Les Maîtres sont des hommes (et femmes depuis 2016) au service de la bonne gestion du fort, et indirectement du Père Fouras. Ils sont anonymes et vivent en groupe dans la Salle du Conseil et dans les pièces sombres, ils ne sortent jamais en extérieur durant la journée. Ils sont toujours debout et bras croisés lorsqu'ils sont en position d'attente.
Depuis leur recrutement en 1995, ce sont les seuls personnages qui n'ont quasiment pas changé de costumes. Ils sont vêtus d'une chemise d'époque écru, d'une veste en cuir, un pantalon marron, d'une longue cape en velours composées de différentes couleurs sombres. L'élément qui les identifie le mieux, c'est évident le casque métallique représentant une tête de tigre qui les rend encore plus mystérieux. Aucune partie de leur visage n'est donc visible, à l'exception de la longue chevelure sombre et frisée qui dépasse de leur nuque, ainsi que parfois, leur regard noir...
- De 1995 à 2000, il y a 6 Maîtres des Jeux sur le fort. Au Conseil, ils affrontent les candidats lors de duels sur table, pour éviter de leur faire gagner du temps dans la Salle du Trésor. Ils peuvent aussi apparaître lors des pré-génériques. En 1999, l'un d'eux est présent au départ du parcours d'accès au Conseil.
- De 2001 à 2002, il y a 4 Maîtres du Temps sur le fort. Au Conseil, ils affrontent les candidats lors de duels sur table, pour éviter de leur faire gagner du temps dans la Salle du Trésor. Ils peuvent aussi apparaître occasionnellement lors des pré-génériques.
- En 2003, il y a 4 Maîtres des Ténèbres sur le fort. Au Conseil, ils affrontent les candidats lors de duels sur table, pour éviter de leur faire gagner du temps dans la Salle du Trésor ou pour éviter de libérer un prisonnier.
- En 2004, il y a 3 Maîtres des Ténèbres sur le fort. Au Conseil, ils affrontent les candidats lors de duels sur table, pour éviter de leur faire gagner du temps dans la Salle du Trésor ou pour éviter de libérer un prisonnier. L'un d'eux apparaît dans la nuit, pour apporter le plan du fort à l'équipe. À partir de 2004, les Maîtres portent des mitaines noires.
- En 2005, il y a 4 Maîtres des Ténèbres sur le fort. Au Conseil, ils affrontent les candidats lors de duels sur table, pour éviter de leur faire gagner du temps dans la Salle du Trésor ou pour éviter de libérer un prisonnier. L'un d'eux allume les flambeaux de la cour, à la tombée de la nuit.
- En 2006, il y a 3 Maîtres des Ténèbres sur le fort. Au Conseil, ils affrontent les candidats lors de duels sur table, pour éviter de leur faire gagner du temps dans la Salle du Trésor.
- En 2007, il y a 4 Maîtres des Ténèbres sur le fort. Au Conseil, ils affrontent les candidats lors de duels sur table, pour éviter de leur faire gagner du temps dans la Salle du Trésor.
- En 2008 et 2009, il y a 3 Maîtres des Ténèbres sur le fort. Au Conseil, ils affrontent les candidats lors de duels sur table, pour éviter de leur faire gagner du temps dans la Salle du Trésor.
- En 2010, il y a 2 Maîtres sur le fort. Ils sont présents dans la Salle des Maîtres puisque le Conseil n'existe plus vraiment. Leur rôle est de gérer le bon déroulement et l’ouverture des duels, pour l'affrontement des candidats de chaque équipe. Cette année-là, ils ne font que de la figuration.
- De 2011 à 2013, il y a 2 Maîtres sur le fort. De retour au Conseil, ils affrontent les candidats lors de duels sur table, pour éviter de leur faire gagner du temps dans la Salle du Trésor. En 2012, ils participent à l'épreuve de la Femme coupée lors de la spéciale Halloween.
