastien Le 18/06/2016

    Exact, bug d'affichage. C'est corrigé !
  • Bazar

    3 Bazar Le 02/07/2023

    J'ai toujours eu peur qu'un rat soit blessé

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