Dans cette épreuve, deux candidats entrent dans la cellule, où se trouve uniquement une haute colonne métallique dans laquelle une cage est encastrée. Cette cage monte entre les quatre cloisons de la colonne, un peu comme un ascenseur. Un des candidats doit rentrer dans la cage sur laquelle se trouve une boîte avec quelques souris. L'autre candidat doit monter la cage au fur et mesure, grâce à deux poignées de chaque côté.
Pour cela, le candidat "à l'extérieur" doit lever la cage d'un côté, et pendant ce temps, le candidat enfermé, doit placer un taquet dans un trou de la paroi, pour bloquer la cage dans cette position penchée. Il faut ensuite faire la même chose de l'autre côté de la cage, et ainsi de suite pour faire grimper progressivement la cage en respectant l'ordre des trous numérotés (1, 3, 5, 7, 9, 11 côté gauche, et 2, 4, 6, 8, 10,12 côté droit). Au fur et à mesure de l'ascension, le candidat qui lève la cage peut s'aider d'une unique et lourde caisse à disposition dans la cellule. Il doit en plus la déplacer de chaque côté de la colonne, ce qui rend la tâche encore plus difficile.
Si le duo parvient à hisser la cage jusqu'au sommet de la colonne, le candidat qui est enfermé peut passer sa main au-dessus de la cage, à travers les souris, et récupérer la clé suspendue à un crochet. Ensuite, le candidat enfermé peut sortir de la cage grâce à une double porte en hauteur. Cette porte est accessible uniquement si la cage est en position haute.
En revanche, si la clepsydre arrive à son terme au cours de l'épreuve, quand les candidats sont dans la phase de l'ascension de la cage, le candidat enfermé ne pourra pas sortir, et il restera donc prisonnier. L'autre candidat peut malgré tout sortir de la cellule, avec ou sans la clé.
Commentaires
1 Fan Fort Boyard Le 25/06/2015
2 fort partout Le 27/06/2015
3 Cecele Le 19/05/2019
4 gharnaout mohamed ghazel Le 07/06/2020
5 Fandefortboyardetdekohlanta Le 17/09/2021