Les logos emblématiques de Fort Boyard

Depuis toujours, le monument possède une architecture unique et parfaitement identifiable. Mais dès 1990, pour symboliser le programme de télévision en lui-même, il a fallu créer une véritable marque dont l'évolution au fil des années, nous rappelle bien des souvenirs !...

La chronologie des logotypes

Au cours de certaines périodes, l'émission utilise deux logos en même temps :
- Le logo généraliste, pour représenter l'image du jeu, aussi bien pour vendre l’émission à l'international, que pour les produits dérivés. À utiliser pour la communication de l'ensemble de l'univers de l'émission Fort Boyard. Il change très rarement.
- Le logo saisonnier, pour représenter uniquement une ou plusieurs saisons précises du jeu, il est notamment visible dans le générique. À utiliser pour la communication lors des années spéciales de l'émission Fort Boyard. Il est amené à changer souvent.

La plaquette des logos ci-dessous sera actualisée dès que les 2 logos de la saison 2024 seront dévoilés.

À noter : Les visuels ci-dessous sont les logotypes officiels de Fort Boyard. Parfois, pour une meilleure intégration dans le graphisme des génériques ou d'un support promotionnel, certains logos ont eu des différences de textures et de teintes. Nous avons fait le choix de ne pas nous focaliser sur ces détails de textures dans les descriptions des versions ci-dessous, mais davantage sur la forme de base de chaque logo, qui elle, ne doit pas être modifiée lors de son utilisation par des tiers.

1990-1991 : "La simplicité pour commencer"

En 1990, pour la première saison du jeu, le logo arborant le nom complet de l'émission "Les Clés de Fort Boyard", mais il n'est pas encore doré. Le choix est fait d'une couleur beige, qui ressemble aux pierres du fort. La typographie est déjà différente entre le mot "Fort" (longue et basse) et "Boyard" (serrée et haute), avec deux tirets de chaque côté du mot "Fort".

Pour sa deuxième saison en 1991, l'émission prend son nom définitif, mais le logo reste dans le même esprit, sans la mention "Les Clés de". La principale nouveauté est l'arrivée de la couleur dorée par défaut, et d'une représentation de la face d'un Boyard à la place du "O" de "Boyard". La typographie du mot "Fort" est plus épaisse, et celle du mot "Boyard" est légèrement retravaillée, avec l'arrivée de légers empattements sur les lettres.

1992-1994 : "La signature du R"

Un premier virage est réalisé avec un tout nouveau logo dès 1992, qui va se décliner pour la première fois en deux versions. Elles ont en commun la forme générale de cette nouvelle identité graphique. Pour remplacer les deux anciens tirets hérités du logo de 1990, les lettres "B" et "D" de "Boyard" s'agrandissent, elles sont doublées par rapport au reste du texte. Le mot "Fort" se retrouve entre les deux lettres géantes, mais ils restent un grand espace sur la partie basse. Ce vide est comblé par la représentation d'une face d'un Boyard dans la version saisonnière du logo, avec des barres bleues et des reflets, un rappel de l'océan qui fait son petit effet.

La typographie change, avec un aspect plus gras et des empattements très prononcés sur le mot "Boyard". Comme tout bon logo identitaire, il y a toujours un caractère complexe à reproduire. Ici, il s'agit de la barre du "R" de "Boyard" qui s'allonge sur le "D" en faisant une courbe. Une signature qui restera définitivement sur le logo.

Un deuxième logo, identique, mais sans les symboles annexes, commence progressivement à être visible pour représenter le programme au sens large. C'est d'ailleurs ce logo, qui est encore dessiné aujourd'hui sur le bar de la cafétéria, dans la cellule 024 au rez-de-cour du fort.

1995-2008 : "La cultissime Serpentine"

En 1995, nouvelle transformation, un seul et unique nouveau logo va servir pendant plusieurs saisons, généralement considérées comme les meilleures. Par rapport à la version précédente, le logo est retravaillé et tous les symboles annexes sont retirés. La base reste la même, mais l'espace vide sur la partie basse du logo est réduit, en baissant légèrement la partie centrale. Pour le mot "Boyard", seules les lettres "B" et le "D" sont modifiées, elles sont désormais plus large, plus massive, mais avec de belles formes arrondies. En revanche, le mot "Fort" est plus gras et plus lisible, notamment grâce à la nouvelle typographie "Serpentine Medium", une police d'écriture qui va marquer le jeu, puisqu'elle restera définitivement sur le logo.

