La libération des prisonniers est maintenant une nouvelle étape qui prend une place importante. Elle se déroule maintenant en parallèle du Conseil.
Dans le Conseil, un des candidats actionne une manette avant de réaliser son duel. Cette manette déclenche l’ouverture automatique d’une des cages dans les prisons.
À ce moment, le prisonnier sort de la cage et s’avance, pour entamer un parcours d'obstacle pour sortir complètement des prisons. L'entrée débute par un long tunnel, où il doit se mettre à ramper pour avancer. Après un virage à 90° il arrive dans une partie du tunnel infesté de rats qu'il est donc obligé de le traverser, toujours en rampant, ou à quatre pattes.
Une fois ce premier obstacle passé, il continue en marchant jusqu’à la deuxième salle où il entre dans une grande cage par un petit passage. Dans cette grande cage se trouve des dizaines de serpents. Il est obligé de la traverser puisque la sortie est en face ! Juste après, il rentre dans un mini-tunnel où il doit forcement se mettre à quatre pattes, mais il avance en fait sur une planche qui avec le poids du candidat va basculer et le faire chuter dans un bac rempli de boules !
Pour terminer, il traverse un passage où il peut se tenir debout mais, où pend plein de vieux draps déchiré pas très net...
Au bout du parcours, il est bloqué par la dernière grille surveillé par la Boule, ce dernier l’ouvrira à la fin du Conseil et il les conduira jusqu'à la sortie de la Salle du Conseil.
Les prisonniers arrivent alors par le petit escalier au fond de la cellule devant le Conseil et sont bloqués par une grille, de l’autre côté se retrouve l’équipe. C’est à ce moment-là que l’équipe doit annoncer combien de prisonniers peuvent sortir. Ce nombre est défini par rapport aux duels remportés lors du Conseil. Après ce choix, les prisonniers libres sortent, tandis que le ou les autres retournent en prison jusqu’à la fin de l’émission.