Les apparitions du Fort Boyard

Au fil de son histoire récente, le monument Fort Boyard a été mis à l'honneur dans des films, des séries ou d'autres émissions. Visitons le Fort, mais en dehors du cadre du jeu-télé !...

1962 : La légende du film "Le Repos du Guerrier"

Dans Le repos du guerrier, Brigitte Bardot a t-elle pris un bain de soleil sur la terrasse du fort dans ce film de Roger Vadim ? Telle est la question. Et il est particulièrement difficile d’avoir une réponse.

Fan-FortBoyard.fr a donc voulu en savoir plus. Nous avons pu visionner l’intégralité de ce film d’une heure et trente-huit minutes et il faut bien se rendre à l’évidence, à aucun moment Brigitte Bardot ne prend de bain de soleil, que ce soit sur le fort où ailleurs.

D’où provient cette légende ? La seule réponse que l’on peut donner, c’est que cette scène a probablement été tournée sur le fort, (et encore à l’époque il fallait vraiment en avoir l’envie et l’utilité) mais qu’elle n’apparait pas dans le montage final du film. Et pour le savoir, il fallait être présent à l’époque !...

1967 : L'extraordinaire fusillade dans "Les Aventuriers"

C’est dans le film Les Aventuriers de 1966, sortie en salle en avril 1967, que le Fort Boyard apparait réellement, extérieurement comme intérieurement. Trois grandes séquences y sont tournées, située dans la dernière partie du film.

Tout d’abord, la découverte du fort par Lino Ventura, Alain Delon et un autre comédien du film (durant environ 2 min30). Cette visite avec les acteurs se déroule principalement dans la cour intérieure. Ensuite, il y a une scène d’intérieur ou les personnages découvrent des explosifs. Cette scène, sensée se dérouler dans le Fort Boyard fut en réalité tourné au fort Liédot sur l’île d’Aix. Puis, on trouve le trio sur la terrasse ou Lino Ventura lance un des explosifs dans la mer.

La deuxième séquence est la cultissime fusillade (environ 8 minutes) dont Lino Ventura et Alain Delon en sont les victimes. Elle se déroule dans l’ensemble du fort, à l’exception de la partie sud (sous la vigie). On y découvre aussi l’état délabré des cellules, ou portes et fenêtres ont disparu.
La fusillade se terminera avec 4 morts. Le personnage d’Alain Delon meurt sur la terrasse à proximité de l’ancienne horloge.

La dernière séquence est en réalité le générique de fin, qui débute au niveau de la dernière scène, sur la terrasse. Une vue panoramique tourne autour du fort pendant prêt de 2 minutes. De magnifiques images !

En 1996, 30 ans après le tournage, le réalisateur Robert ENRICO racontait l'importance du Fort Boyard dans son film : "J'ai écrit la fin du film Les Aventuriers à partir du décor du fameux Fort Boyard, que tout le monde connaît maintenant à cause du jeu de télévision, et à l'époque il était complètement abandonné. Moi, je l'ai aperçu un matin parce que j'étais invité chez des amis qui avaient une maison de pêcheur. J'ai vu cette espèce de muraille en mer avec ces fenêtres noires, et j'ai dit "Mais qu'est-ce que c'est ? ". Il me dit "C'est le Fort Boyard", donc j'y ai été et j'ai découvert cette architecture admirable du temps de Napoléon, avec une ellipse parfaite, avec les deux foyers où les sons fonctionnaient complètement. Et ce lieu était tellement magique que quand on a écrit "Les Aventuriers" avec José Giovanni et Pierre Pelegri, on a dit "On va terminer le film là". Donc c'est le décor qui nous a inspiré toutes les séquences qui s'y passent !"

1981 : Le premier jeu TV sur le Fort Boyard

En 1980, Jacques Antoine créa un nouveau jeu d’aventure, La Chasse au trésor. Afin de présenter ce nouveau format aux dirigeants d’Antenne 2, il décida de réaliser un pilote (émission-test). Étrangement le lieu de cet émission zéro fut le Fort Boyard ! Mais ce nouveau concept n’a pas plu à la chaîne, qui ne l’a jamais diffusé.

Jacques Antoine ne lâcha pas son idée, il trouva une nouvelle formule du jeu qui cette fois-ci a plu à Antenne 2 et qui diffusa une série de 27 émissions durant l’année 1981. Dans l’une des émissions de cette première saison, Jacques Antoine est tout simplement revenu au Fort Boyard, pour réaliser l’étape finale de la 23e émission du 6 septembre 1981.

L’animateur de terrain, Philippe de Dieuleveult, trouva le trésor de cette émission dans la cour intérieure du Fort Boyard, après avoir visité le Fort Enet et les forts de l’île d’Aix.
Ce trésor, qui n’était pas encore en pièce d’or, est symboliquement la tabatière de Napoléon. Le candidat lui, empocha 30 000 Francs (4 570 €).

Cette émission est restée à l’antenne jusqu’en 1984, nous permettant de visiter différents endroits de France et du monde.

2001 : Le fort en point de mire dans "Liberté-Oléron"

Le film de Bruno Podalydès, Liberté-Oléron, dans lequel joue son frère Denis Podalydès, se déroule exclusivement en Charente-Maritime, avec la majorité des scènes sur l’île d’Oléron. Denis Podalydès joue le rôle d’un père de famille qui vient en vacances chaque été à Oléron, et cette année-là il veut acheter un voilier pour naviguer jusqu’à l’île d’Aix, afin de réaliser un rêve d’enfant. Après pas mal de péripéties il arrive à son but, mais a quel prix...

