Mister Boo

Fiche d'identité

Présence :
Saisons : 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019

Interprètes :
Cyril ANDRÉ (2013-2019)

Présentation et évolution

Mister Boo est un homme très costaud, avec des muscles impressionnants qu'il n'hésite pas à exhiber. Même si ce colosse au physique imposant surprend les candidats, c'est parfois aussi un grand enfant un peu naïf et Passe-Muraille aime bien s'amuser à le taquiner.
De part son nom, sa tenue et son rôle, on le présente comme la version masculine de Lady Boo, puisqu'il affronte lui aussi des candidats lors de certaines épreuves.

- De 2013 à 2019, Mister Boo participe à l'épreuve de la Double-lutte avec Lady Boo. Jusqu'en 2016, il est l'élément central d'une autre petite épreuve se déroulant dans la boue et qui porte son nom : Mr Boo. Il est aussi présent dans l'épreuve des Cotons-tiges et dans l'épreuve des Boucliers (2013 uniquement). Il est vêtu dans le même style que Lady Boo avec un masque noir et rouge sur le visage.

- De 2014 à 2019, Mister Boo est aussi geôlier et il gère les prisonniers suite au départ de La Boule. Lorsqu'il apparaît dans cette nouvelle fonction, il est vêtu d'un pantalon noir et rouge et de grosses chaussures. En 2014 uniquement, lorsque le duel des Poids est joué au Conseil, c'est lui qui fait face au candidat (sans la tenue des Maîtres).

- De 2015 à 2019, Mister Boo participe aux vidéos de démonstration des faces-à-faces de la Cage avec Lady Boo. De plus, son épreuve (Mr Boo) n'apparaît pas cette année-là, et il n'est plus présent au Conseil en tant que Mister Boo.

- En 2016, Mister Boo continue d'être présent dans l'aventure des Cotons-tiges extérieurs, désormais au-dessus de l'océan. Son épreuve (Mr Boo) refait deux petites apparitions et en plus, il apparaît dans l'aventure de Stand de tir pour contrer les tirs des candidats.

- De 2017 à 2019, Mister Boo perd ses épreuves (Mr Boo et Stand de tir), mais il hérite de la nouvelle aventure des Deux cages, où il joue en duel face à un candidat. Le lien avec Lady Boo est de plus en plus présent, puisque Mister Boo n'hésite pas à encourager la lutteuse avant ses épreuves. Pour la première fois, il affronte seul un candidat dans l'épreuve de la Lutte.

- De 2018 à 2019, Mister Boo est toujours présent dans ses épreuves habituelles, à l'exception de l'aventure des Cotons-tiges extérieurs qui n'existe plus.

Informations complémentaires

- En 2013, l'arrivée du personnage de Mister Boo est annoncée ainsi : Depuis des années, Lady Boo, championne toutes catégories de lutte dans la boue (et de combat de Cotons-tiges géants), défend ardemment les clés du Fort. Cette année, la lutteuse masquée a choisi de partager sa cellule avec son cher et tendre compagnon, Mister Boo. Et mieux vaut ne pas trop titiller le colosse aux pieds (enduits) d’argile ! Ensemble, le couple musclé défiera les candidats et vivra, tout au long de l’été, d’amour et de gadoue fraîche…
Au final, le personnage de Mister Boo est un mélange des anciens personnages de l'Homme Fort (1990-2007) pour son physique et sa force, et du Lutteur (1990-1996) pour les épreuves auxquelles il participe, qui paradoxalement, ne sont pas des épreuves de forces pures.

- Le personnage est incarné par Cyril ANDRÉ-CHASSAGNON, un bodybuilder de 1,72m pour 100kg ! Dès 2012, il a été repéré par le producteur artistique de Fort Boyard, suite à un passage dans l'émission Tellement Vrai sur NRJ12. Depuis 2014, il est gérant de l'entreprise Mister Boo Nutrition, une boutique de diététique sportive située à Valence dans la Drôme (26). De 2015 à 2019, Cyril ANDRÉ est régulièrement présent au Conseil lorsque des duels de force sont joués (notamment les Poids). Il se glisse dans la peau d'un Maître pour l'occasion. En 2018, Cyril ANDRÉ apparaît dans une publicité pour l'entreprise Triangle Intérim, où son physique est bien évidemment mis en avant ! (voir la pub).

