- Les tournages des 15 émissions de 1990 ont eu lieu lors de deux périodes de tournages. Les dates exactes sont malheureusement pas connues, mais nous savons seulement que l'émission 1 du 7 juillet 1990 fut aussi la première émission enregistrée le samedi 30 juin 1990, soit une semaine avant sa diffusion. On peut facilement imaginer que les 8 émissions suivantes, avec la présence notamment de Marie TALON à l'animation, sont tournées dans la foulée, fin-juin et début juillet 1990. Les premières versions étrangères tournent sur le fort au cours de l'été 1990, avant de faire revenir à nouveau la France pour une deuxième période de tournage dont les dates sont inconnues. C'est notamment lors de cette seconde session que sont enregistrées les 6 dernières émissions de la saison 1990, avec désormais Sophie DAVANT à l'animation, et quelques nouvelles épreuves, dont le nouveau final avec le Saut intérieur pour la Clé en or.
- Lors de cette première saison, les équipes de tournages sont encore en rodage. Il n'est pas rare de voir des techniciens ou des cadreurs dans les coursives. Parfois c'est même presque volontaire, comme dans l'émission 9 du 1er septembre 1990, où avant l'épreuve de Colin maillard, un technicien monte sur son échelle, pour bidouiller le moniteur au-dessus de la porte derrière les candidats et Patrice LAFFONT ! À noter aussi que lors de la première saison, la grande caméra-grue sur travelling n'est pas présente sur la terrasse du fort. Elle n'arrivera qu'en 1991.
- L'aménagement du fort pour le jeu se termine seulement quelques jours avant le premier tournage. Diffusée le 21 juin 1990, l'émission Tout ! tout ! tout ! sur Antenne 2, dévoile pour la première fois les coulisses de ce futur jeu d'aventure que personne ne connaît encore. On découvre qu'à ce moment-là, tout le monument est encore un vaste chantier où l'installation des épreuves et des décors est encore en cours. Sur la terrasse, où la végétation est encore présente par petite touche, la vigie commence à peine à recevoir son nouveau toit !
- Pour cette première année, où les téléspectateurs découvrent ce nouveau jeu-télé, tout est fait pour les impressionner. Pour cela, au fil de la saison, une grande quantité d'informations ou de détails sera communiqué sur les éléments du jeu. Par exemple, dans l'émission 9 du 1er septembre 1990, on apprend qu'il faut 4 minutes pour parcourir le plus long trajet dans l'épreuve de la Tubulure, mais seulement 45 secondes pour le plus court. Le Tuyau transparent fait 15 mètres de long et 50 centimètres de large. La Lutteuse fait 70 kg et il y a 3 tonnes de boue dans la cellule. Il faut en moyenne 60 pelletés avant de trouver la clé dans l'épreuve du Sable. Et enfin, un Boyard pèse 10 grammes ce qui faut vaut 100 Francs (15,24€).