Du coup, une bonne partie des scènes se déroulent en bord de plage ou sur l’océan et à chaque fois le Fort Boyard est visible au loin. Jusqu’au moment de la grande traversée, ou pendant quelques secondes nous pouvons admirer le Fort Boyard de prêt, qui été déjà en service pour le jeu à ce moment-là.

2016 : Un meurtre au Fort Boyard dans "Les Mystères de l'île"

Un corps est trouvé dans un zodiac à la dérive entre le Fort Boyard et l'Ile d'Aix. Solène Brach de la DPJ est dépêchée sur place. Elle demande à Vincent, maire de l'île, de l'assister mais ce dernier se montre peu enclin à participer à cette enquête.

Dans Les Mystères de l'île, un téléfilm de François GUERIN avec notamment Julie FERRIER et François VINCENTELLI, le Fort Boyard se retrouve au cœur d'une enquête suite au meurtre du gardien des lieux. Tout au long de ce polar de 90 minutes, le fort est mentionné et de magnifiques vues aériennes du monument sont visibles. L'ensemble du téléfilm se situe sur l'Île d'Aix, même la scène censée être à l'intérieur du Fort Boyard a été tourné dans une casemate du Fort Liédot au nord de l'île (plus d'infos sur "Les Mystères de l'île").

Le tournage a eu lieu du 24 août au 20 septembre 2016 pour une première diffusion sur France 3 le mardi 17 janvier 2017 vue par 4 330 000 téléspectateurs soit 17,5% de part d'audience (leader). Le samedi 16 septembre 2017, la deuxième diffusion sur France 3 est suivie par 3 399 000 téléspectateurs soit 16,6% de part d'audience (2e place).

2019 : Un cross-over inédit avec "La Carte aux Trésors" sur le Fort Boyard

Le 17 avril 2019 à 21h00 sur France 3, et un an après son retour à l'antenne, la célèbre émission La Carte aux Trésors est de passage sur le littoral de la Charente-Maritime. Un terrain de jeu magnifique et une belle occasion pour survoler en hélicoptère les nombreux phares et forts, découvrir l'univers des huîtres de Marennes-Oléron et mettre à l'honneur la réplique de la frégate L'Hermione.

C'est dans l'énigme 3 de l'émission que les candidats, Cynda et Dominique, ont pu se plonger l'histoire des forts en décryptant l'énigme suivante : Passez par le Fort de l’inutile pour trouver l’invisible. À l'aide de leur carnet de bord et des rencontres avec les habitants, ils ont dû déduire que le fort de l'inutile était le surnom local du Fort Boyard, et qu'il fallait s'y rendre pour passer à l'étape suivante.

C'est ainsi qu'à tour de rôle, les candidats ont posé leur hélicoptère sur la plate-forme située sur la terrasse du monument, pour chercher l'information de la deuxième partie de l'énigme. C'est en grimpant au sommet de la vigie, qu'ils ont découvert une photo-indice montant partiellement un autre fort, avec l'indication : Je suis enfermé au cœur du Fort de l’invisible.
Il s'agissait du Fort Liédot sur l'Île d'Aix, où Cynda, la candidate rouge se rend en premier et parvient à trouver l'indice de cette 3e énigme.

Le tournage de la séquence a eu lieu durant la matinée du 25 septembre 2018, raison pour laquelle le Fort Boyard était déjà inoccupé depuis plus de deux mois. Cette étape sur le plus célèbre fort de Charente-Maritime a pu se réaliser grâce à Cyril FERAUD, l'animateur du jeu, qui a lui-même débuté sa carrière en travaillant pour l'émission Fort Boyard. Il s'agissait aussi de faire un clin d'œil avec l'émission La Chasse aux trésors, qui avait déjà mis en avant le monument en 1981 (voir ou revoir l'article dédié à l'émission).

L'émission réalise une audience dans sa moyenne basse de 2 080 000 téléspectateurs soit 9,6% du public, mais les fans de La Carte aux Trésors et de Fort Boyard sont conquis par cette excellente émission à la découverte de la Charente-Maritime.

Page réalisée sur une idée de Bertrand MARCEAU

Autres pages de la rubrique LE FORT :

Date de dernière mise à jour : 22/12/2024

Commentaires

  • chery

    1 chery Le 22/07/2012

    impréssionent comme même !!!!!
  • saminou12

    2 saminou12 Le 03/10/2012

    impréssinent

  • lrnitorinque

    3 lrnitorinque Le 17/10/2012

    super
  • saminou12

    4 saminou12 Le 09/12/2012

    la vache
  • PRONY73

    5 PRONY73 Le 05/01/2013

    MY GOD !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • bayardazerty

    6 bayardazerty Le 29/01/2013

    Good
  • thomas

    7 thomas Le 18/08/2015

    wha dis donc il était pourri le fort avant les clés de fort boyard il y a eu des travaux
  • Jean

    8 Jean Le 13/08/2016

    Superbe travail de recherche, merci pour toutes ces explications autour du Fort !

    Bonne continuation à vous ^__^
  • elena

    9 elena Le 02/11/2019

    La vache sais trais intéressent et passionnent

Ajouter un commentaire