- En 2020, le personnage de Mister Boo disparaît selon la volonté de son désormais unique interprète, Cyril ANDRÉ (voir ci-dessous). Une partie des fonctions de Mister Boo est reprise par le nouveau personnage de Big Boo.

Galerie photos

 
 
 
 
 

L'affaire du départ de Cyril ANDRÉ, dit Mister Boo (2020-2021)

- Le 18 septembre 2019, le journal Le Dauphiné et la radio France Bleu Drôme révèle que Cyril ANDRE-CHASSAGNON, toujours gérant d'une boutique de diététique sportive, a comparu la veille devant le tribunal correctionnel de Valence (26) et a été condamné à un an de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant 5 ans, pour commerce de "manière illicite des stéroïdes, anabolisants et dopants" et pour "exercice illégal de la profession de pharmacien". Notons que les faits qui lui sont reprochés datent de la période 2009-2015.

- Le jour-même, contacté par la presse médias, Adventure Line Productions a réagi à cette affaire : "Nous découvrons cette condamnation aujourd’hui comme les téléspectateurs via les articles postés sur internet. Cette condamnation va entraîner des discussions avec Cyril André concernant son avenir au sein de l’émission." En parallèle, la production a découvert que le comédien utilise l'image de son personnage pour sa boutique de diététique : "Nous avons également découvert qu’il utilisait l’image de l’émission dans le cadre de la promotion de sa boutique sans notre accord". Olivier MINNE, alors en pleine promotion de l'émission La Course des Champions, évoque rapidement cette actualité : "Je n’étais bien évidemment pas au courant." [...] "Mais évidemment, ça m’attriste. Je n’ai pas grand chose à dire de plus."

- Le 18 septembre 2019 au soir, Cyril ANDRÉ poste un message sur les réseaux sociaux pour expliquer sa version : "Suite aux articles de presses parus aujourd’hui, je souhaiterai rétablir la vérité pour rassurer mes proches ainsi que les téléspectateurs de Fort Boyard. À l’époque de mes compétitions de bodybuilding 2011-2013, j’ai été débordé par ma passion et j’ai commis une erreur que j’ai toujours regretté. J’ai fait une bêtise que j’ai assumé. Suite à cela, j’ai été condamné à 12 mois avec sursis mais c’est tout. Le reste (maisons, voiture, amendes ) sont des inventions ou des hypothèses non fondées et non réels... Les faits ce sont passés avant que je sois Mister Boo et avant que je n’ouvre ma boutique de compléments alimentaires à Valence. Je m’excuses auprès des personnes que j’ai déçu, l’erreur est humaine, j’ai payé ma dette à la société ce qui est normal mais encore une fois les faits ne sont pas aujourd’hui mais il y a maintenant pas mal d’années. À très bientôt. André Cyril. Mister Boo".

