- Le 18 septembre 2019, le journal Le Dauphiné et la radio France Bleu Drôme révèle que Cyril ANDRE-CHASSAGNON, toujours gérant d'une boutique de diététique sportive, a comparu la veille devant le tribunal correctionnel de Valence (26) et a été condamné à un an de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant 5 ans, pour commerce de "manière illicite des stéroïdes, anabolisants et dopants" et pour "exercice illégal de la profession de pharmacien". Notons que les faits qui lui sont reprochés datent de la période 2009-2015.
- Le jour-même, contacté par la presse médias, Adventure Line Productions a réagi à cette affaire : "Nous découvrons cette condamnation aujourd’hui comme les téléspectateurs via les articles postés sur internet. Cette condamnation va entraîner des discussions avec Cyril André concernant son avenir au sein de l’émission." En parallèle, la production a découvert que le comédien utilise l'image de son personnage pour sa boutique de diététique : "Nous avons également découvert qu’il utilisait l’image de l’émission dans le cadre de la promotion de sa boutique sans notre accord". Olivier MINNE, alors en pleine promotion de l'émission La Course des Champions, évoque rapidement cette actualité : "Je n’étais bien évidemment pas au courant." [...] "Mais évidemment, ça m’attriste. Je n’ai pas grand chose à dire de plus."
- Le 18 septembre 2019 au soir, Cyril ANDRÉ poste un message sur les réseaux sociaux pour expliquer sa version : "Suite aux articles de presses parus aujourd’hui, je souhaiterai rétablir la vérité pour rassurer mes proches ainsi que les téléspectateurs de Fort Boyard. À l’époque de mes compétitions de bodybuilding 2011-2013, j’ai été débordé par ma passion et j’ai commis une erreur que j’ai toujours regretté. J’ai fait une bêtise que j’ai assumé. Suite à cela, j’ai été condamné à 12 mois avec sursis mais c’est tout. Le reste (maisons, voiture, amendes ) sont des inventions ou des hypothèses non fondées et non réels... Les faits ce sont passés avant que je sois Mister Boo et avant que je n’ouvre ma boutique de compléments alimentaires à Valence. Je m’excuses auprès des personnes que j’ai déçu, l’erreur est humaine, j’ai payé ma dette à la société ce qui est normal mais encore une fois les faits ne sont pas aujourd’hui mais il y a maintenant pas mal d’années. À très bientôt. André Cyril. Mister Boo".
- Le 14 mai 2020, Cyril ANDRÉ fait une mise au clair dans une longue interview de TV Mag. Il confirme son départ de l'émission pour se consacrer à deux nouveaux projets : "L’année dernière, j’y songeais déjà. Et j’ai prévenu la production fin octobre 2019 que je ne voulais pas revenir l’année suivante" [...] "Partir quatre semaines loin de chez moi, de ma boutique était pesant et contraignant même si je m’y amusais beaucoup." [...] "En fait, j’ai plusieurs projets : ma maison est en construction et j’envisage d’ouvrir ma salle de sport dans un an. Il m’est impossible de tout concilier". Concernant ses affaires judiciaires privées, Cyril ANDRÉ compte répliquer : "J’ai décidé d’attaquer huit médias pour avoir écrit des choses fausses. Ça a été jusqu’à: «Mister Boo est en prison»" [...] "Selon mon avocat qui suit le dossier, j’ai toutes mes chances en raison du préjudice subit".
Pour le personnage de Mister Boo, le comédien voulait qu'il disparaisse avec lui, mais la production ne le souhaite pas : "Je ne voulais pas qu’il y ait un autre Mister Boo après mon départ, j’aurais préféré que le personnage disparaisse avec moi. En 2013, on a créé ensemble ce personnage avec la production. Ils ont choisi le nom et j’ai choisi la tenue car je voulais ressembler à un catcheur mexicain…" [...] "Ils ne souhaitent pas arrêter le personnage de Mister Boo. Selon eux, il a son importance dans le jeu donc ils ne peuvent pas le supprimer comme ça". Il conclue en disant qu'il n'y a jamais eu de tension entre lui et la production ces derniers mois, et qu'ils sont finalement tombés d'accord concernant la reconduction de Mister Boo sans son comédien original, notamment en recrutant un nouveau comédien physiquement différent de Cyril ANDRÉ, pour bien marquer l'évolution du personnage.
Quelques semaines plus tard, nous découvrirons que son remplaçant se nommera Big Boo, délaissant définitivement le nom Mister Boo.
- Le 8 avril 2021, "l'affaire Mister Boo" revient dans les médias suite à l’audience du conseil des prud’hommes de Rochefort. Bientôt un an après l'annonce de son départ, Cyril ANDRÉ annonce qu'il attaque Adventure Line Productions aux prud’hommes. Il révèle que son discours du printemps 2020 (ci-dessus) était en grande partie faux (pour rappel, il aurait quitté le jeu de lui-même pour se consacrer à des projets personnels). En réalité, il précise désormais que : "C’était de la com’, on a raconté une belle histoire à la presse sans dire la vérité, aucune des deux parties (lui et la production) n’y avait intérêt". Cyril ANDRÉ conteste donc à nouveau son retrait de l'émission en 2020 et il demande désormais : la requalification de ses CDD en CDI car il se préparait "six mois de l’année pour le rôle" donc il y a selon lui "un lien continu pendant ces six années", 18 000 euros de dommages et intérêts et 20 000 euros pour les heures de travail de nuit de 21h à minuit durant les tournages.
L'avocat d'ALP se défend en expliquant qu'il s'agit de CDD d’usage (donc sans engagement de reconduction d'une année à l'autre) avec un salaire de 200 euros pour huit heures de travail, et que le travail de nuit est comptabilisé uniquement entre minuit et 7 heures.
La conclusion de cette affaire sera connue début juillet 2021, lorsque le conseil des prud’hommes aura rendu sa décision...