- L'épreuve de la Menotte est apparue d'une façon bien différente. En effet, la candidate rentre dans la cellule totalement libre de ses mouvements. Elle doit traverser la cellule à pied pour aller chercher la clé fixée directement sur la menotte au bout de la tuyauterie. Le but de l'épreuve est donc inversé, puisqu’elle doit ramener la menotte et la clé au bout de départ, à l'extérieur de la cellule. Cette variante peut connue est déjà apparue dans les versions avec des enfants en 2011.
- Etrangement, il y a très peu d'animaux dans ces émissions. Nous pouvons pu voir uniquement les tigres et les souris de l'épreuve des Jarres. Aucune autre épreuve avec des animaux n'est visible.
- Après le montage des émissions, on remarque dans les vidéos, les bandeaux pour le nom des candidats (les synthés) sont dorés pour l'équipe 1 et noirs pour l'équipe 2.
- L'énigme du Père Fouras se déroule dans la cellule 221, pièce qui accueille normalement le Bonneteau, les Sacs et les Pierres extérieures. Mais le Père Fouras n'était pas présent réellement sur le fort pour l'enregistrement de ces deux émissions. Ainsi, une astuce a été trouvée. Plusieurs semaines auparavant, lors des tournages des émissions françaises, le Père Fouras a enregistrée deux énigmes devant une caméra, depuis son antre. Du coup, lors des émissions Prince, les énigmes ont été montrées aux enfants sur une télévision.
- Pour cette deuxième saison, les enfants n'ont pas été ménagés par rapport aux adultes, avec notamment la Tyrolienne infernale, le Boa sous-marin, le Cablocypède, Gagarine ou la Cage immergée. Il y a eu très peut d'adaptions d'épreuves. On remarque juste la présence d'un tapis sus l'un des murs du Percolateur et un poids plus léger lors du duel du Poids dans la Salle du Conseil.
- Les enfants ont peut tester les premières modifications des épreuves (que l'on retrouve depuis dans les versions étrangères), comme l'Empilage avec des petits cylindres et Gagarine avec le tableau de boutons lumineux.
- Comme l'an dernier, Anne-Gaëlle RICCIO est de retour sur le fort, pour participer à ces deux émissions. Elle a donc prit le rôle d’un animateur, en accueillant les participants au rond central, en tournant les clepsydres, en animant le Conseil (pour la première fois) et a énoncer le célèbre "Félindra, tête de tigre".
- Comme l'an dernier, les éléments graphiques du générique sont ceux de la saison 2010. Les bandeaux indiquant le prénom des candidats pendant l’émission proviennent aussi de la saison 2010 (le noir des Champions et le doré des Cuivre). Les chronomètres durant les épreuves et le chronomètre de la Salle du Trésor sont des éléments de 2009, avec le fond bleu. Le bleu étant la couleur dominante de PRINCE.
- Les participants ont pris le bateau à 7h30 du matin, afin d’enregistrer les deux émissions dans la matinée du vendredi 6 juillet 2012. L’enregistrement s’est poursuivi par une séance photo souvenirs avec les personnages, puis tout le monde à déjeuner au restaurant du fort. En début d’après-midi, les enfants ont quitté le fort avec des souvenirs pleins la tête !