Le Tube est une épreuve collective se déroulant en tout début d'émission, permettant de remporter une épreuve bonus et donc peut-être une clé supplémentaire.
Situé au rond central, elle se déroule dans tout le fort. Une colonne d'eau (le tube) est placée sur un support métallique, sous une boîte transparente. Dans cette boîte se trouve un verre qu'il va falloir remplir à l'aide de l'eau présente dans le tube au-dessus. Mais cette boîte est en réalité un coffre fermé par un digicode.
Pour commencer l'épreuve, Passe-Partout déclenche le mécanisme du tube et l'eau commence a coulé dans la boîte transparente, a côté du verre.
Pour la stopper, il faut un code à trois chiffres à écrire sur un pavé numérique. Pour trouver ce code, les candidats doivent à l'aide de deux grattoirs, se rendent dans deux lieux du fort où se trouvent des plaquettes peintes. A l'aide des outils, il faut gratter la peinture afin de découvrir une série de chiffres. Il faut ensuite regrouper l'ensemble des chiffres des deux plaquettes et définir les trois chiffres en commun. Un candidat doit les taper dans l'ordre sur le pavé numérique.
Une fois la boîte ouverte, il faut placer rapidement le verre sous le jet d'eau qui s'écoule.
L'épreuve est remportée uniquement si le verre déborde. Dans ce cas, l'équipe aura droit de participer à une épreuve bonus, à la fin de la partie des épreuves. L'équipe doit choisir aussi le type d'épreuve qu'elle souhaite exécuter : tonicité, agilité, adresse, etc.
Si en revanche, le verre ne déborde pas, l'équipe ne ferra pas d'épreuves supplémentaires et perdra une chance de remporter une clé supplémentaire.