- Dans sa première version (Topkapi), cette épreuve s'inspire d'une scène du film Topkapi de Jules DASSIN (1964), où les trésors du Palais de Topkapi à Istanbul (Turquie) sont protégés par des rayons lasers, qu'un voleur doit traverser.
En revanche, la deuxième version (Alerte rouge) s'inspire davantage d'une scène du film Entrapment (titre français : Haute Voltige) sortie en 1999, où l'actrice Catherine ZETA-JONES traverse de nombreux lasers rouges horizontaux en rampant.
- La version Topkapi de cette épreuve utilise le principe de la lumière noire. La cellule est éclairée avec des ampoules spéciales pour faire ressortir uniquement les couleurs fluorescentes et le blanc. C'est pour cela que les candidates sont équipées d'un bandeau blanc sur la tête et d'un brassard blanc à chaque poignet. Les tenues de 1990 sont aussi très colorées donc les candidates sont naturellement très visibles. Mais en 1991, on voit dans l'émission 8 du 16 août 1991, que les nouvelles tenues sont principalement noires, et que la candidate est moins visible à l'écran. Ainsi, pour toutes les autres émissions de 1991 et jusqu'en 1993, les candidates portent en plus, un tee-shirt blanc.
Pour une meilleure immersion, les murs des cellules (102, puis 103) sont peints en noir. Une erreur qui persiste encore de nos jours, puisque les murs de ces deux cellules sont toujours noirs en grande partie.
- En 1991, après une saison, cette épreuve est la première qui doit déménager. Elle passe dans la cellule voisine 103 (de surface similaire) qui n'avait pas de fonction réelle en 1990. Les installations de l'épreuve de Topkapi sont repositionnées à l'identique, à l'exception de l'ajout d'une flèche au fond de la cellule, à l'endroit où le parcours tourne sur la gauche. Le seul changement est au niveau de la réalisation, puisqu'une nouvelle vue en hauteur permet de voir l'ensemble du parcours (contre juste la 2e partie en 1990). Ce déplacement mitoyen s'explique par la présence d'un escalier au fond de la cellule 102, que la production a besoin pour mettre en place la nouvelle aventure du Vendeur d'indices qui s'étend sur plusieurs cellules.
- En 2012 uniquement, la clé est entourée d'un collier. La cellule est très éclairée, notamment par des lignes de lumière blanche sur le sol et les murs à proximité de la porte. La candidate n'a pas besoin de faire le retour, elle passe par un "couloir de sortie" sur le côté pour rejoindre la porte, indiqué par un bloc de sécurité lumineux "sortie de secours".
- De 2012 à 2016, l'épreuve dispose d'un habillage spécifique (une jauge) en haut à gauche de l'écran. Cette jauge est présentée sous la forme d'une barre horizontale colorée, qui se remplit progressivement dès que le candidat touche un laser. Cette jauge est nommée "Niveau d'alerte" en 2012 (elle se remplit par sa gauche, avec une coloration allant du vert au rouge), puis "Zone d'alerte" de 2013 à 2016 (elle se vide par sa droite, avec une coloration inversée à l'écran allant du rouge au vert).
- De 2013 à 2016, le retour est obligatoire. Le "couloir de sortie" n'est plus indiqué et il n'est plus utilisé par les candidats. Le collier n'est plus présent autour de la clé, et le support transparent est modifié pour devenir plus petit. De plus, l'éclairage de la cellule est beaucoup plus sombre, car les lignes de lumière blanche de 2012 sont désormais éteintes. Des néons bleus sont ajoutés sur la partie haute du décor (rarement visible) pour donner une ambiance plus froide à la cellule.
- En 2015, l'épreuve ne change pas, mais la décoration de la porte est modifiée complètement. Il s'agit toujours d'un coffre-fort, mais de couleur marron. Ce changement fut nécessaire pour diversifier la couleur des portes sur les vues aériennes larges de la cour intérieure (elles étaient toutes en rouge, la Ketchuperie à gauche et le Casino à droite), et surtout parce que la porte de l'Alerte rouge se retrouve dans l'axe de champ des caméras lors de la séquence de déverrouillage des portes de l'Assaut du Fort, située au rond central. Il fallait lui donner un coup de neuf, et la rendre moins visible en arrière-plan derrière les candidats (à l'image de celle du Tri sélectif derrière Olivier MINNE).