- Surnom : La Lumineuse
- Superficie : 175 km2
- Distance de Fort Boyard : 2,3 kms
- Nombre d'habitants : 21 242 (2007)
- Nombres de communes : 8
- Site web officiel
Oléron est la plus grande île de l'hexagone après la Corse, elle est reliée au continent par un pont de 2,8 kilomètres. Il fut le plus long pont de France de son ouverture en 1966, jusqu'à la construction du pont de l'île de Ré en 1988. Il reste donc aujourd'hui comme étant le 2e pont le plus long de France.
Composée de huit communes (Saint-Denis d'Oléron, La Brée-les-Bains, Saint-Georges d'Oléron, Saint-Pierre d'Oléron, Dolus-d'Oléron, Le Château d'Oléron, Grand Village Plage, Saint-Trojan-les-Bains), elle est divisée en deux cantons, faisant partie de l'arrondissement de Rochefort.
Saint-Pierre d'Oléron est considéré aujourd'hui comme la "capitale" de l'île d'Oléron, alors que le Château d'Oléron est plutôt la grande ville historique.
Les lieux les plus remarquables de l'île sont la ville du Château d'Oléron, le Phare de Chassiron, le Fort des Saumonards, ses grandes plages de sables fins avec ses dunes rappelant la côté girondine et landaise, ses forêts domaniales, la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron.
Au niveau des visites plus culturelles, tout en s'amusant, vous trouverez :
- le Port des Salines pour découvrir les marais salants ;
- le musée de l'île d'Oléron situé à Saint-Pierre d'Oléron ;
- le site ostréicole et naturel de Fort Royer à Saint-Pierre d'Oléron ;
- le marais aux Oiseaux à Dolus-d'Oléron ;
- le parc Myocastors à Dolus-d'Oléron ;
- Le P'tit Train de Saint Trojan à Saint-Trojan les Bains.
Les plus grandes spécialités sont les huitres de Marennes-Oléron, la viticulture (vignes), la mytiliculture (élevage des moules), poissons et fruits de mer.