Les prisons étant dans le Conseil, la libération aussi. Lors du Conseil, les prisons sont gardées par les Maîtres des Ténèbres. Lorsque le candidat libre entre au Conseil et qu'il rejoint l’animateur, l’une des cages suspendue coulisse le long du rail, change de cellule et arrive devant le défi ou la table du duel. Le candidat libre joue donc pour libérer son camarade prisonnier.
Il y a donc deux solutions possibles :
- Le défi : Le candidat libre se place dans ou proche d’un défi avec des animaux du fort (crapauds, anguilles, rats, etc...). Il doit alors réaliser une action pour que le prisonnier qui est en face à lui, découvre des chiffres placés dans le défi. Ce dernier devra alors les placer dans l’ordre chronologique sur un coffre à molettes. Si le code est correct, le candidat est libre.
- Le duel : Le candidat prisonnier est alors placé à côté de la table des duels. Le candidat libre va alors affronter un Maître des Ténèbres dans l’un des duels du fort. Si le candidat gagne, le prisonnier sera libéré.
Si un candidat échoue à un défi ou duel, le candidat suivant rejoue pour libérer le prisonnier en question, jusqu'au terme des 4 défis/duels. Si l'équipe n'arrive pas à libérer son prisonnier, il reste en prison jusqu'à la fin de l'émission.