Fan de Fort Boyard depuis toujours, je prends toujours un grand plaisir à suivre les aventures des candidats. Même de nos jours, pendant les émissions, j'aime m'imaginer être dans le Fort en train de suivre les candidats dans leur périple.
Étant plus jeune, j'aimais déjà proposer à mes amis des jeux sous forme d'épreuves, en m'inspirant plus ou moins quelques fois de ce que je pouvais voir pendant les émissions. Et puis, un jour, je me suis lancé un pari assez fou qui était d'organiser un Fort Boyard chez moi avec toutes les phases de jeu. Bon j'étais encore jeune, j'étais au collège, alors les épreuves n'étaient pas aussi pointilleuses que ce qui se passe de nos jours; l'équipe aussi n'était pas très copieuse. Elle était composée de trois candidats. Le but était de passer un bon moment entre copains et nous avons en fait passé un agréable moment.
Nous avons réitéré l'expérience l'année suivante avec mes cousins et mes cousines qui sont venus s'ajouter à l'équipe. Et puis, de fil en aiguille, c'est devenu une tradition de faire cela chaque année. De nouveaux visages sont apparus, d'autres ont disparu, mais cette tradition perdure depuis plus de 10 ans.
Chaque Fort Boyard demande un certain temps de préparation. La préparation compte environ 2 mois. Entre la création des nouvelles épreuves, aventures et duels et la mise en place de ceux-ci, cela prends facilement un bon mois. Il faut dans un deuxième temps tester les nouvelles épreuves et aventures pour voir si elles sont réalisables dans le temps imparti ; cela prend deux semaines environ. Mais tout ce travail finit toujours par porter ses fruits : l'équipe se donne toujours à fond et en fin d'après-midi, ils partent avec de bons souvenirs et le bonheur d'avoir passé un bon moment entre amis, car c'est bien cela le but principal.