- En 1991, les aventures sont chronométrées qu'à partir de l'émission 11 du 6 septembre 1991. Auparavant, si le candidat n'abandonne pas, elles sont forcément gagnées. De ce fait, le principe de l'explosion de la cartouche n'existe pas encore, mais des stratagèmes sont mis en place. Dans le Souterrain inondé, pour symboliser l'abandon, la bonbonne reformant l'indice coule tout simplement sous l'eau, noyant ainsi définitivement l'indice.
- En 1991, à partir de l'émission 17 du 18 octobre 1991, et jusqu'à la fin de l'aventure en 2000, le candidat dispose toujours d'une lampe-torche.
- En 1992, les 4 coffres installés dans la salle 4 pour la deuxième version d'aventure, sont en fait des coffres ayant servit dans la Salle du trésor en 1990. D'ailleurs, même sans connaitre le nom de l'île, le candidat pouvait avoir une indication sur le bon coffret parmi les 4. En effet, à l'époque, l'explosion des cartouches ne se faisait pas encore à distance. Ainsi, on voit souvent un fil électrique sortir du bon coffret...
- En 1992, cette aventure fait partie des quatre jeux de "Fort Boyaux", la célèbre parodie de Fort Boyard du trio d'humoristes Les Inconnus (Didier BOURDON, Bernard CAMPAN, Pascal LEGITIMUS), tournée à Fort Boyard avec la complicité de Sophie DAVANT. Le sketch est diffusée la première fois dans l'émission La Télé des Inconnus, le lundi 2 novembre 1992 sur France 2.
- En 1997, le Souterrain inondé est revisité dans l'aventure du Sapin immergé.
- En 2001, le Souterrain inondé est revisité dans l'aventure de la Maison engloutie.