- Le 14 mai 2020, Cyril ANDRÉ fait une mise au clair dans une longue interview de TV Mag. Il confirme son départ de l'émission pour se consacrer à deux nouveaux projets : "L’année dernière, j’y songeais déjà. Et j’ai prévenu la production fin octobre 2019 que je ne voulais pas revenir l’année suivante" [...] "Partir quatre semaines loin de chez moi, de ma boutique était pesant et contraignant même si je m’y amusais beaucoup." [...] "En fait, j’ai plusieurs projets : ma maison est en construction et j’envisage d’ouvrir ma salle de sport dans un an. Il m’est impossible de tout concilier". Concernant ses affaires judiciaires privées, Cyril ANDRÉ compte répliquer : "J’ai décidé d’attaquer huit médias pour avoir écrit des choses fausses. Ça a été jusqu’à: «Mister Boo est en prison»" [...] "Selon mon avocat qui suit le dossier, j’ai toutes mes chances en raison du préjudice subit".
Pour le personnage de Mister Boo, le comédien voulait qu'il disparaisse avec lui, mais la production ne le souhaite pas : "Je ne voulais pas qu’il y ait un autre Mister Boo après mon départ, j’aurais préféré que le personnage disparaisse avec moi. En 2013, on a créé ensemble ce personnage avec la production. Ils ont choisi le nom et j’ai choisi la tenue car je voulais ressembler à un catcheur mexicain…" [...] "Ils ne souhaitent pas arrêter le personnage de Mister Boo. Selon eux, il a son importance dans le jeu donc ils ne peuvent pas le supprimer comme ça". Il conclue en disant qu'il n'y a jamais eu de tension entre lui et la production ces derniers mois, et qu'ils sont finalement tombés d'accord concernant la reconduction de Mister Boo sans son comédien original, notamment en recrutant un nouveau comédien physiquement différent de Cyril ANDRÉ, pour bien marquer l'évolution du personnage.
Quelques semaines plus tard, nous découvrirons que son remplaçant se nommera Big Boo, délaissant définitivement le nom Mister Boo.

- Le 8 avril 2021, "l'affaire Mister Boo" revient dans les médias suite à l’audience du conseil des prud’hommes de Rochefort. Bientôt un an après l'annonce de son départ, Cyril ANDRÉ annonce qu'il attaque Adventure Line Productions aux prud’hommes. Il révèle que son discours du printemps 2020 (ci-dessus) était en grande partie faux (pour rappel, il aurait quitté le jeu de lui-même pour se consacrer à des projets personnels). En réalité, il précise désormais que : "C’était de la com’, on a raconté une belle histoire à la presse sans dire la vérité, aucune des deux parties (lui et la production) n’y avait intérêt". Cyril ANDRÉ conteste donc à nouveau son retrait de l'émission en 2020 et il demande désormais : la requalification de ses CDD en CDI car il se préparait "six mois de l’année pour le rôle" donc il y a selon lui "un lien continu pendant ces six années", 18 000 euros de dommages et intérêts et 20 000 euros pour les heures de travail de nuit de 21h à minuit durant les tournages.
L'avocat d'ALP se défend en expliquant qu'il s'agit de CDD d’usage (donc sans engagement de reconduction d'une année à l'autre) avec un salaire de 200 euros pour huit heures de travail, et que le travail de nuit est comptabilisé uniquement entre minuit et 7 heures.
La conclusion de cette affaire sera connue début juillet 2021, lorsque le conseil des prud’hommes aura rendu sa décision...

Autres personnages de Fort Boyard :

Date de dernière mise à jour : 10/04/2021

Commentaires

  • chioccioli

    1 chioccioli Le 20/07/2014

    il et trop beau ce mister boo
  • EVAN

    2 EVAN Le 26/09/2014

    TU AS RAISON IL EST BEAU ET IMPOSSIBLE A BATTRE
  • Chassagne Adrien

    3 Chassagne Adrien Le 15/06/2019

    J'adore Mister Boo et j'aimerais bien qu'il sonne le gong comme faisait La boule
  • Nicolas

    4 Nicolas Le 03/03/2020

    Pour info : https://passetoncasting.com/casting-fort-boyard-recherche-son-nouveau-mister-boo/
  • miss fort boyard

    5 miss fort boyard Le 20/06/2020

    j'ai hate de voir le nouveau comédien pour incarne mister boo
  • Vacances

    6 Vacances Le 26/06/2020

    Mister Boo va énormément nous manquer c'était un excellent personnages. Ce que j'aimais bien chez Mister Boo c'était surtout l'épreuve des Coton tiges de 2013 à 2017 Mythique ! Ainsi que les deux cages et enfin l'épreuve de la lutte, et la double lutte. Et aussi quand il s'occuper des prisons du Fort quand il accompagne les candidats dans les prisons du Fort.

    Bref…..., la page se tourne à Fort Boyard j'espère que Big Boo sera à la hauteur.

Ajouter un commentaire