- Cette aventure est une adaptation extérieure de l'ancienne épreuve du Mur glissant (1990-1997/2003-2005).
- En dehors de la période des tournages, les prises les plus basses étaient démontées pour ne pas inciter les plus curieux à monter sur le mur du fort. L'accès à l'escalier à la mer étant possible par tous les navigateurs par temps calme.
- En 1991, les aventures sont chronométrées qu'à partir de l'émission 11. Auparavant, si le candidat n'abandonne pas, elles sont forcément gagnées. De ce fait, le principe de l'explosion de la cartouche n'existe pas encore. Mais la Varappe est la toute première aventure de l'histoire du jeu qui possède un pétard avec une longue mèche, se consumant pendant l'exécution de l'aventure sur la terrasse, et qui fait exploser la cartouche à la fin. Le principe sera ensuite adapté aux autres aventures en extérieur, avec une explosion à l'intérieur de la cartouche.
Cette même année, le candidat monte jusque sur la terrasse du fort, rallongeant l'ascension de quelques mètres.
- En 2002, cette aventure fait partie des 12 jeux réservés pour le relais de la Machine infernale. Le déroulement des aventures de cette séquence est légèrement modifié. Pour les aventures en position 1 et 2 de chaque relais, le candidat doit récupérer un code à inscrire sur un digicode en 3 minutes maximum, afin de passer à l'aventure suivante. Pour l'aventure en 3e et dernière position du relais, le candidat doit récupérer la carte perforée en 3 minutes et 30 secondes maximum, permettant de stopper la Machine infernale.
- En 2009, la Varappe est revisitée dans l'épreuve du Mal de mur.
- En 2019, avant la 30e saison, la totalité des prises d'escalade disparaissent de la façade du fort, 9 ans après la dernière apparition de l'aventure en France. La raison de cette disparition totale est la mise en place des installations de la nouvelle aventure de la Course-poursuite, une version revisitée de la Varappe, au même emplacement sur la façade.