Mais il n'est pas toujours évident de déployer un nouveau logo sur tous les supports en une seule saison. C'est d'ailleurs pour cela que le logo généraliste de 1992-1994 est souvent utilisé jusqu'en 1996, notamment sur les produits dérivés qui sont conçu plusieurs mois à l'avance (voir photo ci-dessus).

En 2003, l'émission fait un virage à 90 degrés, avec d'importants changements dans son déroulement. Le logo suit aussi ce mouvement de renouveau voulu par la production et la chaîne. L'évolution se fait en douceur, puisque seule la teinte par défaut va changer, mais seulement pour le logo visible durant le jeu. Le producteur Cyril CHAMALET a la lourde tâche de donner une nouvelle image plus sombre et mystérieuse au programme, pour s'accorder avec les nouvelles règles du jeu et notamment la partie nocturne centrale. Il réalise alors, le nouveau générique en mode split-screen (ou écran divisé) sur un fond noir, l'ensemble de l'habillage "ciel nocturne électrique" typique de cette période, et la modification du logo qui bascule sur une belle version argentée. C'est un succès, l'ensemble de son travail restera à l'antenne pendant 6 saisons, un record.

En parallèle, le logo généraliste doré de 1995 reste en vigueur, notamment sur tous les produits dérivés qui sont sorties durant cette période, sauf pour le DVD Best-of des 15 ans de l'émission sortie en 2005, c'est le seul produit dérivé avec le logo argenté.

2009-2019 : "L'oblong Boyardesque"

En 2009, pour ses 20 ans, Fort Boyard change de look. Étonnamment, c'est la première fois qu'un logo est modifié à l’occasion d'une saison anniversaire. Mais en regardant de plus près, le changement est assez modéré. On retrouve facilement les caractéristiques du logo de 1995-2008, avec les mêmes typographies, les mêmes positions, seules les lettres sont un peu plus serrées les unes aux autres. L'avantage, c'est que le logo de 1995-2008 n'est pas complètement obsolète, il reste d'ailleurs toujours présent sur les tenues ou combinaisons de plongée des candidats.

La grande différence du nouveau logo de 2009, c'est évidemment l'ovale qui englobe le nom de l'émission, qui s'inspire de la forme caractéristique aérienne du monument. Les grandes lettres "B" et "D" du mot "Boyard" sont d'ailleurs incrustées dans le tracé de cet ovale. Le logo a désormais une forme fermée, ce qui permet d'avoir un nouvel arrière-plan intérieur de couleur sombre. L'autre détail innovant, c'est l'intérieur de la lettre "O" de "Boyard" qui représente un trou de serrure.
En plus du générique 3D de la saison 2009, l'agence Cutback Productions a donc réalisé deux versions de ce nouveau logo : une version avec la mention "20 ans" (encore en Serpentine), et une version vierge. Les deux versions possèdent une texture craquelée, mais une teinte dorée différente.

Le changement d'identité fut assez complexe à comprendre, avec un beau mélange au cours de cette longue saison anniversaire. Finalement, le logo vierge a très peu servi, il est visible au début du générique des émissions, dans une furtive version 3D. La fin du générique d'introduction des émissions utilise une version inédite, qui ne sert que pour le plan final sur la grille de la Salle du Trésor. En revanche, le logo avec la mention "20 ans" a été vu énormément, puisqu’il apparaît en bonne place dans les 68 programmes annexes diffusés entre le 2 juin et 28 août 2009 pour fêter l'anniversaire du jeu.
Pour varier les plaisirs, et parce que comme en 1995, un changement de logo n'est pas évident à se déployer, les produits dérivés de la saison 2009 arborent tous le logo généraliste de 1995-2008, puisqu'ils ont été conçus plusieurs moins auparavant, avant la création du nouveau logo oblong.

