- Anne-Gaëlle RICCIO est de retour sur le fort, pour participer à ces deux émissions. Elle a donc prit le rôle d’un animateur, en accueillant les participants au rond central, en tournant les clepsydres (avec quelques couacs parfois...), et a crier le fameux "Félindra, tête de tigre".
- Le Père Fouras a repris sa place dans la vigie pour les deux énigmes visibles dans les émissions, mais aussi dans la Salle du Conseil ou fût joués les différents duels sur table. Le pupitre devant le Père Fouras n’était pas le même, puisque les mises ne rentrent pas en jeu dans ces émissions.
- Les duels du Conseil servent à remporter des clés et la Cellule qui rétrécit est redevenue une épreuve. Fait amusant, le coffre présent dans cette cellule était celui de la version duel, utilisé lors des versions étrangères.
- Des épreuves ont été adaptées pour les enfants, comme les Étriers suspendus avec des cordes plus courtes et un départ déjà en hauteur, le Tord-boyaux avec des rembourrages sur les bords du tunnel ou le Métier à tisser avec un système de portage identique mais en modèle réduit.
- Le Tord-boyaux et le Tourniquet tournaient évidemment moins vite qu’en temps normal. La sécurité était très présente lors de la Tyrolienne, ou un plongeur est visible dans l’eau à proximité des adolescents.
- L’épreuve du Museum et temporairement redevenue l’épreuve de l’Aimant (vue en France en 2010) car porter l’aimant, puis ouvrir la vitrine et bien plus pratique pour les enfants qu’avec la grosse ventouse noire.
- Dans la Salle du Trésor, des ajouts en bois sont présent à coté de la porte pour agrandir la surface de passage et éviter les chutes.
- Les épreuves de la Chambrière et des Demoiselles du Fort, non vues dans les émissions de l’été de France 2, apparaissent dans ces émissions. Les Demoiselles du Fort ont d’ailleurs pris leur place dans la cellule 218, comme pour les versions étrangères 2011.
- Les prisons sont les cages des versions étrangères (les mêmes que celles de la Salle des Maitres en 2010), mais elles sont situées en extérieur à coté du gong (comme de 1998 à 2002 dans la version française).
- Les éléments graphiques du générique sont ceux de la saison 2010. Les bandeaux indiquant le prénom des candidats pendant l’émission proviennent aussi de la saison 2010, ils ont le fond noir comme ceux des équipes Championnes. Parfois, c’est le fond de couleur doré (Equipes Cuivre en 2010) qui est utilisé. Toutefois, les chronomètres durant les épreuves et aventures et le chronomètre de la Salle du Trésor sont des éléments de 2009, avec le fond bleu. Le bleu étant la couleur dominante de PRINCE.
- Les participants ont pris le bateau à 7h30 du matin, afin d’enregistrer les deux émissions dans la matinée du jeudi 7 juillet 2011. L’enregistrement s’est poursuivi par une séance photo souvenirs avec les personnages, puis tout le monde à déjeuner au restaurant du fort. En début d’après-midi, les enfants ont quitté le fort avec des souvenirs pleins la tête !
Commentaires
1 fb64 Le 26/08/2011
2 Le 26/08/2011
Vous pouvez uniquement voir quelques extraits ici : http://www.prince.fr/
3 fb64 Le 26/08/2011
4 Monsieur et Madame Le 26/08/2011
5 vincent92 Le 28/08/2011
6 Le 29/08/2011
(ça me fait vaguement penser à Sophie Davant dans la parodie des Inconnus "Fort Boyaux" (même si c'est pas vraiment une émission
Esperons que ces deux émissions passerons à la télé un jour (pendant l'hiver, qui sait ?
7 Clément clecle13 Le 01/07/2012
8 Margot Le 22/05/2018
9 ford boyaux Le 08/05/2021