Ce que nous savons pour le moment :
- Ouverture : Les visites commenceront quand les travaux de reconstruction des ouvrages de protection seront terminés à l'été 2028.
- Calendrier : La visite sera possible chaque année entre le 1er août et le 31 octobre. La production conserve l'exploitation exclusive du fort du 1er mars au 30 juin, avec une option sur le mois de juillet en fonction du nombre de tournages étrangers. Pendant la période hivernale, du 1er novembre au 28 février, le fort sera fermé et inaccessible.
- Réservation : Il faudra réserver ses places à l'avance sur Internet et la jauge de chaque groupe de visite sera limité à environ 25 personnes.
- Conditions : Il faudra être en bonne condition physique permettant de débarquer via les escaliers du futur havre d'accostage, puis dans les escaliers du fort (il faut s'attendre à une limitation d'âge minimum et maximum).
- Logistique : La visite sera organisée en lien avec les croisiéristes existants, cinq à six navires feront l'aller-retour dans une journée. Le ou les port(s) de départ ne sont pas connus actuellement.
- Tarif : Le prix de la visite n'est pas encore déterminé.
- Parcours : Les visiteurs découvriront le monument en mode "hivernage" et la visite sera consacrée au monument en lui-même. Il faut s'attendre aux absences d'équipements techniques de production de l'émission, de certains décors/accessoires extérieurs, et des protagonistes du jeu télé. D'après le producteur exécutif, la production et le Département de la Charente-Maritime ont parfaitement conscience qu’il faut protéger la magie de l’émission. Évidemment, les visiteurs ne pourront pas rater certains éléments de l'émission Fort Boyard, mais le but n’est pas d’aller visiter toutes les cellules des coulisses ou des jeux, ni d’aller raconter l’histoire des épreuves. A l'exception de une ou deux cellules dans lesquelles sera installée une muséographie retraçant l'histoire du monument.
Mise à jour fréquente des informations en fonction des différentes annonces jusqu'en 2028.