Dans cette épreuve, le candidat est face à trois tableaux incomplets, exposés sur trois chevalets (cadre vert, cadre rouge et cadre marron). Un quatrième tableau (cadre blanc) indique la procédure à suite, et surtout, il renferme la clé. Le but est d'additionner les trois numéros de série des tableaux, pour avoir la clé.
Première étape, le candidat doit recomposer les deux parties de chaque tableau incomplets. Les morceaux manquants sont cachés dans la cellule. Le morceau d'un premier tableau se trouve au plafond, dans un plateau en bois bloqué par deux taquets (à défaire à l'aide du manche à disposition). Le morceau d'un deuxième tableau se trouve dans un grand coffre rempli de sable et d'un serpent. Le morceau d'un troisième tableau se trouve tout simplement au sol contre le mur, à côté de la porte. Dès qu'il trouve un nouveau morceau, le candidat le positionne sur le tableau correspondant, visible soit grâce au motif, soit grâce à la forme du tableau ou par rapport à la découpe des deux parties.
Deuxième étape, lorsque les tableaux sont entiers, ils forment chacun un numéro de série complet de quatre chiffres, que le candidat doit additionner. Lorsque le candidat a le bon résultat, il se dirige vers le quatrième tableau, et qui est fermé par un cadenas à code. Le code du cadenas est le résultat de l'opération mathématique. Il faut ouvrir le cadenas puis le tableau, prendre la clé et ressortir de la cellule en déverrouillant la porte. Si le candidat n'a pas le temps de calculer ou se trompe de résultat, il est prisonnier, puisque c'est une épreuve à prisonnier.