En 2009, pour ses 20 ans, Fort Boyard change de look. Étonnamment, c'est la première fois qu'un logo est modifié à l’occasion d'une saison anniversaire. Mais en regardant de plus près, le changement est assez modéré. On retrouve facilement les caractéristiques du logo de 1995-2008, avec les mêmes typographies, les mêmes positions, seules les lettres sont un peu plus serrées les unes aux autres. L'avantage, c'est que le logo de 1995-2008 n'est pas complètement obsolète, il reste d'ailleurs toujours présent sur les tenues ou combinaisons de plongée des candidats.
La grande différence du nouveau logo de 2009, c'est évidemment l'ovale qui englobe le nom de l'émission, qui s'inspire de la forme caractéristique aérienne du monument. Les grandes lettres "B" et "D" du mot "Boyard" sont d'ailleurs incrustées dans le tracé de cet ovale. Le logo a désormais une forme fermée, ce qui permet d'avoir un nouvel arrière-plan intérieur de couleur sombre. L'autre détail innovant, c'est l'intérieur de la lettre "O" de "Boyard" qui représente un trou de serrure.
En plus du générique 3D de la saison 2009, l'agence Cutback Productions a donc réalisé deux versions de ce nouveau logo : une version avec la mention "20 ans" (encore en Serpentine), et une version vierge. Les deux versions possèdent une texture craquelée, mais une teinte dorée différente.
Le changement d'identité fut assez complexe à comprendre, avec un beau mélange au cours de cette longue saison anniversaire. Finalement, le logo vierge a très peu servi, il est visible au début du générique des émissions, dans une furtive version 3D. La fin du générique d'introduction des émissions utilise une version inédite, qui ne sert que pour le plan final sur la grille de la Salle du Trésor. En revanche, le logo avec la mention "20 ans" a été vu énormément, puisqu’il apparaît en bonne place dans les 68 programmes annexes diffusés entre le 2 juin et 28 août 2009 pour fêter l'anniversaire du jeu.
Pour varier les plaisirs, et parce que comme en 1995, un changement de logo n'est pas évident à se déployer, les produits dérivés de la saison 2009 arborent tous le logo généraliste de 1995-2008, puisqu'ils ont été conçus plusieurs moins auparavant, avant la création du nouveau logo oblong.
En 2010, probablement peu convaincu par l'aspect des logos de la saison 2009, la production demande à l'agence Storiz de procéder a un "rebranding" du visuel. Le résultat ? Un logo parfaitement identique, mais avec une nouvelle texture métallique et de beaux reflets dorés. Cette nouvelle version du logo illustre les saisons 2010 à 2013. Il sert aussi à représenter l'image entière de l'émission depuis 2010, et il se décline partout, aussi bien à l'étranger, que sur les produits dérivés, qui cette fois-ci, possède tous le nouveau logo dès sa première année d'utilisation.
Pour les trois émissions nocturnes de 2012, le logo se décline exceptionnellement en trois variantes pour la promotion des émissions et dans le générique. En partant de la base originale, ils sont thématisés avec des éléments décoratifs en lien avec les fêtes : une toile d'araignée et une citrouille maléfique à la place du "O" de "Boyard" pour Halloween ; de la neige, un bonnet de Père Noel sur le "B" et un sapin décoré à la place du "A" de "Boyard" pour Noël ; un chapeau conique violet à la place du "A" de "Boyard" et l'ensemble est souligné d'un ruban "Bonne Année" pour le Nouvel An.
Ainsi, depuis 2014, seul le logo saisonnier change en fonction des événements. En 2014 justement, pour les 25 ans du jeu, un anneau horizontal avec la mention "25 ans" est ajouté sur la base du logo existant. La texture change pour passer sur un doré plus clair. Un style qui est naturellement conservé durant la période de 2015 à 2018, sans l'anneau des 25 ans.
En 2019, pour les 30 ans du jeu, le logo se redessine. Il est dévoilé officiellement le 15 mai 2019 par la production, pendant les tournages du jeu. En partant de la base du précédent, on remarque que les lettres sont globalement plus écrasées, avec un effet de relief. L'ensemble du titre de l'émission monte légèrement de quelques pixels, ce qui fait que le mot "Fort" passe sur la partie supérieure de l'ovale, qui est désormais interrompu. Une modification nécessaire pour ajouter la grande mention "30" au pied du logo, en référence à la 30e saison du jeu. Le trou de serrure est déplacé sur le "0" du "30". Ainsi, le "O" de "Boyard" s'étire en largeur pour reprendre l'apparence d'un Boyard, mais avec le symbole (moderne) d'une tête de tigre. Outre ces ajustements de position, le changement le plus visible est la nouvelle texture, qui bascule vers un doré plus jaune et festif, avec des reflets rouges (l'autre couleur de la saison), dans l'épaisseur de certaines lettres.