- En 2014, il y a 3 Maîtres sur le fort. Au Conseil, ils affrontent les candidats lors de duels sur table, pour éviter de leur faire gagner du temps dans la Salle du Trésor. Pour leur 20e saison de présence sur le fort, la tenue des Maîtres évolue légèrement. Désormais, ils portent une chemise gris clair moins ample. Ils ont aussi des nouvelles mitaines, avec une partie en cuir qui remontent sur les avant-bras.
- En 2015, il y a 2 Maîtres sur le fort. Au Conseil, ils affrontent les candidats lors de duels sur table, pour éviter de leur faire gagner du temps dans la Salle du Trésor.
- Depuis 2016, il y a 4 Maîtres du Temps (+ 2 statues) sur le fort. Au Conseil, ils affrontent les candidats lors de duels sur table, pour éviter de leur faire gagner du temps dans la Salle du Trésor. Le Père Fouras a recruté aussi des Maîtres-femmes pour affronter les candidates dans certains duels. Elles sont reconnaissables à leur tenue moulante de couleur chair, au lieu de la chemise et de la veste de cuir des hommes. De plus, en position d'attente, elles ont les mains sur les hanches, au lieu des bras croisés pour les hommes.
- Depuis 2017, les Maîtres-femmes portent un bustier en cuir par dessus leur tenue moulante de couleur chair.
- En 2019, un Maître du Temps est présent dans l'épreuve du Voyage dans le temps pour guider le candidat, lorsque les épreuves de la Femme coupée et du Mange-fil sont jouées.
- En 2020, avant le Conseil, deux Maîtres du Temps traversent le rez-de-cour de la cour intérieure. L'un d'eux monte sur le proscenium pour remettre un parchemin à Olivier MINNE qui comporte la liste des 4 candidats (2 x 2 candidats) qui doivent se rendre au Conseil. Cette mise en scène est nécessaire puisque les candidats restent sur le proscenium durant toute l'émission pour respecter les mesures sanitaires du Covid-19. De plus, les Maîtres portent désormais des gants noirs dans la plupart des duels. Ils ont encore des mitaines noires dans le duel de la Feuille qui brûle pour une raison de sécurité, et dans les duels des Bâtonnets et de la Ficelle qui demandent une grande dextérité ou précision avec les doigts.
Commentaires
1 lulu33gamer Le 19/06/2014
2 EVAN Le 25/09/2014
3 oscar9321 Le 04/01/2015
est ce que quelqu'un pourrait me dire ou je pourrais trouver un déguisement des maîtres !
Merci a vous cordialement !
4 mister min Le 09/01/2015
5 Mike Costa Le 29/09/2016
6 Triii_ Le 12/07/2017
7 Tarie Le 06/02/2018
8 CanneléVengeur Le 01/09/2018
9 Seesawteuse Le 06/07/2019
10 lacrête 52 Le 03/08/2019
pourquoi depuis trois émissions le puzzle du tigre est fait par un "maitre anonyme" ce soir il le connaissait par coeur alors que le candidat le découvrait. peut on être sûr de l' honêteté du système ?
11 Blue Jeremiah Le 17/08/2019
Lexemple de celui avec les 14 bâton. On perd si on est pas le dernier a prendre un baton. Avec le choix d'en choisir 1, 2 ou 3. La simple explication que 16 se divise par 4. Donc le maître fait que le joueur commence. Et qu'importe le nombre le joueur choisi, le maître doit choisir le nombre avec lequel la somme= 4. La logique explique que le maître gagne. Vous pouvez l'essayer, ça marche a tout les coups.
12 Kenzoche Le 14/09/2019
13 miss fort boyard Le 25/07/2020
14 Bella Le 30/08/2020
15 Juyaux Le 01/08/2021
16 JujuFortBoyard Le 01/08/2021
17 FortTrois Le 01/08/2021
18 miss fort boyard Le 12/05/2022