- Depuis 2015, la séquence de Rouge (Cage) se situe au 2e étage du Fort, accessible via une passerelle surplombant de la cour intérieure. En 2015 et 2020 uniquement, nous voyons véritablement les candidats passer sur cette passerelle suspendue.
- En 2015, la convocation se fait forcément à 25 minutes du chronomètre de la Quête des clés grâce à un message vidéo. De 2016 à 2019, Rouge tire une flèche enflammée sur la porte d'une cellule, sur laquelle se trouve le message : La véritable épreuve ne se trouve pas derrière cette porte. Il va falloir être courageux car dans la Cage vous êtes conviés ! Rouge. En 2020, Passe-Muraille apporte un parchemin qui s'enflamme, puis le message "Danger" s'affiche sur les écrans du proscenium, et Rouge apparaît dessus en disant : La véritable épreuve ne se trouvait pas sur ce parchemin. Et si vos espoirs de clés partent en fumée, c'est que dans la Cage vous êtes conviés. En 2021, c'est le retour de la flèche enflammée, avec cette fois-ci les candidats ont le choix de rencontrer Rouge ou non, puisque le message de la flèche est le suivant : La Cage est un endroit dangereux. Vous pouvez nous y rejoindre et vous battre, ou vous avouer vaincus et passer notre chemin. A vous de choisir... Depuis 2022, l'épreuve de Rouge n'est plus dans la Quête des Clés, ni un passage obligatoire, il n'y a donc plus de convocation.
- De 2015 à 2017, le nom des participants aux duels est dévoilé grâce à un rouleau qui est dévoilé par un système actionné par Passe-Muraille. À partir de 2018, c'est en tirant une flèche que Rouge dévoile le nom des candidats (dans la Cage de 2018 à 2019 et 2021, et sur le proscenium en 2020).
- En 2015, pour ouvrir la grille d'accès, l'équipe doit sacrifier l'une des clés remportées précédemment. Depuis 2016, ce sacrifice n'est plus nécessaire.
- En 2015 et 2016 uniquement, un "cache" de protection (une sorte de coussin rond en cuir) est souvent visible sur le sable au milieu de la Cage. Il sert à masquer le système mécanisme de certains duels, comme le Cabestan ou la Faucheuse, quand ils ne sont pas joués. Depuis 2017, ce cache est remplacé un morceau de bâche, qui est recouverte par le sable, rendant le système totalement invisible.
- Depuis 2016, du fait de l'augmentation du nombre de jeux, et de l’occupation de la cellule voisine par le Pré-Conseil, les installations servant pour les duels de la Cage sont stockés dans la cellule 205.
- En 2016, l'épreuve de Rouge reçoit une deuxième version, avec l'arrivée des Maîtres de la Cage. Le décor évolue avec de nouveaux éléments de décoration sur les grilles comme l'ajout d'un panneau avec la mention "Cage", du logo de l'émission, de chaînes en métal. L'éclairage est légèrement modifié pour devenir plus sombre. Le système de comptage des points de Passe-Muraille de 2015 (pouces en métal rouges et verts) est remplacé par des disques rouges et verts.
- En 2018, l'épreuve de Rouge reçoit une troisième version, avec l'arrivée des Enfants du Fort. Le système de découverte des candidats de chaque face-à-face change (voir détails plus haut). De plus, Rouge réagit en direct via les écrans, et elle apparaît physiquement pendant quelques instants à la fin de l'épreuve de la Cage.
- En 2020, l'épreuve de Rouge reçoit une quatrième version, avec l'arrivée de la "famille Boo" composée de Big Boo, Lady Boo et Little Boo. Pour respecter les mesures sanitaires du Covid-19, chaque candidat se rend individuellement dans la Cage, et il reste seul dans la cellule avec son adversaire et Passe-Muraille. Rouge anime entièrement la séquence grâce aux moniteurs. Cette saison est aussi marquée par le fait qu'il n'y a aucun nouveau duel pour la première fois depuis 2015. En revanche, plusieurs anciens duels sont de retour comme Cabestan, Clou géant, Dos à dos, Explosion, Lutteurs, Piliers.
- En 2021, Rouge apparait réellement dans la Cage durant toute la séquence. Elle est assise sur un nouveau trône, qui prend place dans un angle de la Cage. Deux portes sont présentes devant Rouge et son trône, qui se referment pendant l'exécution du duel.
- En 2022, l'épreuve de Rouge est modifiée au niveau des règles du jeu (voir plus haut). Dans la cellule, la Cage reçoit quelques modifications, comme le retrait des portes devant le trône de Rouge, l'absence d'Olivier MINNE, et des éléments de comptage de Passe-Muraille. Le candidat se retrouve seul face à l'un des personnages pour son duel.