En 2010, probablement peu convaincu par l'aspect des logos de la saison 2009, la production demande à l'agence Storiz de procéder a un "rebranding" du visuel. Le résultat ? Un logo parfaitement identique, mais avec une nouvelle texture métallique et de beaux reflets dorés. Cette nouvelle version du logo illustre les saisons 2010 à 2013. Il sert aussi à représenter l'image entière de l'émission depuis 2010, et il se décline partout, aussi bien à l'étranger, que sur les produits dérivés, qui cette fois-ci, possède tous le nouveau logo dès sa première année d'utilisation.
Pour les trois émissions nocturnes de 2012, le logo se décline exceptionnellement en trois variantes pour la promotion des émissions et dans le générique. En partant de la base originale, ils sont thématisés avec des éléments décoratifs en lien avec les fêtes : une toile d'araignée et une citrouille maléfique à la place du "O" de "Boyard" pour Halloween ; de la neige, un bonnet de Père Noel sur le "B" et un sapin décoré à la place du "A" de "Boyard" pour Noël ; un chapeau conique violet à la place du "A" de "Boyard" et l'ensemble est souligné d'un ruban "Bonne Année" pour le Nouvel An.

Ainsi, depuis 2014, seul le logo saisonnier change en fonction des événements. En 2014 justement, pour les 25 ans du jeu, un anneau horizontal avec la mention "25 ans" est ajouté sur la base du logo existant. La texture change pour passer sur un doré plus clair. Un style qui est naturellement conservé durant la période de 2015 à 2018, sans l'anneau des 25 ans.

En 2019, pour les 30 ans du jeu, le logo se redessine. Il est dévoilé officiellement le 15 mai 2019 par la production, pendant les tournages du jeu. En partant de la base du précédent, on remarque que les lettres sont globalement plus écrasées, avec un effet de relief. L'ensemble du titre de l'émission monte légèrement de quelques pixels, ce qui fait que le mot "Fort" passe sur la partie supérieure de l'ovale, qui est désormais interrompu. Une modification nécessaire pour ajouter la grande mention "30" au pied du logo, en référence à la 30e saison du jeu. Le trou de serrure est déplacé sur le "0" du "30". Ainsi, le "O" de "Boyard" s'étire en largeur pour reprendre l'apparence d'un Boyard, mais avec le symbole (moderne) d'une tête de tigre. Outre ces ajustements de position, le changement le plus visible est la nouvelle texture, qui bascule vers un doré plus jaune et festif, avec des reflets rouges (l'autre couleur de la saison), dans l'épaisseur de certaines lettres.

Depuis 2020 : "L'esprit des tigres"

En 2020, un nouveau logo saisonnier fait naturellement son apparition pour prendre le relais du logo spécial des 30 ans. Il est dévoilé dans sa version animée le 19 juin 2020, lors de la première diffusion sur France 2 du teaser "Bientôt", puis et dans version fixe le 23 juin 2020 lors de l'annonce du lancement de la saison. En partant de la base du précédent, la mention "30" est retirée, et le symbole du "trou du serrure" disparaît totalement après 10 ans d'utilisation. En revanche, le symbole du Boyard avec la tête de tigre noire (plus rond et mieux intégré dans le logo) est conservé formant toujours le "O" de "Boyard". Les lettres sont repositionnées pour retrouver leur place à l'intérieur de l’ovale, même si on constate un débordement plus important des grandes lettres "B" et "D" de "Boyard" sur les deux côtés. La principale nouveauté est l'ajout de trois griffures de patte de tigre (enflammées sur la version animée, et orangée-cuivrée sur la version fixe). La texture par défaut revient un doré moins vif et plus ancien, à l'image du logo de 1995-2002 (dans les génériques). Volontairement ou non, ce logo lacéré ou "blessé", reflète finalement bien l'atmosphère particulière de la 31e saison, qui a été organisée dans des conditions difficiles.
De plus, pour la première fois, le logo de l'émission est physiquement visible dans l'enceinte du monument, puisqu'il est affiché en grand sur la passerelle en bois du 1er étage, au-dessus du proscenium, lieu où se trouve les candidats durant toute l'émission.

Paragraphe en cours d'actualisation...

Crédits

Copyright et droit d'auteur : Les logotypes et la marque Fort Boyard sont la propriété d'Adventure Line Productions. Toute utilisation à but lucrative sans autorisation par des tiers est interdite.

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Date de dernière mise à jour : 29/05/2024

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