Tyrolienne infernale

Localisation(s) :
- en extérieur > parapet-tyrolienne > océan-sud (plan)

Exécution :
- candidat(e) : Mixte
- effectifs : 2 personnes

Type(s) :
- de 2012 à 2016 : aventure (avec chronomètre)

En bref :

- Création et première apparition en 2012
- Dernière apparition et disparition en 2016

Particularité(s) :
- Aucune

Description - Tyrolienne infernale

Dans cette aventure, un candidat se trouve en haut du fort et un candidat est déjà dans l'eau.

Le premier candidat se trouve en bien mauvaise posture, allongé sur une planche horizontale, en déport du fort et donc au-dessus du vide et l'océan. Il est accroché à une tyrolienne par les pieds et possède une petite clé dans la main. Comme lors de la Tyrolienne traditionnelle, il va devoir se laisser descendre le long du câble pour atterrir dans l'eau, mais d'une façon bien surprenante.

Le départ est donné par un membre de l'équipe. Ce dernier possède un trousseau de clé, qu'il doit essayer dans la serrure d'une mallette qui va déclencher le largage. Tout cela dans un temps assez rapide, puisque le chronomètre est déjà enclenché, donc il fait perdre du temps pour la suite de l'aventure.
Lorsque la bonne clé est insérée dans la serrure, un décompte de 5 secondes est déclenché avant le départ du candidat sur la tyrolienne.

À la fin de ce temps, la planche sur laquelle repose le candidat s'abaisse et il chute de plusieurs mètres la tête en bas et sa descente commence. Avant de toucher l'océan, il va passer pratiquement au-dessus du candidat déjà dans l'eau. Le candidat suspendu va devoir envoyer à la volée la clé à la mer afin que le second candidat puisse la récupérer sans trop de mal. Il est conseillé de bien viser !

C'est ensuite au deuxième candidat de travailler, et d'ouvrir un coffret placée sur une bouée rouge à l'aide de la clé reçue grâce au premier candidat. Le coffret renferme un code à 4 chiffres, qu'il doit transmettre à l'équipe à l'aide d'un porte-voix. L'équipe doit, à l'aide des 4 chiffres reçus, ouvrir le cadenas du coffre contenant l'indice ou clé, placée sur la terrasse du fort.

Évolutions et informations complémentaires

- La bouée rouge de cette aventure, est la même qui est utilisée dans d'autres épreuves comme la Clé à la mer en 2010, les Boulets à la mer, l'Éolienne ou encore les Balanciers.

- En 2012, lors de l'émission spéciale Noël en nocturne, le traditionnel flotteur de la clé est remplacé par une boule de Noël rouge. De plus, la bouée est blanche avec un sapin de Noël illuminé et décoré dessus. Le code se trouve dans un coffre blanc et rouge faisant office de cadeau au pied de ce sapin avec d'autres cadeaux.

- En 2016, le dessus de la planche de lancement est repeint en gris clair, il était sombre et abimé auparavant.

- En 2017, la Tyrolienne infernale est revisitée dans l'aventure de la T.N.T.

Apparitions

Fort Boyard 2012 = 05 fois dans 11 émissions
Fort Boyard 2013 = 04 fois dans 09 émissions
Fort Boyard 2014 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2015 = 03 fois dans 10 émissions
Fort Boyard 2016 = 02 fois dans 10 émissions

TOTAL = 17 apparitions

Vidéos

Autres épreuves et aventures de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 18/10/2020

Ajouter un commentaire